Transports et déplacements Brunei

En avion

L’aéroport international de Bandar Seri Begawan se trouve à 11 km de la ville. Connexions vers Londres, Francfort, Singapour, Kuala Lumpur, Kuching et Miri dans le Sarawak, ainsi que Kota Kinabalu dans le Sabah (les deux États de la Malaisie sur l’île de Bornéo), Hong Kong et Shanghai, Manille, Jakarta, Surabaya et Bali en Indonésie, puis Perth, Darwin et Brisbane en Australie.

Au sous-sol, on peut louer quelques chambres pour se reposer le temps d’une correspondance (location pour quelques heures ou pour la journée). En revanche, il n'y a pas de consignes.

Au départ du pays, il existe une taxe de départ de 5 B$ pour la Kota Kinabalu (Malaisie) et Kuching (État de Sarawak en Malaisie), et de 12 B$ pour les autres destinations. Cette taxe est payable en cash.

En bus

Le bus de l’aéroport (service toutes les demi-heures) est un peu long, car il passe par la campagne et la périphérie avant d’arriver au centre.

Plusieurs lignes de bus (de couleur mauve) relient le centre aux différents quartiers de Bandar Seri Begawan (Gadong, Kiulap, Kiarong).

Pour sortir de Bandar Seri Begawan, une ligne régulière dessert la ville de Kuala Belait. Bus également  pour le Sabah et le Sarawak (Miri, Kuching) ; pour Kuching (dans le Sarawak, partie de la Malaisie à Bornéo - compter 20h de trajet !) ; pour Tutong et Seria.

Les bus opèrent généralement de 6h30 à 19h.

La gare routière est en plein centre-ville, à Jalan Cator Park, près du marché de plein air de Tamu Kianggeh et du temple chinois.
Tarif : à partir de 1 B$.

En voiture

Pour louer une voiture au Brunei, vous devez avoir au moins 25 ans (21 ans chez certains loueurs), et être en possession d’un permis international.

La conduite se fait à gauche sur des routes impeccables et très bien éclairées. Les contrôles routiers peuvent être fréquents, car le sultan, qui, par ailleurs, possède plusieurs bolides, aime à les tester sur les routes du pays et ses gardes veillent à sa sécurité... Le parc automobile est récent et se compose majoritairement de voitures japonaises et de véhicules tout-terrains. Mais les voitures de location ne sont pas les plus modernes, et sont chères.

La vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes et 50 km/h en ville.

En taxi

Dans la capitale, Bandar Seri Begawan, les taxis sont disponibles à l'aéroport, dans la plupart des hôtels et des centres commerciaux, et au terminal de bus de Jalan Cator.

Les taxis n'ont pas de compteurs.

Les taxis blancs ou jaunes opèrent en ville, à la gare routière et depuis l’aéroport. Compter 3 B$ le 1er kilomètre en journée, et 4,50 B$ de 21h à 6h, puis 0,20 B$ les 200 m. Les taxis mauves appliquent un tarif minimum de 2 B$.

En bateau-taxi

C'est le moyen de transport le plus courant. Il existe des bateaux-taxis fluviaux (water taxis) vers Kampong Ayer, vers Bangar (dans le district de Temburong) et vers des villes malaisiennes (Limbang, Lawas, Sundar et l'île de Labuan). Pour se déplacer dans les petites rivières, les locaux empruntent les temuai ou pirogues à moteur et à fond plat. Également un bateau vers l'île malaise de Labuan, (15 B$ l’aller simple), où l’on se rend pour acheter des articles en détaxe.

En ferry

Il existe enfin des liaisons vers l'île de Labuan, en Malaisie (1h30 de trajet). Départ du Serasa Terminal (district de Muara).

Voyage Brunei

Bons Plans Voyage Brunei

Services voyage



Forum Brunei

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Brunei

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Brunei

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Brunei

Agenda Brunei

Brunei Les articles à lire