Hébergements et hôtels Australie

Aucune difficulté pour trouver le type hébergement qui vous convienne : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De l’hôtel standard au camping gratuit en passant par les auberges de jeunesse ou chez l’habitant.

À Sydney, Melbourne et le long de la Grande Barrière de corail, pensez toutefois à réserver durant la haute saison. À cette période, les aires de camping et les auberges de jeunesse peuvent vite être prises d’assaut !

Auberges de jeunesse (backpackers)

Une solution de choix pour les voyageurs à petit budget. Présents dans quasiment toutes les villes, les backpackers offrent un excellent rapport qualité-prix (entre 20 et 40 $ la nuit en dortoir de 4 à 16 lits et entre 60 et 120 $ par personne en chambre double avec salle de bains privée ou non).

On y trouve généralement : un espace commun où cuisiner et ranger ses aliments, un salon-TV, une laverie, des ordinateurs et le wifi (parfois payant)... Salles de bains et sanitaires collectifs la plupart du temps. Les draps et taies d’oreiller sont souvent fournis et certaines auberges offrent le petit déjeuner (café, thé, pain, confitures).

Les dortoirs peuvent être mixtes (mais on vous prévient avant).

Pas de limite d’âge pour y séjourner. Si vous aimez votre petit confort et votre intimité, passez votre chemin. Car ici vous partagerez tout... avec tout le monde !

Mais le backpacker reste un formidable vecteur de rencontres et d’échanges avec les voyageurs et les locaux (de nombreux étudiants australiens logent en auberge de jeunesse). C’est aussi là que vous pourrez partager vos bons plans et peut-être faire connaissance avec vos prochains compagnons de route.

Surveillez les tableaux de petites annonces présents dans chaque backpacker et n’hésitez pas à y déposer la vôtre pour une recherche de job, acheter ou vendre une voiture...

Certaines auberges sont affiliées au réseau international YHA. Si vous possédez une carte de membre (qui coûte 25 $ pour 1 an), vous aurez droit à des réductions sur vos nuitées (10 % en moyenne).

Conseil : visitez plusieurs établissements avant de faire votre choix pour éviter les mauvaises surprises. Certaines auberges laissent vraiment à désirer question propreté et confort, d’autres peuvent être bruyantes (on y trouve parfois des bars musicaux et même des boîtes de nuit) : demandez alors une chambre dans les étages les plus élevés ou éloignés des espaces de vie.

Bonne alternative pour les couples souhaitant plus d’intimité : réserver une chambre double, plutôt qu’un lit en dortoir. Le prix est assez élevé, mais souvent inférieur à celui d’un hôtel, et on profite de tous les services à dispo.

Enfin, surveillez les soirées free BBQ, pizza night ou happy diner de votre auberge. Un bon plan pour manger pas cher, voire gratuitement !

Camping et caravaning

Aec son climat ensoleillé et la variété de sites exceptionnels, l’est et le Red Centre de l’Australie sont le terrain de jeu idéal pour les voyageurs se déplaçant en voiture, van ou moto. Large choix de campings (caravan park, camp park ou campsite) pour planter sa tente, garer son camping-car (entre 10 et 30 $ la nuit) ou louer des bungalows (cabins) avec tout le confort moderne (entre 50 et 170 $ la nuit).

La plupart des parks disposent de barbecues en plein air, sanitaires et douches communes, piscine, raccordement à l’électricité...

Il existe également des aires de camping et caravaning gratuites (free camp ou rest area) à l’extérieur des villes, souvent avec sanitaires et parfois même avec douches et barbecues.

Possibilité d’y rester plusieurs nuits. Les points de distribution d’eau potable sont plus rares (pensez alors aux bidons ou réserves d’eau !). Attention : ces aires sont souvent complètes en haute saison dans les zones les plus touristiques... Prévoyez toujours une solution de repli, notamment si vous arrivez le soir !

Liste des aires à retrouver auprès des centres d’informations touristiques ou dans le guide Camps Australia Wide.
Également sur l’application mobile Wikicamps, payante, mais vite rentabilisée et sans doute la plus complète avec près de 10 000 références !

Bed & Breakfast

Il en existe un peu partout sur la côte est. Bungalows en bord de plage, anciennes fermes aménagées, cottages, chambres chez l’habitant... Vous n’aurez que l’embarras du choix ! À condition toutefois d’y mettre le prix, notamment en haute saison (entre 100 et 300 $ la nuit). Comme son nom l’indique, le petit déjeuner est inclus.

Les centres d’informations touristiques peuvent vous fournir une liste des Bed & Breakfast de la région.
Également un site internet généraliste :

Hôtels et motels

Hôtels

À privilégier si vous souhaitez confort, calme et intimité. Toutes les catégories d’établissements sont représentées : du motel assez lugubre à l’hôtel de luxe, en passant par les boutiques-hôtels et les auberges de charme. Les hôtels haut de gamme et ceux des grandes chaînes internationales (Accor, Sheraton, Hyatt, Hilton...) sont surtout présents dans les grandes villes (Sydney, Melbourne, la Gold Coast, Cairns...).

Quelle que soit la catégorie choisie, les chambres sont généralement bien équipées (salle de bains, TV, climatisation, frigo, wifi). La plupart des hôtels possèdent une piscine, une salle de sport, un rooftop aménagé et des services de location (vélo, voiture...). Mais les prix grimpent vite, même dans les petites villes (entre 100 et 200 $ la nuit, pour une chambre double).

Pour les budgets plus serrés, possibilité de trouver de bons plans dans les chaînes d’hôtels meilleur marché, comme Holiday Inn et Ibis. Ne pas hésiter aussi à s’éloigner du centre. Sinon, en basse saison et hors vacances scolaires australiennes, quelques bons plans à dénicher, notamment en réservant sur Internet.

Enfin, promos intéressantes, à glaner tout au long de l’année sur: 

Motels

Les motels proposent des prestations plus sommaires que les hôtels, mais des tarifs un peu plus attractifs (chambre double à partir de 60 $ la nuit).

Bon plan : les chambres quadruples (avec deux lits doubles) sont parfois quasiment au même prix que les doubles.

Pubs

Culture britannique oblige, c’est une véritable institution en Australie et une bonne alternative aux hôtels et auberges de jeunesse ! Certains pubs proposent quelques chambres à l’étage : leurs tarifs sont plutôt attractifs (entre 30 et 40 $ la nuit par personne) même si le confort peut parfois être minimaliste (chambre étroite, salle de bains ou sanitaires communs).

Ne soyez pas trop regardant non plus sur l’isolation phonique. Quand on sait que la plupart des pubs organisent des concerts le soir... Vous voilà prévenu !

Location et colocation d’appartements

Idéal si vous souhaitez séjourner quelque temps dans une ville. Du simple studio avec kitchenette au grand appartement aménagé (cuisine, machine à laver, hi-fi, etc.) avec 2 ou 3 chambres. Bon rapport qualité-prix, notamment en basse saison (entre 80 et 200 $ la nuit). À plusieurs, ça devient vraiment intéressant.

Conseil : opter pour la colocation ! Les Australiens en sont fans et proposent souvent de louer une chambre dans leur appartement ou maison pour une semaine ou deux. Une solution bon marché (moins chère que la location) et idéale pour goûter à la vie locale.

Jetez un œil aux petites annonces dans les quotidiens ou les panneaux d’affichage et même sur Facebook, où de nombreuses pages sont dédiées à la coloc, ville par ville.

Wwoofing

Une bonne opportunité pour les plus fauchés. Avec le Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms), vous êtes nourri et logé dans une ferme ou une exploitation agricole en échange de quelques heures de travail par jour (entre 2 et 6h). On goûte un peu à la vie de cow-boy ou de pionnier du bush. On met la main à la pâte en s’occupant du bétail, en réparant les clôtures, en préparant le stand du fermier pour le marché... Bon à savoir : la plupart des fermes revendiquent un mode de vie écolo, voire alternatif.

Une seule condition pour obtenir les adresses des structures participantes : il faut payer une cotisation annuelle de 70 $ via le site wwoof. com.au. Vous obtenez alors un numéro d’adhérent et l’annuaire complet des fermes à contacter.

Bons Plans Voyage Australie

Services voyage



Forum Australie

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Australie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Australie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Australie

Agenda Australie

Australie Les articles à lire