Carte d'identité Brunei

- Nom officiel : (Negara) Brunéi Darussalam ou Sultanat de Brunei.
- Superficie : 5 765 km². Le Brunei compte 160 km de côtes sur la mer de Chine méridionale.
- Population : 436 620 (estimation 2016). Immigration provenant des pays proches : Malaisie, Indonésie, Philippines, Thaïlande et Inde, en plus des expatriés travaillant dans l’industrie du pétrole.
- Densité : 74 hab./km².
- Capitale : Bandar Seri Begawan, connue également sous les initiales BSB.
- Chef de l'État : le sultan Hassanal Bolkiah (depuis 1967), devenu premier ministre en 1984 .
- Régime : monarchie héréditaire islamique (sultanat).
- Population : majoritairement de souche malaise (66,3 %), chinoise (11,2 %) et iban, l’une des ethnies locales.
- Espérance de vie : 77 ans.
- Taux d’urbanisation : 76%.
- Religion dominante : la religion musulmane est majoritaire (67 %) ; minorités bouddhistes (13 %) et chrétienne (10%).
- Monnaie : le dollar brunéien.
- Langues : le malais est la langue officielle du pays, mais le mandarin est également parlé. L’anglais est largement pratiqué et demeure la langue privilégiée pour l’éducation.
- Principales activités : extraction de pétrole et de gaz.

Économie 

L'économie nationale repose pour une grande partie sur les hydrocarbures, pétrole en tête, moteur de la croissance et qui a considérablement contribué à enrichir le pays et une partie de ses habitants. Le gaz naturel occupe également une place importante dans l'économie. À eux deux, pétrole et gaz assurent en effet plus de 60 % du PIB et 90 % des exportations.

Afin de préparer l'ère de l'après-pétrole, le sultanat tente de diversifier l'économie par des plans de développement national, en tentant notamment de développer le secteur financier, l'agriculture et l'industrie. Mais ces secteurs peinent encore à prendre de l'ampleur.

Le Japon est le principal client du Brunei : le Brunei est aujourd’hui le 4ème exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, qu’il exporte à 90 % vers le Japon.

Droits de l'Homme

Le Brunei est un État islamiste, dont le code pénal applique la charia au sens strict. Peine de mort, lapidation, amputation sont ainsi prônées pour punir l'homosexualité, l'infidélité ou les relations hors mariage. Des pratiques cruelles et d'un autre âge, contraires aux valeurs du Commonwealth - auquel le Brunei appartient - qui fait la promotion de l'égalité, la non-discrimination, la démocratie et la primauté du droit.

Ces mesures ont entraîné au printemps 2014 le boycott des hôtels Dorchester détenus par le sultan de Brunei à travers le monde, des hôtels ultra chic dont le Plaza Athénée à Paris.

Voyage Brunei

Bons Plans Voyage Brunei

Services voyage



Forum Brunei

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Brunei

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Brunei

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Brunei

Agenda Brunei

Brunei Les articles à lire