Santé et sécurité Botswana

Santé

Vaccinations conseillées

Aucun vaccin n’est exigé, sauf celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones à risques (certificat de vaccination obligatoire).

Il est cependant recommandé d'être à jour de ses vaccinations universelles (DTCP - en particulier la poliomyélite -, hépatite B), et d'être vacciné contre l'hépatite A, la fièvre typhoïde et, éventuellement, la rage pour un long séjour en zone rurale.

Paludisme

Les risques de paludisme (le Botswana étant situé en zone 3) sont particulièrement élevés en mars-avril en raison des pluies dans les zones touristiques du Nord où un traitement préventif est plus que conseillé, et plus largement de novembre à juin. Prévoir également moustiquaires et produits anti-moustiques.

Au sud du pays, les risques sont quasi nuls, quelle que soit la période.

Autres maladies

Après le Swaziland, le Botswana est le pays du monde le plus touchés par le sida : 22 % des 15-49 ans seraient infectés. L’espérance de vie a été réduite de 10 ans (à 54 ans) par rapport à son plus haut (avant l’épidémie), mais elle progresse à nouveau grâce à la délivrance de traitements gratuits par le gouvernement depuis 2001. La ville minière de Selebi-Phikwe est la plus touchée : plus d’une personne sur 2 y est malade.

Liée à l’épidémie de sida, la tuberculose est très répandue (5°/OO) et la vaccination recommandée - surtout chez les enfants.

Dernières recommandations

On évitera de se baigner dans l'eau douce de surface en raison des risques de contractions de la bilharziose, et dans les cours d'eau du delta de l'Okavango (de toute façon infestés de crocodiles qui peuvent atteindre quatre mètres de long).

Au cas où, une assurance-rapatriement est conseillée.

Sécurité

Même si le pays reste sûr, l’urbanisation s’accompagne, depuis quelques années, d’une augmentation régulière de la délinquance, parfois à main armée (attaque de fourgons de transport de fonds, cambriolages, vols à la roulotte et de véhicules...), notamment à Gaborone et Francistown. De nuit, il est préférable de ne pas se promener à pied. Comme partout, mieux vaut éviter les endroits isolés, et laisser les objets de valeur à l'hôtel.

Le danger animal

Dans les réserves, la faune sauvage est reine. Si vous êtes seul dans votre véhicule, ne le quittez sous aucun prétexte. Un lion, un éléphant, un hippopotame (plus encore !), un rhinocéros peuvent vous charger à une vitesse fulgurante.

Voyage Botswana

Bons Plans Voyage Botswana

Services voyage



Forum Botswana

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Botswana

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Botswana

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Botswana

Agenda Botswana

Botswana Les articles à lire