Qui pourrait me dire avoir emprunté une des deux lignes de chemin de fer?quelles sont les impressions pendant cette traversée?
S’il y a toujours des trains de marchandises avec de nombreuses voies ferréespar contre il n’y a plus de trains de voyageurs depuis longtemps au Mexique.Il reste cependant deux petits trains de voyageurs touristiques dont un non loin de Mexico DF.
En bordure de la frontière des états du Sinaloa et du Sonora et au départ de Los Mochis, le célèbre train el Pacifico qui file vers Chihuahua et qui dessert la Baranca del Cobre (Copper Canyon).Celui-la, c’est un vrai train.
Vous parlez de deux lignes de chemin de fer, je ne vois pas, elles partent d’où, selon vous, pour aller où ???
mes amis mexicains me disent que la région que je dois visiter en train Los Mochis - Chihuahua est devenue dangereuse; qu’en pensez-vous? je pars en octobre
merci de me répondre
J’habite sur la frontière américano-mexicaine (Arizona Sonora), je vais donc souvent au Mexique, ne serait-ce que pour mes achats et aussi me promener.J’ai quand mème constaté une désafection des américains à se rendre coté méxicain.
Apparemment tout semble calme, mais la guerre entre les narcos pourrit la situation.
Pour ce qui concerne le trains El Pacifico, les touristes s’arrètent à Creel à mi- parcourt et n’ont aucune raison d’aller à Chihuahua, sans intéret.En fait ce qui les intéresse c’est la Baranca del Cobre (Copper Canyon).Je lis la presse locale mexicaine (journal El Imparcial) qui ne relate aucun incident
Vous pouvez consulter ce journal sur le net, et si vous n’etes pas hispanophone, prendre le moteur de traduction.
Ces temps çi, je suis en France, je n’ai donc que la presse mexicaine et américaine locales pour les informations.
Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter
Merci pour votre commentaire, pourriez-vous me dire comment rejoindre ,de Mexico, Los Mochis,Dans le guide du routard, il est précisé que le trajet Chihuahua-Los Mochis est moins intéressant car une partie s’effectue de nuit; corroborez-vous cette affirmation; dans quel sens le préconisez-vous?
Merci de me répondre si gentiment
Vous avez deux trains qui partent de Los Mochis (plus exactement la gare est dans un patelin dans l’est de Los Mochis qui a un nom impossible à prononcer)Le plus matinal, c’est le train confortable, un peu plus cher, il est suivi d’un train populaire (là c’est l’aventure) pour les indiens ou touristes fauchés.Vous pouvez coucher à Creel les installations sont sommaires mais correctes
en principe ce sont les indiens du coin qui s’occupent de tout.
Pour se rendre à Los Mochis:
Si depuis Mexico, aller jusqu’à Hermosillo (capitale du Sonora) ensuite louer une voiture.La route c’est facile, c’est plein sud et tout droit.
Si vous arrivez d’Europe, il faut passer par les US.
En avion jusqu’à Tucson, aller à Nogales AZ, passer la Frontière pour le Mexique à Nogales Heroica (Sonora) louer une voiture et tout droit vers Los Mochis (itinéraire par ailleurs très intéressant nombreux sites à visiter en cours de route comme Magdalena (le pays de Padre Kino),la Ruta de las Misionnes, etc
En fait il n’est absolument pas utile de prendre le train à Chihuahua (accés par Ciudad Juarez) c’est sans intéret et mème jusqu’à Creel, le trajet peut paraitre long et monotone.
Si vous faites ce voyage au départ de Los Mochis, retenir place de droite (si vous n’avez pas peur du vertige) c’est impressionnant
Le guide du Routard est loin d’etre complet.Si vous voulez un guide parfait, achetez (si vous le trouver) le Let’s Go
c’est un guide d’origine canadienne fait par les étudiants d’Harvard à l’intention des canadiens francophones.
Pour les canadiens (comme pour les américains) le Mexique, c’est leur base de repli en période hivernale, snowbirds, retraités, .etc.
Par voie de conséquence, beaucoup, beaucoup de sources d’informations sur le pays et mème des agences nord-américaines pour tout (avion, logement tourisme, etc.)
Je reviens sur la sécurité, vous pouvez y aller, pas de problèmes mais attention en hiver, bien se couvrir, vous partez du niveau de la mer pour monter très haut (je ne me souviens plus de l’altitude de la Baranca. Vous pouvez mème inscrire El Pacifico dans le cadre d’un voyage touristique Sonora Sinaloa, et les deux états de la Basse Californie
merci