voyager équitable au Vénézuela

Forum Venezuela

Salut cecilia , je viens d’envoyer un mail a Miguel , j avais presque reservé pour le mois d aout du coup je lui ai demandé s’il pouvait faire qque chose pour nous. Nous partons en famille a 4 passer jours dans une communauté pour aider a monter un dispensaire a Maniapure en Amazonas ensuite nous hesitions entre le tepuy Autana , 5 jours sur l’Orenoque avec un guide independant qui parle français et le Caura . Qu en penses tu ?
Miguel organise-t-il autre chose que le Caura ?
A + si on fait avec lui je t enverrai des photos ! promis

Salut Pierre,
C’est délicat de te conseiller, les 3 options ont l’air chouettes et en même temps complètement différentes. Tout dépend de ce que vous recherchez. Je crois comprendre que vous avez des enfants, je ne connais ni leur age ni leur condition physique (l’ascension d’1 Tepuy requiert une bonne condition.) Sur l’Orenoc, tout dépend d’où vous partez et où vous alez, il est plus emprunté que certaines rivières et donc moins sauvage à certains endroits, il n’en demeure pas moins un fleuve mythique!
Quel que soit l’ age des enfants, je sais qu’il n’y a aucun problème avec Miguel, il vous emmène sur le Caura et sur ses affluents (moins fréquentés, c’est la que j’ai vu la faune et la flore la plus riche) parle lui en par mail, il te donnera volontiers des détails.
Quoi qu’il en soit, je vous souhaite un excellent voyage au Venezuela. Pendant ce temps moi je préparerai mon déménagement en Guyane, la forêt me manque!
Je compte sur toi pour les photos si tu pars avec Miguel.
Bye
Cecilia

bonjour Cecilia
J’arrive à Caracas samedi après midi et … je ne souhaite pas y rester. Sais tu s’il est possible de partir directement de l’aéroport pour Maracay ou Cochoni et le cas échéant, as tu une idée du prix?
Merci d’avance
Thierry

Il y a beaucoup de personnes qui demandent des infos sur le Caura ces derniers temps, je fais donc remonter le post pour ceux que ça interresse de voyager dans l’authenticité en étant guidé par un amérindien sur les terres amérindiennes!
Bon voyage à tous!

Super Cécillia ce que tu proposes c’est juste ce que je cherche peux tu me permettre d’entrer en contact avec ce guide , et me dire ce que je dois lui proposer comme somme pour qu’il m’accompagne aussi pendant 4a 5 jours merci

Bonjour, je veux bien faire le lien entre Miguel et toi mais il faudrait que tu me donnes quelques détails: quelles sont vos dates, combien êtes vous? y a t’il des enfants…
à bientôt
Cecilia

Merci de m’avoir répondu : je suis seule, pour ce voyage, je pars au VÉNÉZUÉLA le 9 Janvier mais je vais une semaine avec des amis Vénézuéliens me ballader ensuite je peux partir bien que j’aie aussi quelques amis à voir à caracas… enfin je serais sur place du 9 janvier au14Février. je resterai en communication mail depuis le vénez dois-je te donner des coordonnées plus précises? en tout cas je serais vraiment ravie si je peux découvrir cette région avec un de ces habitants à bientôt Cumanana

Salut cécillia, je viens de lire tous les messages du forum concernant Miguel, sa communauté et le Caura :édifiant! Du coup j’ai trouvé les coordonnées de Miguel et je vais le contacter.
Je voulais te dire aussi que c’est domage de dire de Caracas que ça ne vaut pas le coup , évidement c’est tout autre chose mais cette capitale grouillante de monde n’est pas glauque du tout il y a un super musée d’art et un autre de science qui sont gratuits et très beaux des parcs, et des quartiers absolument extraordinaires on peut aussi visiter sur la montagne qui domine la ville le chemin des espagnols;toute une histoire! Je connais dans cette ville des gens qui font des choses formidablles aussi pour leur communauté… En tout cas c’est super ce que tu fais pour aider Miguel si je fais le séjour avec lui je ne manquerai pas de t’envoyer des photos pour ton site à bientôt cumanana

Je suis français et je travaille parfois avec miguel comme accompagnateur/traducteur pour des groupes français et anglophones.
Si vous êtes intéressés par un voyage au rio caura, vous pouvez me contacter. Je peux aussi vous aider à organiser le voyage depuis caracas, car j’y habite.

Je pars avec ma femme venezuelienne au mois de février pour un périple qui nous mènera de los llanos , à rio caura , puis canaima et enfin Moroccoy !
Avant de lire ce sujet , on ne pensait pas partir au Rio Caura mais
l enthousiame de Cecila et d autres personnnes dans leurs commentaires nous ont donné envie de vivre cette aventure avec Miguel et sa communautée .
Un tour écolo , dont l’argent finance des projets cela nous a consolidé dans notre choix de ce guide .
On a donc prit contact avec lui le mois dernier et on vient de réserver 5 jours au début du mois de février .
On vous tiendra au courant de notre expérience avec Miguel !

super! je sis actuellement à caracas et je voudrais faire le voyage avec Miguel sur le rio caura… je voudrais connaitre ses prix mais je n’ai pas réussi à le contacter aujourd’hui j’ai eu son fills qui ne savait pas répondre à cette question . ecrivez moi sur bendolo@voila.fr je consulte mes mails chaque jour et on pourra se voir eventuellement pour ce projet merci

Bonjour,
on a l’intention de partir au Vénézuéla cet été et donc on serait intéressé par ton guide indigène.
Pour info, quelques questions:

• est-il possible de voyager sans passer par des tours?
    -Au niveau sécurité, ça donne quoi,? car le ministère des affaires étrangères n’est pas trés rassurant.
    -Pour qombien en as-tu eu pour un mois?
    Merci beaucoup.

Bonjour,
je suis français vivant au venezuela et je travaille souvent avec miguel. Je peux vous aider à vous mettre en contact. Quand voulez-vous y aller?

Voici les coordonnées de Miguel: miguel.estaba@gmail.com

Pour ce qui est de l’insécurité, je ne vais pas te dire que le risque est de 0, lorsque tu pars vers ce genre de destinations, tu sais que tu vas à la rencontre d’une population plus défavorisée, ceci dit les règles de bon sens sont les même partout: on s’affiche pas avec les bagouses, on ne va pas retirer de l’argent seul et de nuit, on ne garde pas l’appareil photo en bandouillère etc. ceci dit ces même règles s’appliquent aussi dans certains quartiers de Paris! En ce qui me concerne, j’avais aussi lu plein de trucs effrayants au sujet du Venezuela et il ne m’est rien arrivé. Ceci dit, j’étais contente de quitter Caracas, les autres villes sont plus sûres (Mérida par exemple est une ville super agréable)
Pour ce qui est des expéditions seul, tout dépend du temps dont tu disposes et tout dépend des coins. La forêt ou la grande savane, c’est compliqué! moi même je vis en Guyane et je ne m’aventure pas seule n’importe où! même si ça fait vite gonfler le budget voyage… c’est à prévoir. Le Venezuela n’est pas une destination chère mais ce n’est pas non plus très bon marché. Pour te nourrir tout dépend si tu veux aller au restau tout les jours (un restau class coûte en moyenne entre 158 et 20€ par personne) par contre il y a plein de trucs à emporter partout, possible aussi d’acheter plein de fruits délicieux et pas chers… pour les logements, tu trouves des posadas à tous les prix (entre 6 et 30€ la nuit par personne en fonction du confort recherché et si vous êtes plusieurs, ya moyen de négocier…), pas besoin de réserver depuis la France, t’apelles quelques jours avant en fonction de l’endroit ou le vent te porte, ton itinéraire de départ se modifiant au grès des rencontres et des envies de rester plus ou moins… Par contre une règle, quoi que tu fasse, taxi ou logement, tu demande tjs le prix avant…
En ce qui me concerne, j’ai fait 3 treks organisés (1 dans les andes de 6 jrs et un en grande savane de 8 jrs avec andes tropicales les 2: voir sur place à Mérida, ils ont aussi un super site internet, et un avec Miguel) plus les posadas plus l’anti palu et autres dépenses avant de partir, anti moustique, duvets, plus les souvenirs… bref tout sauf le billet d’avion, mon budget était de 1800€ et je ne me suis privée de rien.

Les Andes font probablement parties des endroits les plus faciles à visiter par ses propres moyens, ainsi que la péninsule de Paria (où je ne suis pas allée) N’hésite pas à prendre les bus et les busetas, le pays est très facile à parcourir de cette manière et c’est assez sûr.

Voila, bon voyage, puisses-tu aimer ce pays comme je l’ai aimé.
Si tu cherches les prix précis de Miguel (et non pas “mon guide” Merci!), envoie moi un mail avec sur mon adresse perso, je t’enverrai les derniers docs qu’il m’a envoyés en pièce jointe.
Re bon voyage, peut être à bientôt
Cecilia

Bonjour,
on serait intéressé par Miguel mais n’ayant pas de parcours prédéfini et ne voulant pas s’imposer un trajet particulier, on voudrait savoir s’il était possible de rencontrer Miguel et d’organiser un tour directement sur place.
Autre petite question: que penser du camping au Vénézuéla? Quelqu’un l’a-t-il parcouru en tente? Comment sont les zones de camping dans les inparques?
Merci.

Bonjour,
Pour commencer, je t’avoue que je n’ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemble un camping au Venezuela, lorsque j’y suis allée les posadas étaient assez bon marché, je ne me suis donc pas interréssée à la question.
Quant au fait que vous n’ayez pas encore défini d’itinéraire, je te conseille de contacter Miguel et de voir directement avec lui, peut-être pourra t-il vous intégrer à la dernière minute à un petit groupe. A l’époque où je l’ai rencontré il travaillait peu. Depuis, il reçoit un peu plus de voyageurs en partie grace à ce forum… Il est assez facile de le rencontrer à Ciudad Bolivar où il se rend régulièrement. Si tu passes par cette ville (qui vaut la peine d’être vue) pour aller en grande savane, tu peux tenter de le contacter à ce moment là.
Moi non plus je n’avais pas défini d’itinéraire avant de partir. Ceci dit, le territoire guyanais est fait de telle sorte qu’il y a quand même une logique que tout le monde fini par suivre (à moins que vous n’ayez les moyens de vous déplacer en avion) si vous vous déplacez en bus, surtout pendant la saison des pluies…
Excellent voyage
Cecilia

En définitive, en suivant les conseils de Cécilia973, on arrive le 6 juillet de paris à Ciudad et à partir du 7 juillet avec Miguel on fera 5 jours dans le Rio Caura, ensuite Canaïma et granSabana avec entre les circuits un repos à la Posada Don Carlos.
Ensuite ce sera Mérida et Corro avant de retrouver Paris.
A notre retour, on vous dira nos impressions.

Bonjour,

J’ai hâte que vous nous racontiez Rio Caura … et de voir vos photos !
Comment ça allait chez Don Carlos ? A-t-il toujours son petit chiot : Schputz ?
Avez-vous croisé Elissa (la protégée indigène de Don Carlos) ?

A Mérida, si vous recherché des guides sympas, très bons via une agence où ils parlent français, vous pouvez aller voir Fanny Tour (calle 24 pas loin du départ du téléphérique je crois). Demandez Patricia ou Ingrid.

Dans l’attente de vous lire !

Bonjour, je pars au venezuela dans une semaine, l’expérience avec le guide que vous avez rencontré a l’air très interressante, serait-il possible d’avoir ses coordonnees, Merci

Bonjour !

Voici les coordonnées que j’ai de Miguel :
+58 (0) 424-9017710 OR +58 (0) 412-1846458
et son e-mail : +58 (0) 424-9017710 OR +58 (0) 412-1846458

Bon séjour !

Camy.

Voici donc pour la troisième fois sur ce post les coordonnées de Miguel!
miguel.estaba@gmail.com
Par amitié pour Miguel, je passe beaucoup de temps à renseigner ce forum, merci de penser à regarder les titres des messages précédents.
Si vous avez besoin de renseignements que je n’aurais pas déjà donné, n’hésitez pas!
Bon voyage
Cecilia

bonjour ,je suis actuellement en Bolivie ,dans une semaine je vais au perou pour voir le machu-pichu et ensuit e je vais traverser tte la colombie en busje pense que cela va me prendre q seamine environ et ensuite j’aimerai visiter le venezula ,j’aimerai voir ses anacondas ,faire de l’escalade ,profiter de la mer ,moi je serai interessée ,ou se situe exactement au venezuela ,merci a toi j’attend tes info ,
cendramiya

Bonjour Cecilia973,

je viens de contacter Miguel qui m’a répondu très rapidement pour une excursion de 5 jours car je pars avec mon ami la semaine prochaine pour 3 semaines. Cependant j’avoue être très surprise par les tarifs, il me demande 1500 BsF ce qui fait 1.500.000 VEB si je ne me trompe pas soit près de 500 € ? Les derniers posts évoquaient plutôt du 200 e voire 300 € je crois?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?
Merci beaucoup

Bonjour,
Il faut savoir que les prix varient en fonction de plusieurs paramètres et que le nombre de jours n’est pas le seul à prendre en compte. Il faut voir aussi le type de parcours, le mode de transport réservé et le nombre de participants (ses frais pour 5 jrs étant pratiquement les mêmes pour 2 ou 8 personnes mais le résultat de la division lui forcément varie)
Tu peux aussi lui faire part directement de tes pensées par rapport à cela, il aura forcément une explication à te donner plus appropriée que la mienne. Tu me demandes ce que j’en pense, je peux simplement te dire que le connaissant bien maintenant, je sais qu’il n’a jamais cherché à arnaquer qui que ce soit et qu’en général les tarifs qu’il pratique sont des prix justes Je ne suis pas chez moi, j’ai sur mon ordi la plaquette de tarifs de Miguel, je peux vérifier si cela te rassure dés mon retour en Guyane le 22/08. Il me faudrait cependant savoir le parcours exact que vous avez convenu avec lui.
à bientôt
Bons préparatifs pour votre voyage
Cecilia

Bonjour Didimcall,
voici quelques infos pour toi!
Nous avons fait 2 tours avec Miguel cet été au mois de juillet, génial!!!
1500Bsf= 190euros mais au taux de change officieux ( et non offilciel).
L’argent se change trés facilement au black au Vénézuéla, le taux au black est même inscrit dans le journal (voir site internet dollarparallelo)!
Au mois de juillet, nous avons échanger en général à 8,sans trop se prendre la tête pour négocier, ce qui rendrait le tour de Miguel à moins de 200 euros…
Bon voyage, profitez bien, c’est le pied!!!

Bonjour stefchico

merci beaucoup pour ces précisions j’ai donc tout faux concernant les tarifs :-p je pensais que 1500 Bsf représentaient près de 500 € . Peux-tu me dire la différence entre VEF et BsF ? Je n’arrive pas à trouver un convertisseur fiable € => Bsf

En tous cas je pense que je vais réserver pour 5 jours, quel parcours me recommandes-tu ? Nous hésitons entre la ruta 3 et la ruta 4

Merci !

Salut,
1 Bsf=1000 Veb.
Concernant le parcours (ruta), je ne peux pas te dire, on a géré sur place. Nous, le 1er jour, on a effectué le trajet Ciudad Bolivar-Maripa puis on a navigué sur le Caura jusqu’à un campement toute la journée en s’arrêtant en route sur 2 villages indigènes. Nuit au bord du fleuve, superbes couchers et levers du soleil.
Le lendemain, navigation jusqu’à El playon (superbe plage signalant le terminus).
Sur-lendemain(jour 3), 5h de marche aller-retour jusqu’à de magnifiques cascades en passant par de jolis points de vue puis fin d’aprés-midi, plage bien méritée, et quelle plage!!!
Jour 4, choix de la journée:
-el toboggan
-plage
-pêche
etc
Perso, on a choisi “el toboggan” ( encore des mini-cascades situées au milieu de la forêt à 5 min de marche et 15 min à pied). Baignade les pieds dans l’eau. Ensuite dans l’aprés-midi, on a commencé le retour en bateau. Nuit dans un village indigène chez de la famille à Miguel.
Jour 5: retour en bateau jusquà Maripa puis voiture jusqu’à Ciudad bolivar.

Quelques infos en plus: pour une nuit à 2, compter environ 100 bsf pour une chambre correcte ( aprés tout dépend de ce que l’on souhaite!!). Sur Ciudad bolivar, petit conseil, aller à la posada “Don Carlos”, malgré un patron pas trés chaleureux. Miguel pourra par ailleurs vous y retrouver malgré le fait que la posada vous dise qu’ils ne le connaissent pas. Eh oui, eux aussi ont des tours à vendre!!

Bon, si besoin de plus, n’hésite pas ( llanos, roques, canaïma, Caracas…)!!

Merci beaucoup,

ça y est on est décidé le parcours que tu viens de décrire correspond à la ruta 4 de Miguel et c’est vraiment celle-là qui me tente le plus !

Je l’appelle aujourd’hui pour réserver, j’ai bien compris l’impact du marché parallèle pour changer de l’argent ! Il y a une différence énorme entre le taux appliqués par les banques et celui appliqué dans les rues.

Merci encore !

Quelques photos de notre séjour sur

Bonjour, je me permet , nous avons crées une association humanitaire et de tourisme solidaire dans le delta de l’Orénoque au Venezuela. Nous sommes toujours a la recherche de gens qui voudrait connaitre cet endroit et par la meme occasion donner un coup de main a l’asso ainsi qu’a nos petits protégés Waraos. Basés a Yabinoko, nous vous garantissons un séjour inoubliable et solidaire. www.assowarao.org.
sebabertin@hotmail.com

marci mais je suis au guatemala et dans un mois je rentre en france mais le jour ou j¿auria de l’arent je reviendrai aider alors tiens moi au courant et qu elle est le but de ton assoc avec qui tu travaille et pour quelle cause ssandra

J’aimerai bien aider si possible,aussi je voudrais me mettre en contact avec vous car je voyage assez souvent au Venezuela

salut

je pars en fevrier au venezuela et l info m interesse, pouvoir visiter avec des locaux et ne pas faire marcher les tours, c est cool, l annonce est de 4 ans en arriere, j espere avoir une reponse de toi.

Bonjour,

Tout ce qui a été posté sur ce forum concernant Miguel et la communauté Yé Kwana est toujours valable, je suis toujours en contact avec lui d’ailleurs. N’hésite pas à le contacter ou à faire appel à moi si tu as des difficultés en espagnol!
à Bientôt
Bon voyage au Venezuela!
Cecilia

Bonjour Cécilia,
Nous partons en Janvier pour un mois au Vénéz et sommes 3 adultes. Nous souhaitons passer qq jours en Amazonie (en cherchant des tours pas trés touristiques !) et j’ai lu que tu connaissais trés bien Miguel.
Je vais le contacter prochainement. Sais tu s’il peut organiser aussi qq jours sur les Llanos et à Canaima ??

Merci d’avance pour tes réponses.

Marco.

Bonjour Marco

Je sais que Miguel diversifie un peu ses ropositions je vais lui envoyer un mail aujurd’hui, je te tiens au courant…
a bientôt
Cecilia

Bonsoir cécilia,

merci de répondre aussi rapidement, c’est sympas et merci de te renseigner pour moi. c’est cool.

A bientôt.

Marco.

Bonsoir Cécilia,

Pourrais-tu demander à miguel quel tarif nous propose-t-il pour un séjour sur le rio caura avec les indiens (je crois qu’il a de la famille) pour 5ou 6 jours vers le 25 ou 26 janvier. Nous sommes 3 adultes.

Merci de ta réponse et bonne soirée.

marco.

Bonjour Marco

Je viens d’écrire à Miguel pour lui poser toutes tes questions, il peut parfois mettre quelques jours à répondre s’il est en expé mais cela ne devrait pas tarder, je te tiens au courant.
Pour précision, Miguel est lui même amérindien et pratiquement tous ses tours passent par chez lui et se déroulent en terres amérindiennes!

à bientôt

Cecilia

Bonsoir Marco,

J’ai eu la réponse de Miguel. Il m’a envoyé un document avec les excus proposées et les tarifs 2010. (écris moi sur mon mail perso si tu veux que je te transfère les docs).
En gros pour répondre à tes questions pour un circuit de 5 jours il faut compter entre 1200 et 1700 Bolivars selon le parcours (il faut diviser par 5 ou 6 je crois pour les tarifs en euros.) Ces tarifs comprennent la prise en charge à Ciudad bolivar, les services de Miguel en tant que guide, d’un piroguier et d’une cuisinière. Tout est compris pour la nouriture et les boissons, sauf les boissons alcoolisées (la communauté ye kwana tente de lutter contre la surconsomation d’alcool pour des raisons à la fois sociales et écologiques) Les tarifs s’entendent sur une base de 4 personnes. En général il faut voir avec lui: soit vous payez les 4 places que vous soyez 1, 2 ou 3 soit il vous propose de compléter avec d’autres voyageurs s’il reçoit des propositions.
Il peut aussi vous proposer des excus du coté du parc de Canaïma, la grande savane, le salto angel, le delta de l’Orenoc mais il ne m’a rien précisé pour les llanos.
Voila, si tu veux des infos plus précises n’hésite pas. Tu peux aussi le contacter dirctement si tu parles anglais ou espagnol. Il est très arrangeant, ce sera plus facile de régler les détails en direct.
Tu trouveras son mail un peu plus haut sur le forum.
Donne des nouvellles, bons préparatifs.
Cecilia

Sujets suggérés

Services voyage