Voyager de ville en ville - Nord de Cuba

Forum Cuba

Bonsoir,

Mon conjoint et moi préparons notre voyage de 2 semaines à Cuba tout fin avril jusque mi-mai. Je prépare l’itinéraire, et j’aurais souhaité faire :
Vinales, Las Terrazas, Matanzas, Cienfuegos, Camaguey.
Pourquoi pas tester également Trinidad et le Pico Turquino.

Nous serons basés à La Havane ; nous avons réservé une chambre chez l’habitant pour les 15 jours ; d’ou ma question :

Pour voyager de la Havane à ces différentes villes, faut-il privilégier le bus, ou parfois le train (apparemment assez lent, mais j’aimerais avoir assez de temps pour visiter la ville la journée) ? Est ce que ce circuit vous parait suffisant pour 15 jours ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Oriane

se trouve au sud d’ Holguin, dans l’est de Cuba

ces montagnes ne sont accessibles qu’en voiture de location ou taxi privé, sachant qu’il faut une petite journée pour le trek

en deux semaines cela me semble, avec les autres destinations au centre Est, difficile à imaginer

n’allez pas plus à l’est que Trinidad

oubliez le train !

Je répondrai par le bus. Le train est beaucoup plus lent et rien n’est certains pour les départs.

Les Viazul déservent toute l’île et il y a plusieurs routes qui croisent La Havane. Les horaires sont respectés et c’est économique. Il y a aussi les Transtur qui offrent des liaisons entre les villes. Pour les longs trajets, je les préfère au taxi pour la sécurité. En cas d’accident, l’autobus protège mieux.

De mémoire, c’est près de Matanzas qu’il y la grotte Bellamar. Je vous suggère la visite avec de bonnes espadrilles et un gilet. Très imprésionnant et naturel.

Merci pour vos conseils ! J’irais jeter un coup d’oeil et voir comment je peux le mettre dans le planning !

Pour ces bus, il faut prendre les tickets en avance à la Havane c’est cela ?

Et par contre, pour visiter le centre de l’île, par exemple aller jusque Camaguey et faire également Jardines del Rey, ne vaut-il mieux pas passer 1/2 nuits sur place pour ne pas y passer 1 heure et repartir… ? Je n’ai pas encore idée des horaires des bus, mais quand je vois La Havane → Camaguey 550km, je me doute de la réponse…

J’aimerais également descendre du côté du Pico Turquino, et là il va falloir trouver une chambre dans le sud !

Moi qui était fière d’avoir réussi à choper une chambre à La Havane avec mon espagnol… il va falloir recommencer… :confused:

Bonjour OhPépette,
Attention quand même aux déplacements à Cuba, ce n’est pas toujours simple, et surtout ce n’est pas très rapide. Si vous êtes pressés, le mieux serait peut-être les taxis collectifs mais dans un confort tout autre que celui des buz Viazul (quoique dans les bus Viazul avec leur clim à fond, parfois je me demande si ce n’est pas mieux dans une vieille chevrolet 1948 sans clim).
Pour Viazul, il vaudrait mieux réserver déjà maintenant pour vos déplacements (mais bon alors il faudra en quelque sorte figer votre itinéraire déjà maintenant). Sinon sur place, si vous n’avez pas de réservation donc, cela fonctionne comme ça : Aller 1 jour ou 2 à l’avance à la station viazul pour réserver votre bus et le jour du départ, arriver 1h à l’avance pour acheter votre billet et être dans les 1ers car tout est possible là, ils pourraient bien refiler votre place à un autre (moi j’ai eu le coup alors que j’avais réservé 2 mois auparavant par internet, mais vu que leur internet était en panne, c’est comme si je n’existais pas à leurs yeux. Conclusion j’ai fait le trajet Guantanamo-Santiago debout dans le fond du bus).
Autre conseil : Toujours parler et discuter avec les gens dans la file car on ne sait jamais vraiment quoi. Je suis resté 23 jours à Cuba et j’ai logé dans 10 casas pendant mon parcours (donc 10 trajets viazul), aucun embarquement n’a été le même, c’était différent à chaque fois (une fois on doit enregister et laisser les valises à l’employé, une fois c’est vous-même qui devait l’amener dans la soute, des fois les guichets n’ouvrent que une demie-heure avant le départ, etc…). J’ai passé 71 heures dans mes trajets et file d’attente de billet en tout ! ça représente quasi 5 jours complet sur un total de 23 donc. Et tout ça en ayant réservé et payé déjà tous mes trajets depuis chez moi ! Bon bien sûr je suis allé de Vinales à Baracoa quand même, c’est très loin l’un de l’autre. Enfin tout ça pour vous dire que vous risquez de perdre pas mal de temps si vous voulez bouger beaucoup.
Je suis allé aussi au Pico Turquino (mais j’ai juste été visiter la Comandancia en fait). Pour l’occasion, je dormais à Bayamo et on a eu 1h15 de trajet pour y arriver. Il faut arriver très tôt sur place, donc cela me paraît difficile à faire depuis La Havane.
A vous de voir donc…
Cordialement.

Merci pour vos infos !

Je vais faire une croix sur le Pico Turquino donc… mais je pense tout de même que descendre maximum jusquà Camaguey en 2 semaines cela devrait être possible :slight_smile:

Je n’ai pas encore figé quoi que ce soit, et je sens d’ailleurs qu’il ne vaut mieux pas !

Vous confirmez donc qu’il vaut mieux trouver une chambre à Trinidad ou Camaguey au milieu du voyage pour “faire” le centre de l’île ?

Oriane

il vous faudra changer de ville chaque jour ou presque !

rien que la montée au Turquino représente un mouvement de deux jours complets, au moins, depuis Holguin ou Bayamo (ville la plus proche) dans un endroit ou les transports en commun existent peu

l’ après midi pour aller à Santo Domingo, coucher sur place pour entrer dans le parc national a 8 heures, grimpette à Alto Naranjo en voiture ou taxi privé, trek puis retour l’après midi en sens inverse

ne revons pas, vu votre projet, c’est pas jouable

Oui oui bien sûr qu’il vaudrait mieux loger à Camaguey une nuit au moins. De toute façon, vous n’aurez pas le choix si vous comptez utiliser les bus Viazul car il faut tenir compte de leurs horaires. Le mieux est d’aller sur leur site et de voir les horaires, vous aurez déjà une meilleure idée.
Je ne comprends pas ce que vous comptez faire en fait. Vous dites que vous avez réservé une casa à La Havane pour 15 jours mais vous ne comptez quand même pas faire des aller-retour à chaque fois depuis La Havane ? En tous cas pour Camaguey ce ne sera pas possible.
L’idéal si vous voulez bouger à Cuba, c’est de faire des étapes ville par ville.

Bonjour,

En effet c’était bien mon interrogation ; si il était possible de voyager depuis la Havane ou alors changer de ville pendant ces 2 semaines. J’ai trouvé une chambre chez l’habitant mais je vais modifier mes dates de séjour…

Excusez de mon apparente naïveté, mais je préfère poser des questions plutôt que d’arriver sur place et d’avoir l’air vraiment bête :slight_smile:

J’ai beaucoup plus l’habitude des allemands et de leurs horaires bien cadrés que des pays d’amérique du sud !!

Oui je vous comprends… Mais pour Cuba, croyez moi, lisez toutes les remarques sur ce site (et sur d’autres aussi), il y a une mine d’infos ici et achetez un guide papier, lisez-le car Cuba, ce n’est pas simple comme endroit, c’est tout-à-fait particulier, rien à voir avec d’autres pays… Si vous y allez sans rien connaître du pays, cela va être galère. Si vous voulez plus d’infos, il n’y a pas de problème, vous pouvez me joindre sur mon adresse privée.
Bonne préparation.

Bonjour,

Oui, pour Cuba, il vaut mieux oublier vos références allemandes.
Ce n’est pas vraiment la même rigueur…

Bon voyage quand même.

Chavitomiamor Merci oui, le post précédent me l’a bien dit, j’ai donc bien compris…

Ne pas connaître ne veut pas dire ne pas pouvoir s’adapter !!

LP65, j’ai déjà mes guides surlignés, mes cartes et mes cours d’espagnols, je suis dans le genre tenace :slight_smile: Mais comme vous me le proposez si gentilment, je vais me permettre de vous contacter en MP :slight_smile: Je me demande si je ne prendrais pas carrément une voiture, cela m’a l’air tellement plus simple pour voyager de ville en ville…

Merci encore pour vos conseils et bonne journée à tous !

Oriane

Bonjour

juste pour vous dire que Cuba ce n’est pas pratique pour voyager.
C’est tout en longueur + /- 1200 km et peu large, sauf sur la pointe extreme orientale.
il y a peu de possibilité de pratiquer les déplacements en marguerite.

Si vous arrivez à Santiago, vous pouvez tout faire de l’essentiel à voir, en 15 jours.Si vous arrivez à La Havane, c’est pareil, mais retour en avion sur HAV.

Sinon ce sont des choix à faire.

Jacques DEPOLLIER de JD SDF a Cuba

Bonjour,

Et merci pour vos réponses. Le périple se précise :

3j La Havane
3j Vinales
1j Soroa
1j Varadero
1j Santa Clara
1j Cayo Santa Maria
3j Trinidad
2j Retour sur La Havane en passant quelques heures à Cienfuegos

Le seul petit doute que j’ai encore est sur la partie Cayo Santa Maria et le nombre de jours passés à Trinidad.
Nous aurions aimé passer quand même un peu de temps dans un endroit proche d’une belle plage, comme nous avons prévu de le faire à Varadero ou nous avons trouvé une casa particular.

Par contre pour Cayo Santa Maria, j’ai du mal à en trouver… même sur les cayo alentours ! Et rester dans une resort… bof, surtout au niveau des prix !! Nous recherchons aussi la possibilité de faire de la plongée par exemple.

Connaissez-vous un peu cette partie de Cuba, et si il y a un endroit un peu plus sympa ou loger 1 ou 2 nuits avant d’aller à Trinidad?

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage