Transports et déplacements Barbade

Bus

Vous aurez le choix entre les lignes de bus officielles et les minibus privés (ZR). L’île est globalement bien desservie, mais vous ne pourrez pas aller partout - en particulier vers les plages isolées et certains coins moins visités, comme Sunbury Plantation House.

Les bus fonctionnent pour la plupart de 5h30 ou 6h30 à minuit. Ils passent en moyenne toutes les 30 à 45 mn sur les lignes les plus fréquentées, vers les côtes sud (Oistins) et ouest (Holetown), et toutes les heures dans le reste de l’île - avec parfois 1h30 à 2h entre deux bus, surtout le week-end.

À Bridgetown, le terminal se trouve dans Fairchild Street, à deux pas de National Heroes Square (cœur de la ville). Il suffit de traverser le Carénage.

Bus touristiques

Étonnant : le Transport Board met en place chaque dimanche un service de bus « touristiques », plutôt destiné aux Barbadiens de Bridgetown qui voudraient aller prendre l’air sur la côte est. Itinéraire différent chaque semaine. Départ à 14h d’Independence Square tous les dimanches. Tarif : 20 B$ pour les adultes, 12 B$ pour les enfants. Vraiment pratique pour un aperçu de l’île à petit prix et en bonne compagnie.

Minibus privés ou ZR

Autant les bus sont calmes, autant les ZR (minibus privés) vibrent-ils de toute la force de leur stéréo. Pump up the volume ! semble être leur devise… À moins que le chauffeur ne soit plutôt un adepte du klaxon musical. Cela dit, l’un n’empêche pas l’autre !

Les tarifs des ZR sont les mêmes que ceux des bus (2 B$). Au fait, si vous vous demandez pourquoi on les appelle comme ça, regardez leurs plaques minéralogiques : elles commencent toutes par les lettres ZR.

Voiture

Location de voiture

Il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire local, délivré par les compagnies de location au tarif de 10 B$. La plupart des compagnies de location peuvent organiser pour vous l'obtention de ce permis local. Ensuite, il est valable un an à compter de sa date de délivrance.

Petite spécificité de la Barbade : aucune grande compagnie internationale de location n’y est représentée. Il vous faudra donc vous adresser à l’une des nombreuses entreprises locales et choisir entre les deux modèles de véhicules les plus courants : la Daihatsu, ou la Mini Moke décapotable, parfaite pour explorer l’île cheveux au vent. Mais d’autres modèles sont également disponibles.

Conduite

On conduit à gauche, comme en Angleterre. La plupart des voitures sont équipées de boîtes automatiques.

Le réseau routier, hérité des multiples chemins tracés entre les plantations de canne, est très dense sur cette petite île. L’état des routes est correct sur les grands axes, sans plus, mais ne permet pas de grandes vitesses. Surtout sur les plus petits axes (souvent tortueux) lorsque les plumets blancs de la canne à sucre atteignent leur taille maximale... visibilité réduite.

Taxis

Vous en trouverez partout à Bridgetown, ainsi que devant ou près des hôtels dans les zones balnéaires. Pas besoin de chercher : on vous proposera souvent un trajet d’un « hey buddy, looking for a taxi ? ».

Voyage Barbade

Bons Plans Voyage Barbade

Services voyage



Forum Barbade

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Barbade

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Barbade

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Barbade