dans deux semaines je pars seule pour le Guatemala! Je vais travailler dans une auberge à San Marcos, Lac Atitlan pendant un mois avant d’aller rejoindre ma compagne de voyage au Nicaragua. Je n’avais aucun problème avec ça avant qu’elle m’appelle en panique, me disant d’annuler mon voyage (Après qu’elle ait parlé à une autre personne qui lui a complètement déconseillé). Les forums c’est soit noir, soit blanc. Je lits des «NE SOURTOUT PAS Y ALLER» autant que des «C’est magnifique là-bas, on se calme le pompom!». Ma question: Est-il encore SI DANGEUREUX en 2015 de voyager toute seule au Guatemala (Je ne reste pas la Guatemala ciudad quand même et je connais les notions de sécurités de base).
Merci pour vos réponses
Catherine
Anonyme2
Bonjour Catherine,
je me pose la meme question car je pars également bientôt au Guatemala (fin avril) pour un trip en solo avant de rejoindre le Belize. J’ai également lu beaucoup de témoignage et n’arrive toujours pas a savoir ce qu’il en est de la sécurité la bas. Des précautions a prendre en essayant de partager avec d’autres personnes les taxis pour éviter les vols de sac ou les chicken bus pas non plus très recommandables…
Je pense faire mes reservatins pour le logement via airbnb en me disant que je serai plus au contact de la population qui pourra e diriger quant a mes choix de trajet et de visites…
bonne chance a toi et surtout le principal étant den profiter
posepose3
Pas de panique (bien respirer ) je reviens de 8 semaines
en Colombie
Le Guatemala c’est sans danger si on ne fait pas du m’importe
quoi, être simplement un peu plus vigilant à Guatémala city
Cordialement
JPBRIERE
fanfan164
Bonjour
fais tres attention a ton argent…
cordialement
fanfan16
carole_lucho5
nous sommes restes 2 semaines au guatemala, voyage en couple en louant une voiture. nous connaissons bien l amerique du sud et les regles de securite a adopter. pendant notre voyage nous n avons eu aucun problème et franchement pendant ces 2 semaines nous nous sommes dit que les histoires concernant la sécurite étaient un peu exagérées. Cependant,on peutt voir dans tous les lieux publics, les restaurants etc;; à l’entrée “armes interdites” ou " déposer vos armes à l’entrée"et puis dans certains endroits ( ceux qui ne sont pas touristiques)on peut voir beaucoup d’hommes armés, des armes bien voyantes à la ceinture, comme dans les clips de rap. C’e t assez fréquent en amérique centrale mais bon, ça rassure pas. Finalement, nous en parlons le dernier jour à Cuidad guatemala avec des locaux et là tous nous ont expliqués surtout les taxi, qu’en réalité le pays et trés dangereux. Nous n’avons pourtant rien ressenti, mais ils nous ont affirmés que les assassinats sont légions, qu’il ne faut surtout pas prendre les bus que ce soit dans la ville ou dans les campagnes Si vous ne louez pas de voitures, ne prenez que les grandes compagnies. Bref je pense que c’est pour cela que les forums sont aussi controversés. en touriste normal, surtout dans les endroits trés touristiques,il ne se passe rien mais on peut tout de même avoir de la mal chance. Ceci dit, c’est un pays magnifique, les gens sont adorables allez y mais soyez trés vigilants
Anonyme6
Bonjour, moi et ma copine sommes allés 3 semaines au Guatemala en novembre dernier et on a eu aucun soucis d’insécurité et le pays est SUPERBE. Par contre, on a évité la capitale (arrivée, retour et arrêt vite fait pour un transit d’autobus vers Flores)…
Évidemment, au début, nous étions quelque peu nerveux mais les gens sont super sympas. Aucun problème à se promener seul le soir après 22 heures dans tous les villes et villages qu’on a fait. On a rencontré beaucoup de femmes qui voyagaient seules en backpack et il leur ait jamais rien arrivé.
ps: mon coup de coeur du voyage est le lake Atitlan et San Marcos est super comme village. Les locaux sont super accueillants et l’ambiance du village est excellente.
chechoutte7
Bonjour Frisee.
Nous arrivons d’un voyage de 3 semaines au Guatémala.On a rencontré beaucoup de gens qui voyage seuls sans aucun problèmes.Il suffit de ne pas sortir seule trop tard la nuit.
Nous avons visité Guatémala city,quetzaltenango.Antigua,Panajachel .L’an passée nous sommes allé à San Marco quel beau coin de pays,pour se sentir en danger non.Je trouve que bien des gens exagèrent sur le fait d’aller au Guat,certain si tu t’en vas dans une ruelle seule le soir tard il y a danger mais si tu sais aller aux bons endroits pas de problème.Bref c’est mon opinion et dans 1 an nous prenons notre retraite dans ce beau pays.Bonne fin de journée:)
lucas388
Je partage entièrement le ressenti de Carole et Lucho.
Je suis allé de nombreuses fois au Guatemala, la dernière fois en septembre 2012 ( la situation s’est dégradée d’année en année).
Sur place, en lisant les journaux régulièrement, on se rend bien compte que l’insécurité du pays est sans commune mesure avec l’Europe: et c’est pas du sensationnalisme, c’est juste le compte des agressions violentes et des meurtres quotidiens.
“Ce nest pas parce qu’on traverse un terrain miné sans encombre que le terrain n’est pas miné”.
Donc prudence et encore plus dès la tombée de la nuit.
Pour les déplacements, utilisez plutôt les shuttles pour touristes des agences de voyage ou les compagnies privées chères (ce n’était pas le cas avant, on voyageait en vieux school-bus avec les villageois…)
Au Honduras c’est pire , alors qu’il y a une quinzaine d’années, le pays était relativement sûr…
Anonyme9
Me voila de retour apres 10 jours passes au Guatemala, en backpack et comme solo traveler.
Je n’ai ete a aucun moment en danger, que ce soit autour du lac atitlan ou lac peten itza.
J’ai ete au debut tres mefiante car on ne connait jamais assez ou l’on va, et au fur et a mesure, je me suis rendue compte que cette inquietude de me faire voler ou autre n’etait qu’imaginaire. Bien au contraire, les guatemalteques sont toujours disponibles pour rendre service et aider quand il le faut, sans rien demander en retour, accueillants et heureux que les touristes viennent visiter leur beau pays, toujours souriants et aimables.
La presence des policiers sur les grandes voies touristiques etait la pour rassurer (et peut etre pour dissuader certains, je ne sais pas).
Jai franchi le pas d’effectuer mon premier solo travel, dans un pays a la reputation dangereuse, et je n’en suis pas du tout decue.
Cela dit, je ne me suis pas souvent baladee le soir dans les ruelles des villes mais les fois ou je lai fait, comme a Flores ou Lanquin, je nai pas eu de souci.
Pour resumer, je recommande vivement la visite du guatemala pour ceux qui veulent en prendre plein la vue! Juste magnifique!!
chechoutte10
Même avis que toi Mademoiselle3.Pour y avoir été 2 fois je ne me suis jamais senti en danger et déjà réserver un appart pour l’an prochain:)
Bonne journée @tous