Où dormir, hôtels et hébergements Andorre

Le développement rapide du tourisme depuis les années 1970 s’est accompagné d’une spéculation immobilière considérable et du bétonnage massif de nombreux secteurs. Beaucoup de villages et hameaux de montagne ont ainsi succombé, ne laissant plus guère apparaître, à l’exemple de Soldeu ou El Tarter, qu’un mur d’immeubles bordant la route... Nous avons essayé, dans nos choix, de privilégier les adresses plus intimes.

La classification hôtelière est assez généreuse, et vous penserez souvent – à raison – que les 3 ou 4-étoiles en ont une de trop par rapport aux standards français. Cela étant, certains établissements méritent vraiment les leurs.

Campings

Les budgets les plus modestes s’intéresseront aux campings. Il en existe 9 dans toute la principauté, dont 4 dans la seule paroisse de Canillo. Pour la plupart familiaux et sans grande prétention, ils sont rarement très grands et on a vite fait de s’y sentir un peu serré en haute saison – sauf pour ceux des vallées secondaires moins fréquentées. On y trouve aussi souvent des bungalows (minichalets) pour 2 ou pour toute une famille, avec cuisine, salle de bains et chambre(s). Un certain nombre dispose de piscine et autres infrastructures.

Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont très peu nombreuses : il n’y en a que 3 actuellement, à côté d’Andorra la Vella (affiliée au réseau officiel), à Sispony et à Naturlandia.

Refuges gardés

Les randonneurs pourront accéder aux 4 refuges gardés de la principauté, qui proposent tous hébergement en dortoirs et repas.

Pensions

Les pensions sont en voie de disparition. Vous n’en trouverez plus guère qu’à Andorra la Vella.

Petits hôtels familiaux

Les petits (et moins petits) hôtels familiaux sont en revanche légion ; ils composent même l’essentiel du parc d’hébergement touristique. Certains comptent moins d’une dizaine de chambres, d’autres jusqu’à une cinquantaine ou plus. Les étoiles ne jugent pas du charme de l’endroit, mais de ses services et infrastructures. Toutes les chambres, même les moins chères, disposent de leur propre salle de bains.

Pour un 2-étoiles, vous aurez la TV (souvent à l’ancienne, parfois à écran plat) et pas grand-chose d’autre. À 3 étoiles s’ajoutent sèche-cheveux, coffre, parfois un frigo. La clim est quasi inconnue et le wifi ne marche pas toujours dans les chambres (même si ça s’améliore). Au-delà de 4 étoiles, on peut espérer une bonne insonorisation et des lits vraiment confortables (mais ce n’est pas garanti !).

À noter que beaucoup d’établissements ont un local à skis, voire à vélos.

Chambres d'hôtes

Les chambres d’hôtes sont pour ainsi dire inconnues : on n’en a trouvé qu’une seule (superbe au demeurant), à La Cortinada !

Appart-hôtels

C'est la solution économique pour une famille, voire un couple, sur un long séjour. Beaucoup, récents, offrent le dernier cri du confort moderne (cuisine avec plaques en vitrocéramique, baignoire à hydromassage, etc.). Petit bémol : s’ils sont pratiques, la plupart n’ont guère de charme.

Voyage Andorre

Bons Plans Voyage Andorre

Services voyage



Forum Andorre

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Andorre

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Andorre

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Andorre

Agenda Andorre

Andorre Les articles à lire