Avant le départ et formalités Australie

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport valable 6 mois après la date de retour ;
  • eVisitor Visa.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins « universels » (DTCP, ROR, hépatite B) ;
  • éventuellement encéphalite japonaise dans le nord du Queensland, en période de mousson.

- Meilleures saisons : les mois d'avril-mai (automne austral) et septembre-octobre-novembre (printemps austral) permettent d’échapper à la saison des pluies dans le Nord et au froid (relatif) de l’hiver austral dans le Sud.

  • Au Nord de l'Australie (« Top End ») : de mai à mi-octobre (saison sèche)
  • Sur la côte Est : climat agréable toute l'année, plus pluvieux cependant entre décembre et mars autour de Brisbane, entre janvier et juin autour de Sydney
  • Australie occidentale : d'octobre à début mai
  • Au sud de l'Australie et en Tasmanie : de septembre à mai ; mais pour le ski, de juin à août
  • Dans l'Outback : avril-mai et août-septembre

- Durées de vols (avec escales) :

  • 21h45 pour Sydney (1 escale) ;
  • 21h15 pour Melbourne (1 escale) ;
  • 25h15 pour Canberra (2 escales).

- Décalage horaire : + 6h à + 10h.

Adresses utiles

En France

- Office de tourisme d'Australie.
- Ambassade d’Australie : 4, rue Jean-Rey, 75015 Paris. Métro : Bir-Hakeim. RER : Champ de Mars - Tour Eiffel. Tél. : 01-40-59-33-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

En Belgique

- Ambassade d’Australie : avenue des Arts, 56, 1000 Bruxelles. Métro : Trône. Tél. : 02-286-0500. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

En Suisse

S’adresser à l’ambassade et à la représentation consulaire d’Australie en Belgique.

Au Canada

- Ambassade d'Australie : suite 710-50, O’Connor Street, Ottawa, K1P 6L2. Tél. : (613) 236-0841. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (16h30 le vendredi).
- Consulat honoraire de Toronto : suite 1100, South Tower, 175 Bloor St, East Toronto, M4W 3R8. Tél. : (416) 323-4280.
- Consulat honoraire de Vancouver : suite 2050, 1075 West Georgia St, Vancouver, V6E 3C9. Tél. : (604) 694-6160.

Formalités d'entrée

Pensez à scanner passeport, carte de paiement, billets d’avion et vouchers d’hôtel. Ensuite, adressez-les-vous par mail, en pièces jointes. En cas de perte ou de vol, rien de plus facile que de les récupérer. Les démarches administratives en seront nettement accélérées. Et tâchez de ne pas transférer tous ces documents sur une clé USB, car si quelqu’un de mal intentionné tombait dessus, il aurait toutes les infos à disposition...

- Passeport : en cours de validité pour toute la durée du voyage. Pour certains visas, il doit courir jusqu’à 6 mois après la date de votre retour.

- Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Pour l’autorisation de sortie du territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

- Visas : du court séjour touristique au road trip de plusieurs mois, les Français, Belges, Suisses et Canadiens doivent obtenir un visa pour entrer et séjourner sur le territoire australien.
Toutes les démarches se font en ligne, sur le site border.gov.au.

- eVisitor Visa : il s’adresse aux Européens et permet de rester maximum 3 mois en Australie (séjour touristique ou professionnel). Son obtention se fait en ligne ; elle est gratuite et quasi instantanée.
Seuls les Canadiens doivent demander un Electronic Travel Authority (ETA), dont les frais d’émission sont de 20 $. Les deux visas sont valables 1 an. Vous pouvez donc entrer plusieurs fois sur le territoire dans l’année, à condition que votre séjour n’excède pas 3 mois à chaque fois.

- Visitor Visa : il permet de rester 6 ou 12 mois, pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires. Compter 135-340 $.

- Student Visa : il est destiné aux étudiants inscrits dans un établissement australien et donne la possibilité de travailler jusqu’à 20h par semaine. Il reste valable toute la durée des études, plus un mois après la fin des cours. Compter 560-700 $.

Working Holiday Visa (WHV)

Véritable graal pour près de 230 000 jeunes, dont 34 000 franchophones chaque année, le WHV – ou PVT (Permis Vacances Travail) – permet de séjourner un an en Australie et surtout, de pouvoir y travailler. Seules restrictions : il s’adresse aux routards âgés entre 18 et 30 ans (vous pouvez faire la demande la veille de vos 31 ans), sans enfant à charge, détenteurs d’un passeport et d’une assurance médicale valides tout le long du séjour. Il exige aussi (en théorie) d’avoir au moins 5 000 $ sur son compte bancaire. On peut aussi vous demander un extrait de casier judiciaire.

La demande se fait en ligne, sur le site de l’immigration australienne, pour un visa 417.
L’obtention est rapide (de quelques jours à un mois) et coûte de 440 à 520 $.

Une fois le visa 417 en poche, vous accédez aux mêmes droits du travail que les Australiens, à condition toutefois de signer un contrat de 6 mois maximum auprès d’un même employeur (1 an dans le Northern Territory pour certains secteurs).
Ce visa devenant de plus en plus populaire, certains organismes ont flairé le filon et proposent des « packs d’arrivée », prêts à l’emploi. En fait, ces packs sont rarement avantageux. En effet, les services proposés, tels que l’obtention d’un Tax
File Number, l’ouverture d’un compte en banque ou d’une ligne téléphonique, sont généralement rapides, faciles à mettre en place et surtout... gratuits !
Une assurance voyage est obligatoire et fortement recommandée, les frais médicaux étant chers en Australie... Insistons bien : vous allez être très actif, que ce soit en ville ou à la campagne. Un petit bobo est vite arrivé et une simple entorse pourrait devenir un boulet qui plomberait votre budget !
Il est possible d’étendre le WHV pour une année de plus si vous remplissez certaines conditions : avoir moins de 30 ans, un passeport valide jusqu’à la fin du 2e visa, ne pas avoir d’enfant à charge et, surtout, avoir travaillé 88 jours dans un secteur éligible – à savoir la pêche, l’agriculture, les mines ou le bâtiment.
- Attention : depuis 2015, il n’est plus possible de renouveler son visa via le Wwoofing et autres activités bénévoles. Il existe aussi des restrictions géographiques assez précises, aussi est-il fortement recommandé, si vous envisagez de postuler pour un 2e visa, de vous rendre sur le site de l’immigration et de vérifier chaque critère. Préférer le site officiel aux nombreux sites français dédiés, pas forcément à jour.
Ne négligez pas dès le départ la possibilité d’obtenir ce 2e visa : on ne compte plus les jeunes tombés amoureux de ce pays, mais dans l’impossibilité d’y passer une année de plus...

- Permis de conduire international : même si certains loueurs australiens ne l’exigent pas toujours, il est obligatoire et valable uniquement s’il est accompagné de votre permis de conduire national. Il est gratuit et valable 3 ans. Selon votre lieu de résidence, les démarches se font à la préfecture, sous-préfecture, auprès de votre mairie ou par correspondance. Attention, si l’obtention est immédiate dans certains services, ces démarches peuvent prendre jusqu’à 3 semaines.

Assurances voyages

Assurance rapatriement et séjour en Australie

Une évacuation médicale depuis l’Australie coûtant très cher, il est essentiel de souscrire une assurance voyage couvrant (très bien) les frais de rapatriement.Les assurances voyage Routard courte durée et longue durée d’AVI International couvrent les frais de rapatriement en illimité.

Visa Working Holiday et activités manuelles

Une assurance spécifique Working Holiday est nécessaire, comme l’assurance voyage Working Holiday d’AVI International : l’extension Sports et Loisirs vous couvrira lors de vos activités manuelles ou agricoles.

L’OSHC ou la Sécurité sociale étudiante australienne

Depuis le 1er juillet 2010, le gouvernement australien impose à tous les étudiants étrangers de souscrire à l’OSHC (Overseas Student Health Cover), obligatoire à partir de 3 mois d’études et pour toute la durée du visa étudiant. Il existe plusieurs student visas selon la durée et les cours suivis ; ils permettent également de travailler jusqu’à 20h par semaine et à temps plein pendant les vacances.
L’OSHC intervient en première ligne pour la prise en charge de vos frais médicaux en Australie ; elle vous permet de vous faire rembourser vos dépenses médicales (consultations, analyses, radiographies, médicaments ou frais d’hospitalisation).

- À savoir : le niveau des remboursements est très éloigné des frais réels à avancer car ils sont basés sur le tarif conventionnel australien.
Par exemple, pour une consultation médicale, il faut payer entre 60 et 80 $, mais le montant de la prise en charge de l’OSHC est de 14 $. L’OSHC n’est donc pas une assurance voyage : en cas de rapatriement vers la France, elle ne prend rien en charge, ni pour tout problème de responsabilité civile. Il est donc impératif de souscrire une assurance voyage complémentaire.

Certains courtiers en France, comme AVI International, vous permettent de souscrire l’assurance OSHC avant votre départ, ainsi que des couvertures complémentaires vous permettant d’avoir un niveau de prise en charge optimal.

Bons Plans Voyage Australie

Services voyage



Forum Australie

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Australie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Australie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Australie

Agenda Australie

Australie Les articles à lire