Comme le titre du post l’indique, je cherche des opportunités de woofing au Vietnam.
En effet je compte faire un road-trip de 6 mois en Asie du Sud-Est, en commencent par le Vietnam, début Octobre.
Afin de pouvoir appréhender et comprendre la culture de ce pays de m’intégrer mais également d’apprendre et d’apporter des connaissances en agriculture (je suis titulaire d’un bts aménagements paysagers), j’envisage de faire du woofing.
Sauf que je me trouve confronté à un problème, il y as très peu de possibilités de faire du woofing dans ce pays. Où alors peut-être que je m’y prend mal dans ma recherche. Le seul site que j’ai trouvé ne référence que 8 fermes, dont 5 ont des informations non mise à jours (j’aimerai éviter de payer 15 euros pour rien) …
Je me demande aussi si il est facile, possible, bien accepté, et légal d’offrir son aide aux champs, “au hasard” de mon périple, dans ce pays
Je suis donc à la recherche de retours d’expériences et si possible de contacts sérieux !
Merci de m’avoir lu !
Julien
tigre_de_feu2
Bonsoir,
Je voudrais bien vous aider… et j’espère que quelqu’un sera plus optimiste que moi, mais je ne pense pas qu’on soit tourné vers ça au Vietnam - Déjà des “fermes”, ??? je ne pense pas qu’elles soient légion, par ailleurs les gens travaillent dans les rizières souvent en famille ou avec l’aide des gens de leurs villages, quant à parler de “bio”, là je pense qu’on est sur une autre planète…et je ne vois pas du tout qu’on vous laissera “aider” aux travaux… - Si vous arriviez à cela, il faudrait que votre “employeur” vous déclare à la police car ils n’ont pas le droit d’héberger des étrangers… et ça ce n’est pas gagné… et je ne parlerais pas du prob lème de la langue… ils ne parlent que Vietnamien, l’anglais est rare et uniquement dans les villes et dans le tourisme.
Espérons que quelqu’un aura une réponse plus sympa que la mienne à vous donner.
Bien cordialement - Tigre de feu
Anonyme3
Bonjour Tigre de feu!
Tout d’abord merci pour votre réponse rapide et instructive!
Effectivement ce que vous dites confirme bien ce qu’il me semblait avoir compris…
Il doit tout de même exister des oppurtunitées, mais je ne pense pas qu’il faille que je compte trop la dessus.
Comme vous, j’espère recevoir une réponse plus optimiste
Merci pour votre réactivité !
Anonyme4
Bonjour Julien. Je pars le 17 et je me retrouve dans la meme situation que toi. J’aimerais savoir ai tu as trouver des alternatives finalement?!!
Merci pour vos conseils, mais je prefere éviter de passer par des agences ca fait trop “spectacle” à mon goût…
effectivement cette ferme au 23000 vaches me semble être en accord total avec l’esprit du woofing! pauvres bêtes… :s
Anonyme7
Non je n’ai pas trouver d’alternatives, mais je verrais au fil de mon périple et de mes rencontres si des opportunités semblable existent.
Par contre je compte faire du woofing en Thaïlande, il y a bien plus de fermes bio pratiquant le woofing
On se croiseras peut être sur la route! ou dans une rizière
Anonyme8
Je suis au japon presentement mais je serai au vietnam le 17 septembre (:
Anonyme9
Hello Jolive34
Je pars aussi pour plusieurs mois en Asie du Sud Est, en partie pour faire du wwoofing.
As tu depuis le temps des adresses à me conseiller?
Merci d’avance
Anonyme10
Il en est de même pour moi, avez vous trouvé des adresses ? Qu’en est il de votre voyage ?
Merci bien !
Anonyme11
Bonjour!
Comme vous le savez sûrement, le Vietnam est un pays communiste qui n’est pas vraiment porté sur ce genre de chose. Je ne suis pas sûr que le woofing existe dans ce pays.
Cependant vous pouvez proposer votre aide selon les rencontres que vous ferez. Me concernant je suis rester 15 jours dans une homestay aux alentours de Sapa et j’ai aidé la famille dans les tâches quotidiennes (plantation, stockage du riz…) en échange du gîte et du couvert.
Sachez cependant que cela n’est pas légal. Si vous désirez rester plus longtemps qu’une journée chez quelqu’un, il faut normalement en avertir les autorités(maire du village), chose que je n’ai pas faites. Il ne m’est rien arrivé à moi et à mon hôte, mais le risque existe, bien que je ne penses pas que cela aille au delà d une convocation par la police pour vous et d’un bakchich pour votre hôte, si vous n’avez pas parlé politique !
Voilà pour mon expérience, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans ce magnifique pays qu’est le Vietnam!
Enjoy!
larsay12
Si vous like, vous pouvez woofer (???) dans un homestay, qui sont de plus en plus nombreuses because les people adorent. Seul problème, la tongue, car les locaux ne speak pas le French
Qui veut une trado en bon français, langue de ce forum ???
tigre_de_feu13
Bonjour Jacques,
Très très bon : ce n’est plus du français, ce n’est même plus du charabia, c’est de toutes manières une langue qui ne sera comprise par aucun des locaux prêt à recevoir … un wwoofer… il y a bien le langage des signes, mais on fatigue vite, et quand on a les mains en l’air à essayer de dessiner dans l’espace, eh ben on ne work pas…
Bonne journée - amicalement - Tigre de feu
Anonyme14
Pour ma part, la barrière de la langue ne m’a posé aucun problèmes, il suffit d’avoir un peu d’imagination! Durant ces 15 jours passés dans la homestay, j’ai pu apprendre de bonnes bases de vietnamien et donner des cours d’anglais et de français à mes hôtes, qui sont devenus des amis et chez qui je séjourne depuis 3 semaines (après rdv avec le maire du village), étant retourné dans le Nord du Vietnam pour un projet humanitaire.
Cette expérience restera une des plus belles dans mon périple d un an en Asie.
Pour résumer: oubliez le woofing au Vietnam, mais en dehors du cadre légal cela reste possible. À vous de voir.
petit-veronique15
y a -t-il un organisme sérieux (et pas une arnaque) proposant des voyages humanitaires en Asie ?
tigre_de_feu16
Bonjour,
Honnetement je ne pense pas… - on a vu beaucoup de choses … malhonnêtes… des Français qui montaient des petites anarques pour extirper l’argent du voyage , pour elles, souvent milieu médicaux… evidemment ça attendrit plus… - honnêtement je n’y crois pas… on a voulu vérifier avec des expats sur place, et c’était tout bidon… - - je pense que le Vietnam est suffisamment organisé et “surveillant” pour se débrouiller tout seul, il n’a pas besoin, en tout cas il ne considère pas qu’il ait besoin d’aider humanitaire ou autre pour venir en aide à sa population - On peut avoir un avis différents, mais quand on connait le caractère et le pays… on s’abstient…
Cordialement - Tigre de feu
Anonyme17
Bonjour,
Tout à fait, vous pouvez par exemple regarder du côté de Solidarité Jeunesse, qui est une association française et qui collabore avec énormément d’associations locales dans le monde entier, pour proposer ce qu’on appelle des “chantiers internationnaux” à tout type de publics, sur différentes durées.
Le principe de ces voyages est de participer au projet de l’association locale, en fonction de leurs besoins et de ce que vous pouvez apporter par votre participation.
Pas d’arnaques, pas de substitution à l’emploi des locaux, bref, c’est une bonne façon de partir.
Pour ma part, je pars bosser dans une ferme au vietnam en Avril 2020 avec eux
Il y aussi Concordia qui assure ce type de voyage, vous pouvez aller regarder!
Et pour préciser les termes, l’Humanitaire est un terme qui désigne des missions spécifiques réservées à des gens ayant des compétences professionnelles mises au service d’une catastrophe humaine ou climatique (ex: infirmiers.ères peuvent aller faire de l’humanitaire dans un pays en guerre, les architectes qui vont aider à reconstruire après un seïsme, etc).
Donc pour un voyage où l’on veut apporter son aide, c’est plutôt un “chantier solidaire”
Bonne journée!
viet-minh18
Bonjour, je pars aussi début octobre. Si je ne trouve pas de Woofing au Vietnam, j’en ferai certainement en Thaïlande.
Tout en essayant de programmer quelques visites du Vietnam.
Je garde un œil sur vos conversations; le départ n’étant pas pour tout de suite; ça motive de savoir que d’autres français seront eux aussi sur place