Vie pratique sur place Biélorussie

Décalage horaire

1h entre Paris et Minsk. Quand il est midi à Minsk, il est 11h à Paris.

Électricité

220 volts, 50 hertz. Prises électriques à deux trous dans la plupart des villes.

Langues

Le biélorusse est la langue officielle nationale depuis l’indépendance (1991). Dans les faits, c’est un pays quasi bilingue biélorusse et russe. À Minsk et dans les grandes villes, le russe est plus courant que le biélorusse. Le biélorusse est parlé majoritairement dans les campagnes.

Hormis dans les endroits touristiques, les Biélorusses parlent peu l’anglais, encore moins le français. La situation évolue cependant : de plus en plus de jeunes Biélorusses maîtrisent une langue étrangère, généralement l’anglais. Dans l’espoir, pour beaucoup d’entre eux, de partir travailler à l’étranger.

Apprendre quelques mots de russe

Il y a encore peu de touristes en Biélorussie. Si vous ne faites pas l’effort de dire un ou deux mots en russe, beaucoup de Biélorusses vous regarderont comme des extra-terrestres. Essayez de baragouiner quelques mots dans la langue de Tolstoï, vous verrez qu’ils seront très sensibles à vos efforts et changeront radicalement d’attitude à votre égard !

Poste

La poste principale à Minsk se trouve au 10 de l’avenue de l’Indépendance. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi et le dimanche de 10h à 17h.

Les boîtes pour l’envoi du courrier sont accessibles tous les jours jusqu'à 23h. Comptez en moyenne 8 jours pour une lettre adressée en France.

Demandez les enveloppes et les timbres rétro à la gloire des travailleurs. Services Internet, téléphone, télégraphe et fax sont disponibles à la poste.

Pour préparer son voyage

Le tourisme n’étant pas encore très développé, il vous sera sans doute compliqué de trouver facilement des agences de tourisme, même à Minsk, avec du personnel compétent parlant anglais.

Les grands hôtels tels que les hôtels Minsk et Europe sont des exceptions. Leurs hôtesses pourront vous conseiller sur vos excursions et vos réservations de spectacles.

Vous pouvez également réserver votre voiture sur les sites européens des grandes agences avant votre départ (Europcar, Hertz).

Téléphone et Internet

Téléphone

- Depuis l’étranger vers la Biélorussie : le 00-375 (indicatif téléphonique de la Biélorussie) + indicatif de la ville sans le zéro + numéro du correspondant.
- De la Biélorussie vers la France : 8-10-33 + numéro du correspondant sans le zéro initial.
- De la Biélorussie vers la Belgique : 8-10-32 + numéro du correspondant.
- De la Biélorussie vers la Suisse : 8-10-41 + numéro du correspondant.
- De la Biélorussie vers le Canada : 8-10-1 + numéro du correspondant.

Indicatifs téléphoniques des villes

- Minsk : 017.
- Gomel : 0232.
- Brest : 0162.
- Vitebsk : 0212.

Internet

À Minsk et dans les autres grandes villes, on trouve de nombreux cafés Internet, qu'ils soient d'État ou privés.

Voyage Biélorussie

Bons Plans Voyage Biélorussie

Services voyage



Forum Biélorussie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Biélorussie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Biélorussie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Biélorussie

Agenda Biélorussie