Situation, et possibilité de faire du tourisme, au Venezuela

Forum Venezuela

Pensant me rendre au Venezuela (pas pour l instant mais en 2026 ou 2027), j ai commencé à donner des infos sur le pays.

● Pour le passage de frontière avec la Colombie j ai répondu que celle ci s effectue, en ce moment, cela peut changer à n importe quel moment, sur 7 ponts de passage et à pied.
Ni voitures, ni bus ne passent ces ponts à cause de la contrebande, et il faut une moyenne de 3 heures pour faire le passage, à cause des milliers de venezueliens qui passent chaque jour ces ponts, font l aller retour, pour aller vendre à la 1ere ville colombienne ce qu ils ont, pour pouvoir se nourrir au Venezuela.
Il y a 2 mois ce sont 40.000 venezueliens qui faisaient l aller retour chaque jour sur ces ponts.
Voir le reportage que j ai mis dans le sujet " Retraite au Venezuela…?"

Pour faire du tourisme actuellement au Venezuela:

● Concernant les francais, le ministère francais des affaires étrangères indique:
" Pour rappel, tout voyage vers le Vénézuela, sauf raison impérative, doit être reporté "…
avec toute une série de mesures à prendre. Voir leur site.

● En Espagne, le ministère espagnol des affaires étrangères n interdit pas l entrée au Venezuela pour y faire du tourisme.

en Espagne pour faire du tourisme au Venezuela, si on n est pas venezuelien et qu on n a pas de famille sur place, il faut passer par les séjours organisés par les associations espagnoles de venezueliens ou les agences espagnoles spécialisées dans les séjours des pays latino americains et venezueliens.

J explique tout ça en détail dans le sujet “Hebergements et agences d excursions canaima”.

Je donnerais plus tard les coordonnées d associations espagnoles de venezueliens qui organisent des séjours au Venezuela et d agences espagnoles spécialisées dans les séjours au Venezuela car il faut partir faire du tourisme au Vénézuela avec des venezueliens.

● Pour la situation actuelle:

• Les USA depuis 2 mois ont coulé des embarcations présumées faire du trafic de drogue.
La situation a empiré soudainement avec l infiltration de la CIA sur le territoire du Venezuela.
Infiltration reconnue par Trump.
Il risque de se passer ce qu il s est passé au Chili en 1973 avec le renversement de Allende, lors de l infiltration de la CIA au Chili, c est à dire un coup d état orchestré par les USA.

Quand j étais en Guyane, le Venezuela était un des pays les plus touristiques des pays latino americains.
Et le pays où il fallait s installer.
C était un pays occidentalise qui avait perdu beaucoup de son authenticité, comparé à la plupart des autres pays latinos americains comme la Colombie, par exemple.
Maintenant c est tout le contraire.
C est la Colombie qui est un des pays les plus touristiques des pays latinos.

Quand j irais au Venezuela, ??, je vais retrouver un pays “neuf” par rapport à ce qu il était il y a 20 ans.
Mais s il y a un coup d état comme au Chili, cela va être difficile pour nous depuis l Espagne.

Donc à suivre…

Je mettrais d autres infos et des infos de venezueliens…

Des nouvelles pas très rassurantes pour ce beau pays le Venezuela, et qui affaiblissent encore plus la possibilité d aller au Venezuela comme touriste.
Bien que pour l instant ce ne soit pas interdit tant que les frontières ne sont pas fermées.

Suite au déploiement de navires de guerre americains dans les Caraibes, le Venezuela a renforce, hier jeudi 16 octobre, sa présence militaire dans les états frontaliers avec la Colombie, impliquant 17.000 soldats selon l AFP.

Les autorités locales des états venezueliens de Tachira et Amazonas ont annoncé hier la mise en place de patrouilles et de procédure de contrôle aux passages frontaliers avec le voisin colombien.

Dans le Tachira où se trouve les 3 principaux ponts reliant le Venezuela à la Colombie, les forces militaires se sont déployées autour du pont international Simon Bolivar qui relie les villes colombiennes de Cucuta et Villa del Rosario à la ville venezuelienne de San Antonio.

Dans l état d Amazonas, mitoyen du Brésil, les forces militaires protègent les entreprises stratégiques et les services de base.

Le Venezuela maintient aussi des déploiements militaires dans les zones côtières.

Côté américain le chef amiral, Alvin Hosey, du commandement des forces américaines pour l Amérique du sud a fait savoir " qu il prenait sa retraite de la Marine" sans expliquer les raisons de son départ précipité après plus de 37 années dans l armée.

Selon le Washington Post, les USA déploient des hélicoptères de combat près du Vénézuela.

Tout cela est regrettable.

Le tourisme est compromis pour 2025.
Et pour la population venezuelienne encore plus de souffrance.

Maduro président du Venezuela prévient qu il dispose de 5.000 missiles anti aériens “pour garantir la paix”.

Les attaques américaines s intensifient contre des bateaux présumés faire du trafic de drogue.

Les relations avec la Colombie, pays voisin, sont au plus bas.
Petro président de Colombie accuse Washington d être responsable de la mort d un pêcheur colombien lors des frappes américaines.
Le gouvernement Trump a suspendu toutes les aides financières a la Colombie.

Pour mieux comprendre le conflit USA/Venezuela en 3 minutes “les dessous des cartes” de Arte:
“Trump prend comme pretexte, pour envahir le Venezuela, le trafic de drogue.
Mais le trafic de drogue ne passe pas par le Venezuela mais plutot par la Colombie et autres pays. L intention de Trump est plutot d installer la leader d opposition comme présidente et d avoir une main mise sur les exploitations pétrolières du pays une des plus importantes au monde”.

Pour le tourisme:

Pour le ministère des affaires étrangères espagnols pour un voyage au Venezuela,
El Ministerio de Asuntos Exteriores:

Uniquement, pour l instant, des simples recommandations d usage de sécurité.
Avoir son Passeport, son billet de retour, des justificatifs de moyens financiers suffisants, une preuve d hébergement et des justificatifs d excursions réservées si c est le cas.
Pour un séjour supérieur à 3 mois un visa est nécessaire.

https://www.exteriores.gob.es/es/ServiciosAlCiudadano/Paginas/Detalle-recomendaciones-de-viaje.aspx?trc=Venezuela

Pour le ministère des affaires étrangères français pour un voyage au Venezuela,
Ils sont beaucoup plus sévères.
“Pour rappel, tout voyage vers le Venezuela, sauf raison impérative, doit être reporté”.

Je peux donner, tant que les frontières ne sont pas fermées, des organismes en Espagne qui continuent à envoyer des touristes au Venezuela.
Je ne mets pas ici les agences de voyages espagnoles mais des petits groupes indépendants venezueliens.

Comme celui de “Enrique Alex”
Dont la mère est venezuelienne.
Il s agit d un voyage de groupe,
“Viaje en grupo a Venezuela”.

Les participants peuvent venir de n importe où dans le monde.
Le nombre maximum de participants est de 10 personnes.
C est un séjour, comme celui de 2025, de 11 nuits et 10 jours, dans le Parc National de Canaima, sur les plages des Caraibes venezueliennes à Morrocoy et à Caracas.
Le prix comprend l hébergement, tous les transports depuis l aéroport, les vols intérieurs, les guides locaux, les frais, droits d entrée au Parc national, tous les repas…

Et pour compenser l empreinte touristique, 50 arbres sont plantés à chaque séjour touristique.:+1::wink:.

Les autres doivent suivre l exemple dans chaque pays du monde.

Je mettrais d autres groupes intéressants qui proposent des séjours au Vénézuela,
Tant que Trump n a pas envoyé ses drones au dessus de Caracas…

Les USA déploient le porte avions Gerald R.Ford, le plus grand du monde dans la mer des Caraibes face au Venezuela.

Pauvre Venezuela.
Je pense que c est la fin.

Bendiciones.
Il n y a plus qu à prier comme disent les venezueliens.

Enfin pas pour tous car certains attendent le wrap chèvre, le coca zéro et les frites papier…

Des nouvelles un peu rassurantes pour le Venezuela, qui viennent d une interview du sénateur Républicain de Floride, Rick Scott, au cours de l émission 60 Minutes sur CBS.

Celui ci juge peu probable une intervention militaire au Venezuela malgré le déploiement des forces américaines au large du Venezuela.

" je ne pense pas que l armée américaine déclenchera la guerre
Si on le faisait je serais surpris.
Le public américain est fatigué des guerres sans fin.".

Par contre il a rajouté:

" si j étais Maduro je partirais pour La Russie ou la Chine dès maintenant.
Que ça vienne de l interieur ou de l extérieur quelque chose va arriver. ".

Selon Rick Scott la chute de Maduro pourrait déclencher un effet domino dans les Caraïbes, allant jusqu à annoncer " la fin de Cuba" dépendante du pétrole venezuelien subventionné.

Voila qui va faire plaisir à @chavitomiamor sur le forum cuba… Je vais m 'empresser de le lui dire…

Il faut toujours mettre les sources de ce que l on dit:

• L aviation civile américaine a fait savoir hier, vendredi 31 octobre, que tous les vols etaient interdits dans une zone au large de la cote sud est de Ceiba (Porto Rico) à compter du 1er novembre pendant 5 mois.

l interdiction est faite sur " instruction du département de défense " alors que l éventualité d une intervention militaire americaine au Vénézuela se précise.
Sur l ancienne base de Ceiba (Porto Rico) une dizaine d avions de chasse américains F35 attendent des instructions.

• D.Trump a répondu vendredi que “non” pour des frappes contre le Venezuela,
Alors que le quotidien Miami Herald affirmait que ces frappes étaient imminentes.

• Trinidad et Tobago met son armée en alerte alors que la pression monte entre Washington et Caracas.

Le feuilleton USA / Venezuela continue

• En 2 mois le déploiement militaire américain en mer Caraibes est " le plus important depuis 40 ans" estime le quotidien espagnol El Mundo.

• Depuis le 2 septembre l armée américaine a pris pour cible 16 bateaux en mer tuant 67 personnes qu elle suspectait de transporter de la drogue.
Des frappes que le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l Homme a qualifié de " violations du droit international " rapporte le média El Nacional.

• Dans un article du New York Times “en privé, des responsables etats-uniens reconnaissent clairement que l objectif final est de chasser Maduro du pouvoir”.

• A l international Maduro cherche le soutien de plusieurs alliés dont l Iran, la Russie et la Chine assure le Washington Post.

Un avion cargo militaire russe s est posé il y a 1 semaine à Caracas.
Bien que le contenu de la cargaison reste inconnu, ce cargo militaire pourrait transporter des armes ou des matériaux militaires.

Et pendant ce temps de l autre côté du rideau venezuelien on danse la salsa en chantant la " libertad para mi Venezuela"

Le Pentagone a publié les premières images du porte-avions Gérald Ford dans les eaux des Caraibes près du Venezuela.
Le porte-avions le plus moderne au monde.

Trump révèle avoir déjà décidé des mesures à prendre concernant le Venezuela.

“j ai pris ma décision, mais je ne peux pas vous dire ce qu elle sera”.

Trump a rencontré ce vendredi le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth et d autres responsables du Pentagone pour discuter de “plusieurs options” envisagées pour faire progresser la stratégie militaire contre le Venezuela.

Le journal The Washington Post a cite un responsable anonyme qui a déclaré que les forces déployées dans les Caraïbes attendaient des ordres pour attaquer et répondre à de nouvelles opérations.

Depuis jeudi l administration Trump a présenté son déploiement militaire près du Venezuela sous le nom de Southern Spear.

Aujourd’hui j ai lu dans le journal Le Monde le témoignage émouvant d un jeune venezuelien de 27 ans, William, qui a quitté le Vénézuela à pied pour essayer d atteindre les USA début janvier 2024.

Il a donc traverse à pied l Amerique Centrale, en commençant par la jungle du Darien, entre la Colombie et le Panama, jusqu au Mexique, pour atteindre la frontière nord-américaine le 21 janvier 2024.

“Je me suis rendu aux gardes-frontières américains, comme tous les migrants le faisaient à l époque.
Mais je n ai rien vu des États-Unis, j ai passé 14 mois en prison au Salvador…”.

La prison de haute sécurité au Salvador est considérée comme une des plus grandes prisons au monde et “sert de vitrine à la politique autoritaire du président salvadorien Nayib Bukele”, allié de Trump".

William raconte:
"Quand nous sommes arrives au Salvador, le directeur de la prison nous a dit: “Bienvenue en enfer, ici vous entrez vivants mais en sortirez morts”.

William a fait partie des 238 venezueliens expulsés des États-Unis le 16 mars vers le Salvador et son centre de confinement du terrorisme (Cecot).

Après 4 mois dans ce qui s est effectivement révélé être un enfer, il a été renvoyé au Vénézuela le 18 juillet.

“Dès qu on a posé le pied au Salvador, on a été constamment frappés”.
“Je voulais travailler dur et revenir au Vénézuela pour ouvrir une fabrique de pantalons”.

William qui est couturier, n a pas pu retrouver un emploi au Vénézuela, alors qu il a eu une rupture des ligaments des genoux lors de son séjour au Cecot au Salvador, après avoir été frappé chaque jour".

(Le Monde - 18/11/2025 - " l accord entre les Etats Unis et le Salvador au mépris des droits humains).

Malgré toutes les tristesses …(voir le message d avant).

Un peu de gaite avec Vero.
Au Vénézuela.
Et pour dire aux touristes de ne pas avoir peur d aller au Vénézuela.

Vero est venezuelienne, métissée d un peu d amerindien et “canon” (j écris ça pour les mecs).
J ai déjà parlé d elle sur le forum routard colombie.

Vero nous parle de Caracas dans cette vidéo mise en ligne il y a 1 jour.

“Asi es la VIDA en VENEZUELA HOY / CARACAS SIN OCULTAR NADA / CARACAS PELIGROSA ?”

Et en 1 jour sa vidéo a déjà 109 k vues, ce qui prouve que beaucoup de monde est intéressé par ce qui se passe dans ce pays, et à Caracas.

Parmi les 661 commentaires, au 1er jour de la mise en ligne, j en cite quelques uns:

“Los medios internacionales tildan a Caracas de insegura, pero la realidad es que eso a cambiado muchisimo, como Caraqueno que soy lo afirmo con certeza…”

“Eres una gran mujer Veronica, una gran hermana, hija y Aventurera, bien por ti, bonito Venezuela, saludos del norte de Mexico y sur de Texas”

“Muchas bendiciones para Venezuela :heart_hands::raised_hands::pray::100: Un abrazo desde Puerto Rico mi estimada y querida Vero :heart:…”

Etc …etc…

Je ne savais plus pour le Venezuela, si j allais y aller ou non…
Vero m a convaincu…
:crossed_fingers:
Gracias a ella :heart_decoration:

Vero aura fait son possible pour dire à tous qu ils peuvent venir au Venezuela (voir message precedent)…

(Je suis comme chavito sur le forum routard cuba, on occupe les lieux, chacun à sa maniere).

Manque de chance,
malgré l enthousiasme de Vero pour attirer les foules au Vénézuela,
les principales compagnies aériennes, dont Iberia,
ont décidé depuis hier samedi de suspendre ou d annuler leurs vols pour le Venezuela jusqu à nouvel ordre.

Cela a cause d “une augmentation de l activité militaire à l interieur et autour du Venezuela”.
“Les menaces pourraient constituer un risque potentiel pour les aéronefs à toute les altitudes” y compris le survol, les arrivées, les départs…

https://fr.euronews.com/voyages/2025/11/23/iberia-tap-et-autres-annulent-leurs-vols-vers-le-venezuela-en-raison-du-conflit-avec-les-e

Trump hier lundi a officiellement mis Maduro sur sa liste noire des terroristes, en indiquant que Maduro était à la tête d un cartel, celui de los soles.

Trump a offert la récompense de 50 millions de dollars pour la capture de Maduro.

Toutes les chaînes de télévision sud américaines et venezueliennes ont les yeux tournés vers Caracas.
Les télévisions montrent un ciel désespérément vides au dessus de l aéroport de Caracas, car toutes les liaisons aériennes ont été interrompues.

Les voyageurs ne peuvent pas quitter le Venezuela.
Et depuis Bogotá pas possible de rejoindre Caracas par avion.

Des habitants au Venezuela disent vouloir fuir une possible guerre mais ils ne peuvent prendre aucun vol pour l instant.

Le Venezuela menace Iberia, Air Europa et Plus Ultra de leur retirer leurs droits de trafic aérien si elles ne reprennent pas leurs vols vers Caracas.

Des avions de combat américains ont été vus très proches des côtes venezueliennes, comme le bombardier américain B52.

Je mets une parodie du conflit USA/Vénézuela.

Voyons celle là

Elle a été mise en ligne hier…

Elle est parfaite,
Je la laisse.

Trump continue à durcir le ton envers le Venezuela, et après avoir annoncé jeudi qu il commencerait très prochainement des opérations par voie terrestre,
Il a fait savoir aujourd’hui samedi que l espace aérien au dessus et autour du Venezuela allait être entièrement fermé.

Des milliers de voyageurs au Venezuela sont bloqués.
Et des milliers d autres ne peuvent pas aller au Venezuela…
Tout est bloqué.
Par voie aérienne, terrestre et par voie maritime…

Et bien …nous on continue à visiter Caracas.

Vero a pris un avion juste à temps avant la fermeture complète de l espace aérien venezuelien.

Mais il reste des youtubeuses venezueliennes sur place à Caracas pour nous montrer la vie à Caracas.

Comme Bivi…
Qui nous envoie une vidéo faite à Caracas mise en ligne il y a 2 jours…
Bonne visite de Caracas…

Selon CNN Brésil,
l avion officiel de Maduro est allé hier soir à l aéroport de Santa Elena de Uairen a 10 kms de la frontière brésilienne.
Puis a fait demi tour pour Caracas.

La raison de ce déplacement est inconnue.
Et rien n indique que Maduro fasse partie du vol.

Pour la parodie amusante ce sera pour une autre fois.

Et pour mon voyage au Venezuela, j aurais du y aller avant.

Cela m aura permis de découvrir la vie de Simon Bolivar que je ne connaissais que de nom.

C est quelqu un de passionnant, qui mérite qu on en parle très souvent.

Je vais faire un résumé de sa vie.

Pour ma part un voyage touristique au Venezuela est desormais exclu si les USA mettent en place une opposition d extrême droite au Venezuela, comme ils pourraient le faire en Colombie ou a Cuba (voir le Chili et Allende).

Aujourd’hui un article très complet du journal Le Monde, qui peut être lu en entier.

J en mets des extraits:

“Trump confirme avoir echange directement avec Maduro.
Maduro a demandé Dimanche à l OPEP, dont le Venezuela fait partie, de l aider à stopper l agression qui se prépare.
Washington qui dit lutter contre les cartels de drogue a déployé des forces armées et a considère que l espace aérien du Venezuela devait être totalement fermé”.

“Depuis debut Septembre les USA ont tué 83 personnes dans des frappes de 20 navires sans fournir de preuves que ces navires servaient au trafic de drogue.
De nombreux experts mettent en doute la l’égalité de ces opérations, aucun suspect n ayant été interpellé ni interrogé.
Pour le Venezuela il s agit d assassinats ou d exécutions extrajudiciaires”.

“Le sénateur républicain américain Mullin a affirmé Dimanche que Washington avait proposé à Maduro de quitter le pays: " nous avons donné à Maduro une opportunité de partir. Nous lui avons dit qu il pouvait partir pour la Russie ou qu il pouvait aller dans un autre pays”."

“Trump a déclaré jeudi que l armée américaine allait très bientôt commencer à cibler des trafiquants de drogue venezueliens dans des opérations terrestres, suscitant l opposition des parlementaires américains du Congrès, républicains comme démocrates”.

Moins de 5% de la drogue transite par le Venezuela.
Moins que certains pays européens.

C est comme si Trump decidait d envahir l Espagne, où plus de drogue transite en Espagne qu au Venezuela et inonde le reste de l Europe.

Comme Sanchez est persona non grata chez Trump, on va voir arriver les GI’s sur le sol espagnol…et Trump en profitera pour mettre au pouvoir le représentant de l extrême droite espagnole…

On ne va pas se laisser abattre…

On va faire comme Maduro on va danser la Rumba…

Je reçois plein de vidéos pour le Venezuela.

Comme on est sur le Routard avec des routards français,
je mets pour changer des youtubeuses venezueliennes,

Une vidéo d un couple de français retraités qui parcourent en van une partie de l amerique du sud et qui viennent de passer la frontière venezuelienne, sans aucune difficulté, et se dirigent vers le Parc National de Canaima au Venezuela.

Cela s est passé début octobre (17 octobre 2025), avant les tensions actuelles, mais ça peut donner une idée aux internautes français retraités ou non de ce qu on peut faire au Venezuela…

Je ne suis pas comme eux, ni tente ni trek ni marche, car je suis un peu fainéante, mais j ai regardé leur vidéo avec plaisir.

Et elle devrait plaire à tous les retraités trekkeurs…qui désirent aller au Venezuela.

Et une autre vidéo.

C est l allumage hier, 1er décembre 2025, à Caracas, de toutes les illuminations de Noël dans les rues de Caracas…
C est très beau.

On n a pas l impression d être dans une ville sous tension de guerre.
Au contraire il y règne un sentiment de paix, de sérénité et de joie que j aimerais bien avoir en Espagne.

Déroulement de la vidéo:
• walking tour Caracas pour montrer les spectaculaires illuminations de Noël dans la ville de Caracas
• d abord dans 2 centres commerciaux: Unicentro El Marques et Centro Comercial El Recreo
• puis sur les places les plus iconiques de Caracas: Plaza Altamira et Plaza Venezuela
• et pour finir l allumage de la Navidad dans 2 autres centres commerciaux El San Ignocio et Sambil Chacao

“Si quieres vivir la Navidad en Venezuela como un local…”

Trump vient de décider de suspendre les demandes d immigration en provenance de 19 pays dont le Venezuela et Cuba.

Et les demandes de naturalisation sont interrompues.

Désolée pour tous les venezueliens et cubains.

Je viens de découvrir qu il y a une communauté gitane au Vénézuela.

Et il y a quelques jours sur le forum routard camping car dans le sujet “Des personnes qui vivent en communauté gitane ?”, j ai fait l historique des gitans arrivés il y a 600 ans d Asie Mineure en Espagne.
Et dans ce sujet j ai marqué qu “en 1498, Christophe Colomb, lors de son 3e voyage, emmena 4 gitans avec lui.
Ce seront les premiers Gitans à toucher le sol du Nouveau Monde”.
Il y en aura d autres après.

Il faut que je fasse un sujet sur les Gitans du Venezuela et sur Simon Bolivar.

A Mediter …:thinking:

Il y a un duo de musiciens et chanteurs gitans du Venezuela, qui cartonne depuis cet été au Venezuela, c est le duo Rafa y Chinin…2 frères dont la mère est gitane.

Je développerais sur eux si je crée ce sujet sur les Gitans du Venezuela.

Rafa y Chinin
Gaitas Gitanas
Gaitas Flamencas

Sur les hauteurs de Caracas

Dans la 2e vidéo du couple de francais retraités au Vénézuela (suite du "passage de frontière les “fusotistes”),
vidéo que vous pouvez voir si vous vous abonnez à la 1ère vidéo que j ai mise dans un message précédent,

Ils partent vers le village El Dorado où tout peut se payer en pépites d or, gramme ou poussière d or.

Tres intéressant passage.

On avait ça aussi en Guyane quand j y habitais (au 20e siècle) un village dans la forêt amazonienne proche des exploitations aurifères où l on pouvait payer en poussiere ou gramme d or.
Je ne sais pas s ils le font toujours en Guyane.

Puis les français vont passer 3 jours et 3 nuits au bord d une rivière du Delta de l Orenoque pour voir les indiens Waraos du Delta, le peuple des pirogues.

L habitat pour les touristes est du même style que celui des indiens, fait avec les feuilles des palmiers moriches.

Jusque là ça va.

Ils partent en pirogue avec 3 russes (on est au Venezuela) bedonnant, dans leur “lodge”, terme pour désigner tout logement touristique absurde…

Pour moi qui ait vecu en Guyane la suite est incompréhensible.

Pendant 3 jours on va leur faire des virées en pirogue pour voir ces indiens en passant devant leurs cases.

Les touristes regardent et filment, comme des bêtes curieuses les indiens, et les indiens regardent passer les touristes…

C est passionnant.
Je plaisante.
Jamais vu chose plus stupide.

Le pire est à venir.

Quand on les fait descendre pour aller voir des indiens de près.

Des enfants indiens habillés spécialement en tenue “folklorique” pour les touristes,
et qui ont étalé tout une sorte d artisanat pour que les touristes achètent.

On voit les russes obèses, les francais se faire prendre en photo devant ces indiens de cinéma…

Jamais vu chose plus stupide…

Les habitats des touristes au milieu des animaux c est sympa.

Les touristes toute la journée peuvent gratouiller le ventrou des capybares (grosse loutre de l Orenoque),
et le soir on leur sert du capybare en leur demandant si c est bon.

Ames sensibles vous abstenir.

Et végétaliens n y allez pas du tout car le pire est à venir.

Quand ils veulent montrer aux touristes sur la pirogue comment les indiens Waraos pêchent.

Un indien sort de l eau un énorme poisson, un payara je pense…
Les touristes tout contents applaudissent.
Et l indien avec un grand baton tape sur la tête du poisson jusqu a ce qu il meure.

Bon…la j ai craqué
J ai zappé.

Non seulement excursions stupides.
Cruauté animale pour faire plaisir aux touristes…

Et dire que ca se passe pareil dans tous les états d Amérique du sud.

Et qu après on devra faire semblant de s émerveiller devant les photos des touristes qui ont “vecu des jours de rêve avec les indiens en immersion totale”.

Tout est faux.
Tout est décor de cinéma.
Tout est stupide .
Tout est cruel.

Je peux vous mettre la vidéo mais je ne le ferais pas.

C est à chacun de prendre conscience de la stupidité des choses.

Mais si un internaute veut que je mette la vidéo je le ferais.

Sinon le reste de la vidéo est beaucoup plus intéressant.

L état des routes au Venezuela est assez catastrophique avec des trous partout.
Les villages sont beaux et la savane aussi.
Les francais passent leur nuit avec leur van sur les parkings des polices.
J imagine par sécurité.
Ils disent avoir des controles de militaires tout le temps.

Ils ont beaucoup de difficulté à trouver du gasoil pour leur van.
Et le gasoil pollue.

Et de longues files de voitures qui attendent pour l essence, comme a Cuba,
car les habitants ont droit a du carburant à tres bas prix dans ce pays aux réserves pétrolières les plus importantes du monde.

Voila …
Petit résumé.

Et fini pour moi de voir les récits des touristes “immersion chez les indiens”…

Si Google m envoie la suite de leur aventure au Vénézuela je la raconterais.

Bonjour,

Vous voulez découvrir de l’aventure plus que du tourisme et surtout de l’authenticité, suivez Julien et Marie avec leurs trois enfants au Venezuela.
Elle se déroule en ce moment.
XTG Family au Venezuela

Les “fusotistes” dans la vidéo que j ai mise, quelques messages avant, parlent aussi de “XTG family”.

Pour découvrir l’Amérique du Sud dans son entièreté et authenticité, rien ne vaut la famille de Julien et Marie.
Ce sont de vrais aventuriers.

Ce couple avec leur Yorkshire a arrêté leur aventure et vendu leur camion.

Il ne s’agit pas d’une exploration hors sentiers battus de quelques mois mais sur plusieurs années, le tout en Amérique du sud.
C’est une famille exceptionnelle.

Donc, des novices par rapport aux XTG Family.

Intéressez-vous à leur histoire parce que ce n’est certainement pas aussi réducteur que ça.

Cela peut se concevoir mais, en l’espèce, l’expérience est unique.
Certaines vidéos pourraient figurer au catalogue de National Geographic.
Si on est curieux des pays de l’Amérique Latine, cette famille offre des expériences inédites que vous ne trouverez dans aucun carnet de voyage à visée touristique.

Cette famille est un contre exemple de ce que vous évoquez.
Ils ne sont absolument pas influenceurs.
Généraliser fausse votre jugement avec des a priori.

Pour une personne curieuse vous avez de sacrées œillères.
Je suis cette famille depuis des années pour la qualité des expériences et découvertes en profondeur du pays.
Sans 4x4, certaines régions ou coins cachés sont inaccessibles.

Vous vous présentez comme lecteur(lectrice).
C’est une démarche qui fait montre de curiosité, par principe.

Ils sont sur le point de boucler le tour de tous les pays d’Amérique du Sud ayant commencé leur périple il y a plus de cinq ans sans aucune sortie de cette partie continentale.

Selon la chaine de télévision “ntn24”,

Maduro pourrait quitter le pouvoir ces jours ci.
Peut être même aujourd’hui.

C est ce qu assure le Sénateur américain Rick Scott.

En même temps le Washington Post publie des documents qui incluent le plan de Maria Corina Machado pour gouverner le pays dans les 100 jours suivants le départ de Maduro avec l aide du gouvernement américain de Trump.

Maria Corina Machado qui doit recevoir demain à Oslo le prix nobel de la paix.

Quelle serait la destination de Maduro ?
Selon Rick Scott, Cuba est écarté et Maduro irait plutôt en Turquie ou en Russie.

Sur Canal13

Voila ce qui se passe à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, il y a 3h.

Ils pensent tous à une attaque au moment où Corina Machado recevra son prix à Oslo demain, heure européenne.

Et alors c est une file ininterrompue de voitures qui sortent du Vénézuela

La frontière est devenue complètement poreuse…

Maria Corina Machado, comme on pouvait s y attendre, ne sera pas présente pour recevoir son prix nobel de la paix 2025 a Oslo.

"La Chef de l opposition vit cachée dans son pays le Vénézuela.

C est sa fille Ana Corina Machado qui recevra le prix au nom de sa mère.

Figure de la droite radicale venezuelienne,
Corina Machado a dédié son prix a Donald Trump.

Des manifestations sont prévues à l extérieur de l Institut Nobel avec pour mot d ordre
“Pas de prix de la paix pour les va-t-en-guerre”.

Contre la mise en oeuvre par les Etats Unis d un important dispositif militaire dans les Caraibes et des frappes mortelles sur des bateaux présentés comme se livrant au trafic de drogue.

Mme Machado a justifié ces opérations.

Des manifestations sont donc prévues.

L objectif premier de ces opérations militaires étant de renverser Maduro et de s emparer des réserves pétrolières du Vénézuela".

Le Monde 10/12/2025 publie a 8h “Maria Corina Machado…absente de la ceremonie de remise du prix a Oslo”

Rebondissement

Corina Machado vient d annoncer qu elle sera à Oslo pour son prix.

Un journaliste venezuelien compare l épisode Machado à une série Netflix.

Les manifs seront bien là devant l Institut Nobel pour critiquer la politique trumpiste en Amerique Latine,
et un prix nobel de la paix qui a été dédié à Trump.

Corina Machado a pu fuir hier avec le soutien des Etats Unis en direction de l ile de Curaçao puis de Oslo.

Elle ne pourra pas maintenant revenir au Venezuela en tant qu opposante de droite radicale.

Mais on n a pas de souci à se faire pour elle,
le prix nobel de la paix lui rapporte 1 million d €/$ , de quoi vivre confortablement jusqu à la fin de sa vie.

Et Trump va la recevoir, pour envisager avec elle, la suite des événements au Vénézuela.

Un article du journal “Les echos”.

“Une nouvelle “doctrine Monroe” plus agressive: comment Trump cherche à soumettre le Vénézuela et le sous-continent américain”.

“L administration Trump réinterprète la doctrine Monroe du 19e siècle qui faisait des Amériques la chasse gardée des États-Unis”.

“Le dictateur venezuelien est poussé vers la sortie; celui du Salvador est devenu un allié”.

“Si cela ressemble aux préparatifs d une invasion, cela n a rien de fortuit.
Depuis novembre, les États-Unis ont déployé une flotte impressionnante dans les Caraibes, au large du Vénézuela: un porte-avions, des destroyers, des croiseurs, des navires d assaut amphibie, plus des forces aéroportées, bombardiers, chasseurs, drones…
Dix mille soldats et six mille marins auraient été mobilisés”.

“D. Trump a signalé qu il n hesiterait pas à envahir le pays pour se débarrasser du dictateur Maduro…
C est la menace ultime dans un large éventail de moyens de pression”.

(Les Echos publié le 14 décembre 2025 à 11h11)

“La Colombie accueillera Maduro s il est renversé par les USA”.

“Jeudi la ministre des affaires étrangères de Colombie, Rosa Villavicencio, a affirmé que la Colombie est prête à offrir l asile au président du Vénézuela Maduro s il quitte le pouvoir sous la pression des États-Unis”.

(20 Minutes/AFP le 12 décembre 2025)

Du journal Courrier International, 12 décembre 2025:

"Chine, Russie, Iran, Cuba…qui aidera le Vénézuela…? "

“Gardes du corps cubains, radars chinois, navires iraniens et missiles russes. …
A Washington comme à Caracas, les spécialistes ne croient guère en la capacité de résistance de l armée venezuelienne”.

L Editorial du Monde aujourd’hui:

Donald Trump et les risques de l aventurisme au Venezuela

“L escalade des États-Unis envers le régime de N. Maduro ne connaît guère de répit…
D. Trump a annoncé un blocus total contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Vénézuela…”

“…le calcul est clair: accentuer la pression sur l économie venezuelienne pour précipiter l éviction de N. Maduro…”

“…Maduro a perdu le peu qu il lui restait de légitimité démocratique lors de la présidentielle de juillet 2024…”

“…Cette dérive a alimenté un exode de population qui pèse sur l ensemble du continent, comme l a montré l élection présidentielle chilienne, dominée par la question de l immigration et remportée par le candidat extrême droite J. A. Kast…”

“…la manière forte privilégiée par Trump présente des faiblesses évidentes. …l absence de tout cadre légal pour les frappes, qui ont déjà tué 100 personnes, suscite des critiques fortes, au point de tirer le Congrès de sa léthargie”.

“la similitude entre la manoeuvre en cours et le précédent irakien en 2003 alimentent également l inquiètude.
Dans ce pays également riche en pétrole…l intervention américaine …avait provoqué une implosion dévastatrice et un ébranlement régional dont les effets se font encore sentir 20 ans après”.

“…une bonne partie des électeurs de Trump s opposent aux aventures extérieures…et la pression sur un président devenu impopulaire va s accentuer au fur et à mesure que se rapprocheront les élections de mi-mandat prévues en novembre 2026”.

Je découvre ceci, cela vient du Figaro, concernant l attribution du prix nobel de la paix à l opposante de Maduro, Machado Maria.

“Le fondateur de WikiLeaks, Julien Assage, a porté plainte contre la Fondation Nobel après l attribution du Prix Nobel de la Paix à Machado en raison du soutien de la lauréate à Trump.
J. Assange affirme que le prix 2025 constitue un detournement de fonds et une facilitation de crimes de guerre au regard du droit suédois.
Il demande le gel du chèque de 1 million d euros promis à la lauréate.
Selon WikiLeaks il existe un risque que les fonds provenant de la dotation Nobel aient été ou soient détournés de leur objectif caritatif afin de faciliter l agression, les crimes contre l humanité et les crimes de guerre”.

Le peuple venezuelien veut la paix.

Pas la guerre.

Il le dit et le chante.

PAZ FOREVER VENEZUELA

En fait c est Maduro qui a fait une vidéo musicale.

Avec comme chanteurs:

• Nicolas Maduro
• El Potro Alvarez (ancien ministre des sports)
• Xuxo (chanteur venezuelien)
• Alfredo Criollo (chanteur et influenceur venezuelien)

No a la guerra loca,
No crazy war…
Venezuela quiere la paz,
Tiene un pueblo que la defiende.
Lo subestimen a su gente.
Van de frente con Nicolas.
Somos los hijos de Bolivar
Con Isara de libertad.
Dios bengida nuestra tierra,
Y que siempre reine la paz.
No no no queremos guerra,
Solo queremos rumba.
Cuando el pueblo se junta,
Lo malo se derrumba.
No no no queremos guerra,
Solo queremos rumba.

Non à la guerre folle
Non à la guerre insensée.
Vénézuela veut la paix,
Elle a un peuple qui la défend.
Ne sous estimez pas ce peuple.
Il est solidaire de Nicolas.
Nous sommes les enfants de Bolivar,
Unis à l Isara de la liberté.
Que Dieu bénisse notre terre,
Et que la paix règne à jamais.
Non non non nous ne voulons pas la guerre,
Nous voulons seulement la rumba.
Quand le peuple s unit,
Le mal s effondre.
Non non non nous ne voulons pas la guerre,
Nous voulons seulement la rumba…

A découvrir cette vidéo très originale.

La famille francaise qui visite actuellement le Venezuela en truck “XTG family” et également le couple de retraites francais de l Hérault “les fusotistes”
disent que le Vénézuela est le peuple le plus gentil d Amérique Latine.

Souhaitons beaucoup de bonheur à ce peuple.

Bendiciones
(comme disent tous les latinos y latinas)

Pour cette soirée de réveillon de Noël,

Un chanteur venezuelien,
celui qui apporte le plus d émotions:

RAFAEL POLLO BRITO

il nous offre, depuis hier,

NAVIDAD DE MIS SUENOS

C est grandiose.
Je ne m en lasse pas.

:love_letter:Feliz Navidad a todos los venezolanos

Sujets suggérés

Services voyage