Wifi de rue à Cuba, premiers problèmes

Forum Cuba

Bonjour

Des problèmes de connexions avec le Wifi de la rue, ont surgit récemment dans l’ensemble des points de connections à Cuba, et principalement pour La Havane et ce depuis une semaine maintenant.

Il semblerait que le nombre de personnes qui se connectent soit de plus en plus important et que les techniques employées ne soient pas adaptés pour écouler ce trafic de données.
Bref, le système est submergé par son succès.

A cela se rajoute le fait que tous les téléphones ne sont pas acceptés par le système en place, même ceux de marque et de haut de gamme comme Samsung avec accès internet par le Wifi. Etecsa va jusqu’à préconiser d’enlever la carte Sim pour avoir accès à la connexion seulement en mode Wifi ?!
Il préconise aussi l’utilisation de smartphones récents, bref c’est à dire que les téléphones moins récents et non smartphones qui étaient capables de se connecter précédemment ne le peuvent plus aujourd’hui ?!?!
Il y aussi de nombreuses copies qui sont en circulations et cela n’arrange rien !

Sans parler du fait que les déconnexions sont de plus en plus importantes, comme si le système explosait par moment, ou peut être que des manipulations avaient lieu aussi sur le réseau, afin que les différentes sécurités de l’Etat puisse reprendre la main dans le contrôle des flux de données qui partent directement à l’étranger.
Ceci n’étant qu’une hypothèse, mais plausible, quand on connait la puissance de l’information instantanée par l’Internet.

Cela fait beaucoup de déçus parmi les utilisateurs, et ce mécontentement se rajoute au fait des tarifs trop élevés à 2 Cuc par heure. Quel est le travailleur Cubain qui peut se connecter 1 heure par jour ? Aucun, car les salaires des travailleurs sont beaucoup trop bas. Alors s’il se rajoute que les téléphones d’entrée de gamme et à prix bas ne peuvent plus servir, cela va devenir angoissant pour la majorité des utilisateurs.
Est ce que Etecsa , entreprise d’état, qui détient le monopole va réussir à tout remettre sur pied et satisfaire l’ensemble des utilisateurs qui n’ont pas forcément les dernières générations de téléphone ? Et dans combien de temps?

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba

1995 <> 2015 = 20 années de Cuba = + de 70 voyages

'avais en septembre par curiosité effectué et publié sur le forum des mesures effectués sur le wifi à Cuba.

Celle ci montrait clairement les limites, et les risques de blocage du systéme en cas d’utilisation moyenne du systéme. Les gros fichiers , les images avaient des difficultés pour etré transmis et e nombreux blocage existaient.

Le 13 novembre blocage complet du systéme

http://www.granma.cu/cuba/2015-11-17/etecsa-informa-sobre-afectaciones-en-el-servicio-de-correo

le 18 novembre arrêt du système

http://www.granma.cu/cuba/2015-11-18/etecsa-detiene-totalmente-los-servicios-de-correo

et depuis tous les indicateurs montrent que le systéme est loin d’etre opérationnel

Je referais de nouvelles mesures à mon prochain voyage fin d’année

15 ans de Cuba + de 20 voyages

qu’il s’agisse d’un Iphone, d’un terminal Android de quelque modèle que ce soit, ils utilisent tous les mêmes protocoles wifi pour communiquer avec une borne et je ne pense pas que le cout de l appareil ait une influence, si ce n’est la puissance de mémoire installée dans celui ci

j ai emmené à Cuba il y a quelques mois une tablette de supermarché à 50 euros (et je l’ai offerte sur place a un jeune de la famille) elle marchait tout aussi bien sur les wifi d hotel que nos Iphone

le problème d’ Etecsa reside très probablement dans la quantité de bande passante disponible et dans le nombre de gens voulant utiliser le service a un instant T

en un mot ils sont victimes de leurs succès

Le problème à Cuba, et comme partout ailleurs avec le wifi, c’est son succès. Le wifi a ses limites, comme je l’ai déjà expliqué, et plus il y a de personnes conectées dessus, c’est autant de débit partager. C’est comme une bonne bouteille, ou une moins bonne, plus vous êtes de personnes à vous servir, moins vous en aurez.

A Cuba, le wifi installé accepte toutes les normes, donc, le matériel (terminal) utilisé, récent ou pas, dépendra, comme le dit ViajeCuba de la mémoire, mais également beaucoup du nombre de connectés sur le réseau pour fonctionner plus ou moins bien. S’il n’y a que 2 personnes, le wifi marchera aussi bien sur un terminal très récent et puissant (comme un Iphone 6) que sur un smartphone datant de 5 ou 6 ans. Par contre, si vous êtes 200, le wifi devra satisfaire tout le monde, sans différencier les terminaux. Il “interrogera” chaque terminal pour y envoyer des données, et la puissance du terminal jouera un rôle important pour répondre.

Un test en wifi est inutile, car il ne te donnera qu’un résultat propre à ton terminal, et complètement indépendant du nombre d’autres terminaux connectés sur le réseau, ni même de leur puissance à répondre.

De plus, beaucoup de monde se connectent depuis chez eux grâce au système amplificateur qu’il appellent là-bas “nano”.

Cependant, quoi qu’on en dise, c’est son succès, incontestable, qui apporte au wifi sa dose de problèmes. Tous ceux qui ont des amis et surtout de la famille à Cuba ne peuvent que constater qu’ils n’ont jamais autant reçu de vidéos et de photos depuis cet été.

Effectivement, les mesures que j’avais faites dans plusieurs lieux de Cuba montraient clairement le sous dimensionnement du systéme et les risques de blocage de systéme.

Par contre, Etecsa à mis un systéme en place e-mininauta.net qui moyennant 10 £ par an permet d’envoyer des fichiers compressés. Mais le systéme est lourd est limite la grosseur du fichier ou image à transmettre

je ferai de nouvelles mesures à mon prochain voyage fin de l’année

15 ans de Cuba + de 20 voyages

Ca fonctionne jusquau S3, pr les version plus recentes il faut installer une appli

Bjr

le mininauta n’est pas fait pour envoyer des fichiers compressés, (bien qu’on peut le faire si on veut jajajajajaj!!!).
On envoie des fichiers normaux, peu importe le poids, même des vidéos…
Car, ce sera le système mis en place du mininauta qui va compresser les fichiers avant de les fournir au destinataires.
C’est donc l’inverse qui se produit.
CQFD

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA

Le site mininauta.net permet de transmettre des fichiers d’images importants ou des documents pour un cout peu elevé voir leur site

www.mininauta.net

La transaction est compressé puis transmise. Cela réduit le temps de transmission. Mais le probléme qu’a rencontré le wifi à Cuba est surtout celui du sous dimensionnement du systéme comme je l’avais signalé à mon retour de Cuba.

Je ferais et publierais un nouveau relevé de mesures fin decembre , pour voir l’amélioration

15 ans de Cuba + de 25 voyages

Sujets suggérés

Services voyage