Santé et sécurité Arménie

Santé

Un voyage dans le Caucase tient de l’aventure, y compris en termes de santé. Non que les maladies dangereuses y pullulent, mais les conditions sanitaires sont nettement moins bonnes qu’en Europe de l’Ouest.
Il est conseillé de prévoir une assurance rapatriement sanitaire.

Vaccinations conseillées

Assurez-vous d’être à jour de vos vaccinations DTCP, ROR chez l'enfant ; éventuellement, selon les conditions de voyage, les vaccins suivants pourront être recommandés : fièvre typhoïde, méningite, hépatites A et B, rage en cas de séjour rural ou prolongé

Établissements de santé 

Le problème se pose essentiellement au niveau des hôpitaux, confrontés à des infrastructures vieillissantes et un cruel manque de moyens. À Erevan, vous trouverez des cliniques privées et des médecins compétents indiqués par l’ambassade, parlant généralement une langue étrangère. Si vous devez vous faire soigner en province, sans possibilité d’évacuation, ne soyez pas étonné si le médecin chiffre le montant de sa prestation au préalable...

En principe, les citoyens des pays membres de l’Union européenne bénéficient de la gratuité des traitements médicaux.

Hygiène alimentaire

Au quotidien, ne buvez pas l’eau du robinet (même si on vous annonce qu'elle est potable). Lavez-vous régulièrement les mains, lavez les fruits et légumes achetés au marché, ne mangez que des fruits et légumes pelés, et méfiez-vous des fromages, des glaces et des viandes, d'autant plus au cours des mois les plus chauds.

Attention, le précepte de la date de péremption n’a pas vraiment cours par ici... On a vu des yaourts dépassés de un mois et demi à la table d’un bon hôtel ! Ne vous étonnez pas si vous attrapez une gastro-entérite, de nombreux visiteurs passent par là.

Sécurité

Entrée en Arménie

En raison du conflit du Haut-Karabagh, les postes-frontières avec la Turquie et l’Azerbaïdjan sont fermées.

Pour faire le trajet Erevan-Tbilissi (Géorgie), il est conseillé d'éviter la route passant par Idjevan : cet itinéraire traverse une zone en Azerbaïdjan formellement déconseillée.

Sécurité générale

Par ailleurs, les mines sont encore nombreuses à l'est, dans la région de Siounik, à la frontière avec l'Azerbaïdjan.

Enfin, le pays est situé sur une zone d'activité sismique.

Zones de vigilance et zones déconseillées

L’Arménie est le pays le plus sûr du Caucase - ce qui, bien sûr, reste relatif. La situation politique et sociale est stable, à condition de se tenir éloigné des zones frontalières : frontières avec l’Azerbaïdjan (à l'Est de l'Arménie) et avec l’enclave disputée du Haut-Karabagh (une région ne dépendant pas d'Erevan, au Sud-Est de l'Arménie). Ces zones sont formellement déconseillées par le ministère des Affaires étrangères.
En outre, il est déconseillé sauf raison impérative de s'approcher de la frontière iranienne.

Recommandations

L’Arménie étant un pays raletivement pauvre, évitez d'exhiber des objets de valeur. Même si la criminalité est faible, on note une certaine augmentation de la petite délinquance à Erevan (vols à l’arraché ou dans les voitures).

On évitera de se promener de nuit dans les rues mal éclairées des quartiers périphériques d'Erevan ou des villes de province.

Par précaution, faites photocopier vos papiers (et votre visa) avant le départ ou à l’arrivée. En cas de perte ou de vol, les formalités seront simplifiées.

Voyage Arménie

Bons Plans Voyage Arménie

Services voyage



Forum Arménie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Arménie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Arménie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Arménie

Agenda Arménie

Arménie Les articles à lire