Santé et sécurité Antilles néerlandaises

Santé

Peu de gros problèmes de santé en perspective dans les Antilles néerlandaises, si l’on excepte, comme dans toute la région, la dengue, le chikungunya et le zika, qui font par moments une poussée pendant quelques semaines (en général en saison humide). La probabilité d’être infecté sera d’autant plus réduite que vous vous protégerez efficacement des moustiques (surtout à l’aube et au couchant). Les femmes enceintes ou désireuses d’avoir un enfant ne prendront pas le risque de venir.

Au quotidien, faites très attention de ne pas marcher sur un oursin en vous baignant (il y en a beaucoup à certains endroits).

L’eau du robinet est partout buvable.

Mentionnons enfin un désagrément croissant : les sargasses. Ces algues brunes, qui voyagent avec les courants, recouvrent par moments une grande partie des côtes orientales des îles antillaises. Elles s’accumulent par endroits en tapis épais, dégageant des gaz toxiques (à la manière des algues vertes en Bretagne).

Hôpitaux et centre médical

On trouve 2 hôpitaux à Saint-Martin : un côté hollandais, un côté français. Si vous deviez avoir des soucis de santé, passez du côté français – non pas tant pour une meilleure qualité de soin que pour simplifier la paperasse et éviter d’importantes avances de frais.

À Saint-Eustache et à Saba, il n’y a qu’un centre médical (avec service d’urgences) ; pour tous les problèmes sérieux, il faut regagner Sint Maarten.

Urgences

Faites le 911 pour la police, le 910 ou le 912 pour les services médicaux ou une ambulance, le 919 pour les pompiers.

Sécurité

À Sint Maarten, les vols, braquages (à main armée) et cambriolages ne sont pas rares, même s’ils ont un peu diminué depuis le passage d’Irma (ne tentez pas le diable). Rien de tout cela à Saba et Saint-Eustache, où règne une paix royale.

À Sint Maarten, évitez, comme le font certaines têtes brûlées, de vous placer dans l’axe de la piste de l’aéroport lorsqu’atterrissent les gros porteurs. C’est inconscient, dangereux et beaucoup y ont perdu leur portable en essayant de filmer…

Si vous louez une voiture, sachez que les routes raides et étroites peuvent être dangereuses (glissantes) par temps de pluie.
D’ailleurs, à Sint Maarten, entre les embouteillages et la difficulté à s’orienter de nuit (beaucoup de panneaux ont été arrachés par Irma), la conduite n’est pas de tout repos.

Voyage Antilles néerlandaises

Bons Plans Voyage Antilles néerlandaises

Services voyage



Forum Antilles néerlandaises

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Antilles néerlandaises

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Antilles néerlandaises

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Antilles néerlandaises Les articles à lire