Botswana Chobe National Park Eléphant
i

Traditions et coutumes Botswana

Le boma

En Afrique orientale et méridionale, cette enceinte circulaire clôturée de branches d’acacia abrite traditionnellement les troupeaux ou sert de fortification. Les Bushmen y organisaient leurs cérémonies et réunions de village, autour d’un large feu.

Savoir-vivre et coutumes

Comme dans tout le continent, on observe un grand respect des institutions. Le Président est exposé dans les administrations, les hôtels et les magasins.

Les policiers botswanais sont très efficaces (y compris pour le contrôle des excès de vitesse) et toujours prêts à renseigner ou aider en cas de problème. Il suffit de faire appel à eux avec respect et politesse (l’utilisation de « Sir » est bienvenue). Mais ne songez même pas à les corrompre ou à leur donner un bakchich, vous risqueriez de le regretter.

La population du Botswana vit en grande majorité de façon traditionnelle. En dehors des agglomérations et des camps, les populations locales n'ont pas forcément l'habitude des visiteurs.

Lorsqu'on arrive dans un village, il est préférable d'aller rendre visite au chef de la communauté, de lui demander la permission de camper ou l'autorisation de puiser l'eau du puits collectif. Dépasser un cortège funéraire peut être interprété comme un manque de respect pour le défunt et entraîner une forte réprobation.

Ne jamais penser que vous serez trop poli. Indispensables avant de poser la moindre question, les échanges de formules « Good morning, how are you ?… Fine… Thank you, how about you ? » Ici, c’est une tradition. Lorsque l'on serre la main d'un Botswanais, il est de coutume de porter la main gauche sous le coude droit. Ce geste s'applique aussi pour remercier (lorsqu'on vous tend un objet, par exemple). Généralement, préférez le geste à la parole et ne vous offusquez pas de l’absence de remerciement lors de la remise d'un cadeau.

Évitez de parler de religion.

Fille ou garçon, tout enfant travaille à se constituer une dot ou labala : des têtes de bétail. Il arrive qu'un mari déçu renvoie sa femme avec un morceau de dot. Mais souvent, faute d'argent et par conséquent faute de dot, beaucoup de jeunes fiancés s'enfuient de chez leurs parents.

Préparez votre voyage au Botswana avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Botswana

Infos pratiques Botswana

Bons plans voyage

Les événements Botswana

Photos Botswana

Rollier
Rollier

posté par Gilles Parigot

Gilles Parigot
Le léopard et sa proie
Le léopard et sa proie

posté par bernard de larmor

Pattes d'éléphant
Pattes d'éléphant

posté par juanmtz

juanmtz
Guêpiers Nains
Guêpiers Nains

posté par Antoine Fiers