Transports et déplacements Antilles néerlandaises

Avion

Le choix est réduit : une seule compagnie, Winair, effectue des rotations au départ de Sint Maarten (aéroport Princess Juliana) vers Saba et Saint-Eustache – des vols qui prennent respectivement 12 et 18 mn ! L’atterrissage à Saba est particulièrement impressionnant : la piste, longue de seulement 400 m, a été aménagée à flanc de falaise ! Seul un certain type d’avions (dit STOL) peut s’y poser. Il y a en général 4 vols par jour dans chaque sens de/vers Saba et 6-7 de/vers Saint-Eustache ; l’un d’eux fait escale en chemin à Saba en allant à Saint-Eustache, ce qui permet de passer directement de l’une à l’autre île (mais ce n’est pas moins cher !).

Sinon, Sint Maarten est reliée directement à de nombreuses îles antillaises, à Paris (Air France) et Amsterdam (KLM), ainsi qu’à plusieurs villes américaines.

Ferry

Sint Maarten est reliée à Saba par 2 ferries différents. La traversée dure 1h30 ; calme l’été, elle peut être assez agitée entre novembre et avril…

Le Dawn II (alias Heineken boat) assure une liaison les mardi, jeudi et samedi, partant à 7h de Fort Bay (Saba) et revient à 16h30 de Dock Maarten Marina (à 10 mn à pied du centre de Philipsburg). Des rotations supplémentaires sont proposées épisodiquement. Le bateau doit son surnom au fait que l’on y distribue de la Heineken (et d’autres boissons) gratuitement ! Le tarif comprend une valise/gros sac plus un bagage à main.

Privé, l'Edge Ferry part, lui, de la Pelican Marina de Simpson Bay, les mercredi, vendredi et dimanche à 9h, et revient de Saba à 15h30 (ce qui fait un très court day trip sur l’île). Dans ce cas, les bagages se payent et, en plus, c’est cher (20 US $/pièce) !

Saint-Martin est en outre reliée aux îles de Saint-Barthélemy (depuis Philipsburg côté hollandais ou Marigot côté français) et à Anguilla (depuis Marigot).

Bus

Pas de transports en commun à Saba ni à Saint-Eustache. À Sint Maarten, par contre, on peut utiliser les minibus qui circulent (principalement) sur les axes Philipsburg-Maho et Philipsburg-Marigot (côté français), de l’aube jusque vers 18h-20h.

Voiture de location

À Sint Maarten

À Sint Maarten, malgré les destructions liées à Irma, de nombreuses compagnies de location proposent à nouveau des véhicules – certes parfois un peu abimés. C’est pratique et l’essence (largement détaxée) n’est pas très chère, mais les embouteillages sont fréquents et inévitables aux heures de pointe.
Faites attention aux nombreux ralentisseurs souvent pas (ou plus) signalés, évitez de rouler de nuit (on se perd vite en raison de la rareté des panneaux souvent arrachés par Irma) et méfiez-vous des quartiers populaires où les jeunes conduisent vélos, scooters et motos en toute anarchie.
Attention encore : pas de priorité à droite côté hollandais.

À Saba et Saint-Eustache

On peut aussi louer une voiture à Saba et à Saint-Eustache. Là, il faut surtout faire attention aux routes étroites et aux pentes par endroits très raides ! Pas de compagnie de location internationale ici, juste des petites compagnies locales, qui ne répondent pas toujours aux mails…

Les 2 signalées ci-dessous ont été fiables dans notre cas :

Voyage Antilles néerlandaises

Bons Plans Voyage Antilles néerlandaises

Services voyage



Forum Antilles néerlandaises

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Antilles néerlandaises

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Antilles néerlandaises

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Antilles néerlandaises Les articles à lire