Bonjour,
il y en a des recopiages de messages sur cette discussion …!!!
“sexy27”, tout d’abord, sur l’un de vos messages je lis que vous vidangez à 45 000 km c’est beaucoup trop, que vous changiez le filtre à huile toutes les 2 vidanges Ok mais la vidange se fait à 15 000 ou 20 000 km et je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il faille obligatoirement vidanger et changer le filtre chaque année si on ne fait pas ces km, je dirais qu’on ne doit pas dépasser 2 ans. Les huiles ainsi que les filtres d’aujourd’hui sont d’excellente qualité et n’oublions pas qu’ils sont prévus pour des fourgons (nos porteurs) dont le constructeur donne une vitesse maxi de 170 ou 180 km/h et l’huile ainsi que le filtre doivent être prévus pour. Si on prend une autoroute Allemande avec un fourgon on peut rouler à fond par exemple. Donc quand on roule comme nous roulons tous avec nos c.c. l’huile et le filtre ne sont pas beaucoup sollicités et durent plus longtemps. Je précise que le filtre soumis à des régimes élevés subit des pressions importantes et c’est ce qui risque de détériorer le filtre, pas de soucis pour nous.
Pendant toute ma carrière, en France, moi ou mon personnel, avons vidangé moteur chaud afin que toute l’huile coule bien et jamais de nettoyage ou rinçage mais il est vrais qu’une fois ne peut pas faire de mal, par contre je ne mettrais pas le moteur en route sans huile surtout ( comme le dit Pierrot) pour le turbo, le reste ne risque rien mais le turbo oui. Vous savez qu’il ne faut pas donner un coup d’accélérateur avant de couper le contact avec un turbo sinon on le grille, donc le faire tourner sans huile même 10 secondes…!
Votre problème doit venir de la sonde de pression d’huile qui ne réagit pas tout de suite à la mise en route et comme le dit “gillou” à partir du moment où le voyant ne s’allume pas en route c’est bon. Essayez de la changer.
Cela n’a rien à voir avec votre problème mais j’en profite pour dire que trop nombreux sont ceux qui mettent leur niveau d’huile au maxi de la jauge risquant ainsi une surpression dans le carter moteur et une remontée d’huile par les segments. Le niveau doit être entre le mini et maxi un peu plus vers le maxi comme d’ailleurs c’est stipulé sur les manuels.
Pareil sur les véhicules qui consomment de l’huile, les propriétaires pensent que mettre de l’huile au maxi et même plus fait qu’il y a moins de risque mais au contraire ça provoque une consommation encore plus importante d’huile.
Bon dimanche à tous.
Louis.