Traditions et coutumes Australie

Le mateship ou un mode de vie cool

Mateship et cool attitude... « We’re just a bunch of convicts, mate! » (« On est juste une bande de bagnards, mon pote ! ») : voilà qui résume bien la philosophie et l’art de vivre des Australiens.

Un sens de l’autodérision certain, tout British qu’ils sont, mélangé à une culture du surf, de la plage, du « cool », que le pays a contribué à diffuser. Les Australiens ont un petit grain de folie, une touche d’excentricité qui contraste avec la sophistication et la gentrification de leurs grandes villes.

Ce mélange détonnant se ressent dans les relations humaines. Les hiérarchies sociales existent bien, mais elles sont plus poreuses qu’ailleurs. Personne ici ne sera heurté si vous vous adressez à votre supérieur d’un franc et chaleureux « mate » (« mon pote ! »). Il est aussi courant de voir un journaliste malmener un politique avec une familiarité déconcertante, même en s’adressant au Premier ministre.

En Australie, pas de chichis, même à la première rencontre, on s’appelle par le prénom.

Le côté très relax des Aussies se traduit d’ailleurs par leur expression favorite, que vous aurez vite fait d’adopter : « No worries, mate ! » Cette simplicité et ce franc-parler se ressentent dans la vie de tous les jours, et en tant que touriste, apprêtez-vous à vous faire constamment aborder pour savoir d’où vous venez, où vous allez, les raisons de votre voyage à l’autre bout du monde...

Le mateship est un mode de vie, l’idée de placer l’amitié (ou plutôt, « l’amicalité ») au-dessus du reste. Il fut même question, en 1999, d’inscrire cette valeur dans la Constitution australienne ! Le Premier ministre John Howard proposait que le terme y figure comme un principe fondamental du peuple australien. On s’entraide, dans la tradition des premiers explorateurs et colons venus sur le territoire.

En tout cas, une fois ami avec un Australien, c’est à la vie, à la mort, et on exagère à peine !

Healthy life(Vie saine)

L’Australie n’est pas née avec le surf dans le sang : sa pratique fut démocratisée à l’occasion des J.O. de Melbourne (1956), lorsqu’on décida d’équiper les sauveteurs en mer de ces planches, pratiques pour récupérer un nageur en perdition. Depuis, les Australiens pratiquent le surf comme un art de vivre : le matin avant d’aller travailler, le midi à la pause-déjeuner, le soir pour se défouler. Si tous ne le pratiquent pas, il est rare de croiser sur le littoral un Australien n’ayant jamais posé le pied sur une planche... De manière générale, la pratique du sport est largement répandue dans le pays.

Les parcs municipaux sont remplis de coureurs et sportifs de tout poil, accompagnés de coaches professionnels. Ici, on aime prendre soin de son organisme. Toutefois, à l’instar des États-Unis, ce culte du corps et d’une bonne hygiène de vie n’est pas valable pour l’ensemble de la population, loin de là.

En 2014, une étude montrait que près d’un quart de la population infantile et 63 % des adultes étaient en surpoids, ces chiffres ne cessant d’augmenter.

Les taxes sur le tabac ont bien joué leur rôle. Les cigarettes sont hors de prix en Australie (environ 25 $) et les paquets anonymes.
Par ailleurs, jeter votre mégot sur la voie publique ou fumer dans les zones non-fumeurs (la majorité des plages le sont) est interdit et sanctionné par une amende de 150 $.

Le barbecue

Voilà bien une tradition qui mérite le détour ici, celle du BBQ ! Sur un bord de plage, dans les parcs nationaux ou en plein milieu de ronds-points, vous trouverez un barbecue électrique (ou à gaz) – barbie – prêt à l’usage et en libre-service. On attend son tour en papotant, on fait griller saucisses, steaks et autres burgers, puis on nettoie derrière soi (prévoir éponge et grattoir) pour laisser l’espace propre pour le suivant.

Un moyen extra d’entrer en contact avec les autochtones, une bière dans une main et un pic à saucisses dans l’autre ! Il s’agit d’une véritable institution, et bien souvent, lorsqu’un Australien vous invitera à manger chez lui, ce sera pour un bon barbie entre amis.

Attention, il y a tout de même quelques règles de savoir-vivre à respecter. Par exemple, il n’est pas rare de devoir apporter l’alcool que vous allez consommer. Il est même possible que l’on vous demande d’apporter de la viande. Par ailleurs, il est de très (mais alors très) mauvais goût d’arriver en retard. Pas plus d’un quart d’heure, à moins d’avoir une bonne excuse. 

Bière

S’il y a bien une chose à laquelle les Australiens ne sont pas près de renoncer, c’est bien à la bière : en 1997, en moyenne 95 l/an étaient absorbés par habitant ! La forte consommation de bière est presque une tradition, héritée des fameux prisonniers, les convicts. On estime que les colons européens ont consommé plus d’alcool par tête de pipe que n’importe quelle autre civilisation dans l’histoire.

Une bière fraîche accompagne traditionnellement les discussions autour d’un barbecue, ou fait partie du rituel entre collègues au pub, à la sortie des bureaux. Ces pubs sont si populaires qu’en termes de superficie totale dans le pays, ils surpassent celle des mines – pourtant immenses – d’Australie !

Détail important : si un Australien vous offre une bière, il est très mal vu de la refuser, même par politesse : c’est avant tout une invitation au copinage et à la discussion. Libre à vous de commander une autre boisson sans alcool.

Enfin, messieurs, sachez qu’ici se soulager sur la voie publique après une soirée arrosée est sévèrement sanctionné : de 200 à 500 $ !

Bons Plans Voyage Australie

Services voyage



Forum Australie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Australie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Australie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Australie

Agenda Australie

Australie Les articles à lire