Voyage février à Cuba et moyens de paiement

Forum Cuba

Bonjour à tous,
je pars en famille a Cuba début février avec 2 jeunes enfants. Nous avons réservé une voiture ainsi qu’une bonne partie de nos nuits en casas. En naviguant sur les différents posts du forum, j’avoue être un peu perdu sur la gestion du budget et les moyens de paiements.
Est-ce interessant voire indispensable de se procurer une carte MLC ? si, oui quels achats permet t-elle de faire ? faut-il se la procurer à l’aéroport en arrivant ? y a t-il d’autres endroits à Cuba ou il est facile de la recharger ? faut-il privilégier l’apport d’une somme conséquente en euros et changer en pesos via le change non officiel ? Les retraits de pesos aux DAB se font-ils au même taux que l’écchnage euros / pesos dans les cadenas officiels ?
Désolé pour toutes ces questions et merci d’avance pour vos conseils…
seb

Bonjour,

Non, à mon avis pas indispensable d’acheter une carte prépayée USD (improprement appelé MLC). Elles existent en 200 usd, 500 et 1000 USD. Elles ne se rechargent pas. Solde à dépenser dans la durée de validité des 2 ans. Théoriquement le solde non utilisé peut être remboursé à la cadeca de l’aéroport. Ça reste de la théorie…
Les cartes prépayées USD s’achètent dans toutes les cadeca du pays. Pour l’instant j’ai trouvé que des cadeca qui prenaient du cash Euro. Pas de CB pour l’achat de la carte.

La carte prépayée USD est utilisable pour l’achat de produits ou prestations vendus en USD. Essentiellement en magasins et hôtels. Certains magasins n’acceptent que la carte. D’autres la carte et les CB Internationales.

A mon avis, le plus important est d’avoir suffisamment de cash Euro pour couvrir l’ensemble de son séjour.
Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est de se retrouver à acheter des CUP au taux officiel en cadeca avec votre CB. Car dans ce cas, votre séjour va vous coûter une fortune.

Oui, en DAB, le retrait de CUP se fait au taux officiel. 26/27 CUP pour un euro.
Change informel 90/95 CUP pour un euro (janvier 2022).
Le taux de change informel évolue en permanence. Se renseigner avant de changer.
Bien comprendre que à chaque fois que le peso cubain perd du terrain face aux devises, les prix à la consommation augmentent dans le même temps.

Les casas et divers acteurs en lien avec le tourisme vous demanderont des euros en espèces.
A voir les prix, qu’il n’y ait pas d’abus.

Bon séjour.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je voudrais rajouter, attention au rendu de monnaie entre devises.
La note de la casa est de 45€. Vous donnez un billet de 50€. Le proprio vous rend 5€ ( mais ça m’étonnerait…).
Ok. Pas de problème.
Sinon, il va vous dire “je vous rend en pesos cubains”. Mais s’il le fait au change officiel c’est 125 pesos (le prix d’une canette de bière).
Au change informel, 5€ c’est environ 500 pesos.

Autre chose. Ne pas se retrouver avec beaucoup de CUP le jour de votre départ.
Les cadeca ne les reprennent pas. Et trouver quelqu’un qui vous vendent des euros. Pas évident.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci beaucoup Chavitomiamor pour cette réponse hyper complète !!

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas trop pour la carte prépayée USD. Si vous voyez qu’elle vous manque dans votre quotidien. Vous allez en cadeca pour en acheter une. Et voilà.
Normalement les principaux produits vendus en magasins, vous pouvez les acheter dans la rue en CUP. Eau, bière, rhum, biscuits…
Et les casas ont tout ce qu’il faut pour se restaurer.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le probleme est que si vous allez dans une casa qui deja vous vole au niveau du change, imaginez vous le prix qu elle va vous faire payer l eau…en pleurant sur les prix qui ont terriblement augmente. Mon enfant etant confine, j ai cherche a remedier au niveau de la nourriture car il n’y a plus rien de ce qu’elle a apportee. Nous avons peu de moyens…Mais bon pour son enfant il ne faut pas compter. Il y a pas mal de paneteria qui ont ouvert, j’ai trouve du beurre 60 pesos et des gateaux petits cake au chocolat a 10 pesos, chez sylvain, ce sont des chaines de pain de l’etat. Pas de queue, incroyable, il y a quelques temps pour ce genre de gateaux cela aurait ete la ruee. D ailleurs je vois des queues seulement pour le pain, chez le meme sylvain, 3 h de queue pour des petites baguettes a environ 4 pesos. On les trouve chez les prives a 60 pesos. Donc vous pouvez toujours par vous meme vous faire des sandwiches avec du porc, 220 pesos la livre, des tomates, 10 pesos la livre. Les bananes sont petites et dures a cause du froid m’a t on dit. Et les jus dans la rue, apportez votre bouteille vide, 5 pesos le verre. Certains le fond a 15…Il y a au moins de quoi ne pas mourir de faim

Bonjour,

Ouai bein si un touriste arrive à faire un sandwich jambon/beurre en moins d’un demi journée à Cuba.
Je vous offre la bouteille de pinard qui va avec !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pourquoi pas ? A la Havane au moins c est possible, les paneteria ont du beurre, du pain, le jambon chez un particulier. Moi je n achete rien de tout ça excepte comme je l ai écris le beurre et des extras pour mon enfant qui est bloqué cause covid.

Au moins à moi vous pouvez m envoyer le vin…Mdr ou plutôt du porc de la campagne miam

Bonjour,

Je parle de confectionner un sandwich comme pourrait le faire un touriste en France. En 10mn chrono chez super U.
Il faut une journée pour trouver tous les ingrédients à Cuba. A la Havane, car en province, même pas en rêve !
La Havane, le paradis des revendeurs. Rien en magasin, mais tout sous le manteau.
Il y a plus de spéculateurs à Cuba qu’à la bourse de New York…
Enfin, faut bien que chacun fasse son salaire. Pour acheter son billet pour le Nicaragua…

Dépêchez vous sysy. M’en reste plus beaucoup du porc.
De bons produits à la campagne. Incontestablement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

A la havane il suffit de ne pas etre a la vieile havane, ou je vis on peut se faire un sandwich en10 mns chez les particuliers. Apres il faut avoir les 60 pesis pour le beurre, le pain, les 220 pour le porc. Aujourd hui j ai trouve 1 kg de cerdo, genre gros saucisson pour 300 pesos. Le probleme est qu un touriste persiste a loger a la vieille havane, endroit mort en ce moment, endroit hyper touristique d habitude et qui ne reflete en rien la vie cubaine. Et ou l’arnaque est la base de la vie.

Sujets suggérés

Services voyage