Activités, sports et loisirs Antigua-et-Barbuda

Côté plages

L’emblématique turquoise laiteux des eaux et les plages de sable blanc poudreux d’Antigua font à la fois la renommée et la beauté de l’île. La légende et l’office de tourisme affirment qu’il y en a 365. On n’a pas essayé de compter.

À Barbuda, c’est encore mieux : là, les plages sont roses et largement désertes ! Sur la côte sud-ouest, elles s’étendent sans interruption sur 17 km. À Antigua, en bien des endroits, le tapis de sable fin s’enfonce doucement dans la mer et les courants sont absents, rendant la baignade sûre, même pour les enfants. C’est particulièrement vrai sur la côte ouest, comme à Dickenson Bay, l’une des principales zones touristiques de l’île. L’eau est tiède, une vraie sinécure (entre 24 °C en hiver et 27 °C en été).

Reste que les autorités feraient bien de se soucier du problème du retraitement des eaux usées : on a vu des canalisations déboucher directement sur la plage du Sandals, le plus grand resort all inclusive (complexe balnéaire tout compris) de l’île... Pour une sélection de nos plages préférées, voir la rubrique « Itinéraires conseillés ».

Sur les plages des hôtels, on vous proposera chevauchée fantastique (ou pas), et tour assourdissant en jet-ski. On peut aussi généralement louer des petites embarcations, type optimiste, pour glisser sur les eaux immaculées.

Côté mer

Régates

Les plaisanciers sérieux connaîtront sans doute déjà l'Antigua Sailing Week, qui réunit fin avril entre 100 et 200 embarcations à English Harbour, pour des régates endiablées autour de l’île. C’est la 3e et dernière épreuve des Caribbean Big Boat Series, marquée par des fiestas mémorables, nuit après nuit.

La compétition est précédée par l’Antigua Classic Yacht Regatta, où certains des plus beaux voiliers au monde s’exhibent lors d’un concours d’élégance très stylé… Si vous venez hors saison, vous trouverez tout de même tout ce dont un plaisancier peut rêver à English Harbour (Nelson’s Dockyard) et Falmouth Harbour. L’ambiance est moins british, mais les équipements sont aussi de qualité à Jolly Harbour.

Balades en bateau

Ceux qui ne savent pas ce qu’est un winch ou un hauban confieront leur sort à l’un des nombreux skippers proposant des balades en bateau autour de l’île. Il y en a pour tous les goûts : des longues, des courtes, des festives (avec foule à bord), des romantiques aussi, à la carte, avec plongée-tuba et repas préparé à bord… Dans ce créneau, Miramar Sailing emporte la palme.

Les ailes du désir

La pêche au gros est populaire, mais sans doute pas autant que le kitesurf. Tous les amateurs se retrouvent à Jabberwock Beach, sur la côte nord-est. Alizés bien réguliers parallèles au littoral, de décembre à mai et en juillet-août, avec de beaux jumps en perspective et une zone plus flat pour ceux qui préfèrent la vitesse.

Avec un peu de chance, vous croiserez Andre Phillip, le spécialiste local de la discipline - jadis porté aux nues par Kiteboarder Magazine avant qu’il ne claque la porte des compet’, saoulé par les premières places et les exigences des sponsors… Si vous préférez la planche classique, le même spot vous conviendra très bien.

Renseignements auprès de Kitesurf Antigua.

Plongée

Les récifs coralliens soulignant l’île au sud offrent l’occasion de belles plongées. Parmi les spots classiques, mentionnons Cades Reef, adapté aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, où l’on peut croiser des stingrays (raies pastenagues), des requins nourrices, des tortues et parfois même des requins baleines.

Les plongeurs confirmés apprécient beaucoup les Pillars of Hercules (par 45 m de fond) pour ses superbes coraux et éponges et sa vie marine intense. La visibilité y atteint un bon 30 m. Carpenter’s Rock n’est pas mal non plus, surtout pour les novices, avec son « aquarium » grouillant de sergents-majors (façon mini-zèbres) à moins de 7 m de profondeur. Plongées de nuit possibles avec certains opérateurs.

Ceux qui préfèrent patauger en surface iront barboter avec les raies pastenagues de la Stingray City, à un mille au nord-est de l’île : eaux peu profondes (on a pied) à marée basse, fond sableux, bestioles accommodantes à la recherche d’un casse-croûte, bref, tout ce qu’il faut pour faire de bons souvenirs. Tarif : 60 US$. Ne vous sentez pas obligés d’acheter les photos « officielles »…

Renseignements auprès de Dockyard Divers, du Jolly Dive Center, d'Indigo Divers et de Stingray City Antigua.

Kayak

Voilà une excellente manière d’aborder la mangrove du nord-est d’Antigua et les îles du North Sound Marine Park. Les embarcations ne sont pas des kayaks de compétition, mais les traversées ne sont pas bien longues et on passe au moins autant de temps sur la plage, à explorer les îlots ou à barboter masque sur le nez. Levez-le aussi le nez de temps en temps , vous verrez sans doute frégates, aigrettes, pailles-en-queue et pélicans.
Si vous avez du fromage blanc dans les bras, contentez-vous d’une sortie en bateau jusqu’à Bird Island - une île déserte très robinsonesque de huit hectares. Il en coûte en général dans les 90-120 US$ la journée.

Renseignements auprès d'Antigua Paddles.

Sur terre

Sur Fig Tree Drive, au sud-ouest de l’île, Antigua Rainforest Canopy Tour propose une balade en rappel (fil d’Ariane) au-dessus d’une gorge et à travers la canopée, jusqu’à un bassin et une chute d’eau. Un parcours enfant a été aménagé.

Les amateurs de golf trouveront deux parcours pas incontournables sur l’île : celui de Cedar Valley, un 18-trous plus « pro » et celui de Jolly Harbour, dont l’état varie du correct au médiocre en fonction des saisons…

Voyage Antigua-et-Barbuda

Bons Plans Voyage Antigua-et-Barbuda

Services voyage



Forum Antigua-et-Barbuda

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Antigua-et-Barbuda

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Antigua-et-Barbuda

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda