En novembre et décembre 2015, j’ai passé 4 semaines en solo entre la Thaïlande et le Laos.
J’ai décrit la partie Laos dans mon carnet de voyage « 15 jours au Nord-Laos en novembre 2015 ».
Voici la partie thaïlandaise de ce voyage :
3 jours à Chiang Raï et sa région,
15 jours au Nord-Laos en novembre 2015
10 jours dans les îles de la mer Andaman : Koh Yao Yaï, Koh Yao Noï, Krabi.
D’abord un résumé, vous trouverez des informations détaillées plus loin.
Thailande - Laos - Thaïlande 15 nov-15 déc 2015 en solitaire et sac à dos.
Le temps est toujours au beau fixe (entre 25° et 30°). La nourriture, l’accueil et l’organisation au Laos, en général ne sont pas pareils qu’en Thaïlande, mais on s’y fait bien. C’est beaucoup moins touristique, et c’est tant mieux.
Par étapes de 2 ou 3 jours j’ai visité le nord du pays:
- Chiang Raï (Thaïlande), 3j, belle région en Thaïlande du nord, dans le Triangle d’Or où Thaïlande, Birmanie et Laos se rencontrent, et ou le Mékong fait la frontière. J’ai loué un scooter et sillonné la région.
- Huay Xai (ou Houasaï), 1j, ville-frontière du Laos. Sur la foi d’un récit de voyage d’un américain datant de 3 ans, j’ai décidé de REMONTER le Mékong jusqu’à Xien Kok. Il n’y a plus de service de passagers sur cette portion qui forme frontière avec la Birmanie. Du coup il faut prendre un bateau de marchandises à 60km de Houayseï, Ban Ma. Après moultes essais, j’arrive à monter sur un bateau cargo qui transporte… 50 buffles. Navigation entre les rochers du Haut-Mekong et arrivée la nuit tombée à Xien Kok, tout près de la Chine. Nuit dans une guesthouse locale. Pas de bus pour repartir plus loin, un camion-citerne me prend en stop (voir 15 jours au Nord-Laos en novembre 2015)
- Retour sur Houaseï et départ en «slow boat», bateau lent pour passagers, cette fois pour descendre le Mékong en 2j jusqu’à Luang Prabang. En route, je passe 2 nuits à Pakbeng, ou je fais une balade en solo dans un village isolé ou je trouve des enfants qui ne voient pas souvent des étrangers…
- Luang Prabang (3j), belle ville classée entièrement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Beaucoup à voir, je loue aussi un scooter pour visiter à 30km les belles cascades de Kuang Xi, aux eaux turquoises. Je profite aussi du scooter pour rendre visite à la tombe d’Henri Mouhot, explorateur-aventurier originaire de Montbéliard, «découvreur» des ruines d’Angkor, et mort à 35 ans de fièvres en remontant le Mékong jusqu’à Luang Prabang en 1861. J’ai salué l’ami dans sa tombe isolée dans la jungle au bord d’une rivière.
- Vang Vieng , 3j, ville très touristique, au milieu de belles montagnes. Très appréciée des jeunes qui font ici de l’escalade, du kayak, du tubing (descente de la rivière en grosses bouées). J’ai marché, monté sur un piton pour la belle vue au soleil couchant, puis fait un tour en scooter.
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Vientiane (3j): la capitale du Laos, ville plutôt tranquille au bord du Mekong, mais qui se développe très rapidement. J’ai eu la chance de loger par airbnb dans une chambre proposée par un français étant né et grandi à Lyon dans une famille d’émigrés laotiens, est revenu dans «son» pays et se plaît à Vientiane. En discutant avec lui, j’ai beaucoup appris sur le Laos et la vie à Vientiane. Il a ouvert un restaurant, travaille dans une agence Avis, et a plein de projets.
J’ai aussi rencontré un jeune couple chinois de Chang Xha , dans le Hunan (photo), et on a mangé ensemble au restaurant. C’est d’ailleurs la première fois que des chinois me payent le restau (faut dire qu’ils m’ont eu en traître en se précipitant pour régler la note…). -
Nong Khaï – Thaïlande (2j)
J’ai passé le Mekong sur le «pont de l’amitié» qui date de 1994. C’était le premier pont entre le Laos et la Thaïlande (il y en a eu deux autres depuis). Un pont, ça veut pas dire qu’on passe comme ça: les formalités durent 2 heures et on monte et descend 3 fois du bus pour faire la queue aux guichets. Il parait qu’en 2016 va devenir effective l’ASEAN, genre de CEE d’Asie du sud-est, une zone de libre-échange entre ces pays… curieux de voir ça quand on voit les formalités aujourd’hui…
Nong Khaï, en Thaïlande, est un gros bourg de l’autre côté du Mékong. Belle chambre dans un guesthouse qui mettait des vélos à disposition. J’ai visité une distillerie de rhum crée par un français dans la campagne à 15km (à vélo!): culture bio de la canne à sucre, épluchage manuel des cannes, broyage, fermentation,… j’ai pu observer toutes ces étapes guidé par le fondateur, un français qui a revendu sa société de Lyon spécialisée dans les réseaux pour se lancer là-dedans. Son rhum agricole de grande qualité, baptisé «Issam Rhum» est une première en Thaïlande, et a déjà eu deux médailles d’or à Paris.
J’ai quitté cette région en prenant un vol Air Asia à Udon Thani pour le sud de la Thaïlande, Phuket.
Le soir, sur une grande scène dominée par le bouddah du temple voisin passent des vedettes de la chanson d’une émission de TV de Channel 3, et toutes les filles se pâment. La fête est en l’honneur de l’anniversaire du roi, 3 jours fériés. -
PHUKET (1j) Thaïlande
Phuket est la plus grande île de la mer d’Andaman, à plus de 800km au sud de Bangkok. A priori je n’étais pas intéressé par l’île que je jugeais trop touristique, mais pour moi c’était la porte pour aller dans les îles de la région. Et comme mon avion atterrissait le soir, j’ai du prendre un hébergement. J’avais trouvé un guesthouse entre l’aéroport et la jetée de Bang Rong d’où partent les bateaux. La proprio vient me chercher à l’aéroport; la Relaxation guesthouse est très sympa, en pleine nature. Le lendemain je ferait d’ailleurs une balade à pied dans les environs avant de repartir pour les îles. -
Koh Yao Yaï (2j) Thaïlande
À une ½ heure de bateau de Phuket, c’est une île pas très touristique, ni très peuplée. Il y a des resorts de luxe à 200€, je loge dans la petite guesthouse «heimat gardens» à… 20€. Chambre très grande avec clim, terrasse, petit-déjeuner compris (fruits frais, omelette, toasts). Bien sûr, pas de piscine ni de disco, mais ce n’est pas ce que je cherche. La plage, très belle, est à 300m; mais l’eau est un peu trouble, rapport à la vase et aux marées. De plus, il y a quelque chose qui pique de temps en temps, je ne saurai pas si c’est de méduses ou des algues.
Les îles du coin sont à majorité musulmane: mosquées, appel du muezzin (très discret), femmes voilées et… pas d’alcool dans les restaurants. Pffffhh, et ma bière? Bon, les jus de fruits pressés frais sont délicieux et pas chers (1,5€ la grande carafe). -
Koh Yao Noï (3j) Thaïlande
C’est la petite soeur de la précédente, mais plus peuplée. Je loge au hillhouse (http://www.hillhouse-kohyaonoi.com/ ) dans un magnifique bungalow à flanc de colline, avec de la terrasse une belle vue sur la mer et la baie de Phang Nga avec ses rochers karstiques (des scènes d’un James Bond ont été tournées ici, c’est un peu la baie d’Halong …en plus beau). Les bungalows sont répartis dans un beau jardin sauvage avec des oiseaux, papillons et grillons partout. Les plages sont belles…et l’eau est super pour se baigner.
Je fais des balades à pied dans les environs. La première me mène à une belle plage à peine à 500m, mais plus difficile d’accès (il y a une colline à monter et redescendre): eau profonde, claire, presque seul sur la plage. Le 2ème jour, je fais 4km pour aller plus au nord, une autre plage dans une parc naturel protégé. Là aussi: eaux claires, profondes, pas de marée, et seul à part des pique-niqueurs qui sont venus en bateau. Sur le chemin, j’assiste par hasard à un événement devenu rare: un combat de coqs en plein sur le chemin, avec 2 thaïs qui y vont de leurs commentaires et excitent les bêtes. Au bout de 15 minutes de combat, chacun récupère son coq ensanglanté et part avec sa bête sous le bras. -
Krabi / Klong Muang beach / sand beach bungalows (2j) Thaïlande
Comme je prend l’avion dans deux jours à Krabi pour rentrer à bangkok (puis en france un jour après), j’ai pris mon dernier hébergement près de la ville de Krabi. C’est une région caractérisée par ses nombreux pics karstiques. Mais j’ai choisi un hébergement de bungalows VRAIMENT calme et isolé. D’abord, c’est loin de tout, 25km en taxi pour arriver là! Au point qu’il n’y a pas d’électricité en journée, seulement de 18h à 6h (pour la lumière et les ventilateurs) . Les bungalows sont bien, assez frais finalement, la plage à 10m,… il n’y a pas grand chose à faire que s’allonger (à l’ombre) et regarder la mer et lire. Ce pourquoi je suis venu là finalement. La mer se retire au loin et j’ai l’impression d’être en Bretagne avec les gens qui cherchent des coquillages dans la vase. J’ai eu la surprise de voir plein d’étoiles de mer, ça faisait longtemps… - Voilà: encore une nuit à Bangkok et mon voyage s’arrêtera là!
En tout cas le pays est toujours aussi beau, les gens toujours aussi sympas, la nourriture aussi excellente,… et la bière Chang aussi bonne,
Ma galerie de photos : https://goo.gl/photos/yPnvSPsjr6SVjz6S8
LOG détaillé par jour:
Dim 15 novembre et Lun 16 novembre 2015
Vol le 15 nov de Zürich vers Bangkok par Hong Kong avec Cathay Pacific (450€, dans l’avion, un autrichien a payé 350€ par jetcost.at / flughafen.de)
Aéroport de Bangkok Suvarnabhumi: change minimal (50€, cours 35,8), carte sim AIS (1 semaine de téléphonie et 3G pour 300b, 7€50), repas (curry vert, bière 500b)
Instructions pour activer une carte SIM thaï AIS: comme les instructions sont en thaï, c’est pas facile de comprendre.
Il faut non seulement recharger pour les communications avec une recharge achetée en boutique (par ex 100B), PUIS s’en servir pour activer des MB internet 3G / 4G en envoyant des SMS au ;
777210# (15b) pour 250mb /24h
777731# (69b) 1gb / 7j
777740# (79b) 1,5 gb / 7j
12132# consommation internet
*121# check balance
Le vol de Hong Kong vers Bangkok avait 2h de retard, du coup j’ai raté la correspondance Air Asia vers Chiang Raï, Cathay m’offre le billet, et je pars vers 19h55 pour arriver à Chiang Raï vers 22h. J’avais réservé une nuit au Ban Malaï guesthouse par Booking 790b, très bien (le ban jaru guesthouse était complet).
Douche et je ressors au night bazaar de Chiang Raï (il ferme vers 11h) - mangé un Tom yum, spicy lemongrass soup avec fruits de mer, servi dans un pot sur un feu. 120B
MAR 17 novembre 2015 - Chiang Raï (Thaïlande)
Petit déjeuner convenable au guesthouse Baan Malaï. Rencontré un couple belge qui me raconte leur programme.
Le Baan Malaï Guesthouse est complet, et je migre au Baan Baramee à côté (600b, je réserve 2 nuits). Je pars en ville et loue un scooter (200b par jour). Changé 200CHF (cours 34.87, 6975b, banque kasikorn, l’euro était à 38…)
Le scooter ne démarre plus et je rentre à pied en le poussant au garage: il ne fallait pas actionner la manette des gaz pour démarrer. J’ai beaucoup de mal à trouver l’office du tourisme qui me donne une bonne carte.
Repas dans la rue (noodle soup avec calmars / squid, 30b).
Après-midi: tour à scooter (mae chang, mae salong par la route 1130 puis la 1234, retour par la route 1089, le tout 140 km, 5 heures, très beaux paysages de montagne, petits villages, champs de thé en escalier. Sur mon smartphone, la carte connectée Google Maps, mais aussi les cartes téléchargées dans l’appli CityMaps2Go (Ullmon Pro) me sont d’un grand secours.
Retour vers 18h, douche,…
Dîner pad thaï au night bazaar.
Nuit: pas terrible, chien qui aboie sous la fenêtre.
MER 18 novembre 2016 - Chiang raï - Chiang Saen (Thaïlande)
Petit déjeuner et départ à 10h en scooter vers Chiang Saen (par les petites routes). 1er aperçu du Mekong. Repas au sam ying (sauté de légumes au porc croustillant). Visite du marché. Je me balade près du Mékong, rencontre un belge qui fait le tour de la Thaïlande à moto en 6 semaines, et qui a crevé un pneu. Il doit retourner à Chiang Raï.
Retour à Chiang Raï vers 17h.
Repas au night bazaar: poisson entier (120b), puis… insectes grillés (30b).
JEU 19 novembre 2015 - Chiang raï (Thaïlande) Huay Xai (Laos)
Je rends le scooter puis prend le bus pour Chiang Khong, gare centrale des bus «verts». Le bus pour Chiang Khong est rouge, départ toutes les heures (9h, 10h,…) 65b, on monte dans le bus et on paye le ticket après le départ. Vieux bus qui a déjà ses quelques millions de kms, trajet 2h. Le bus me dépose à la station border, ou il faut prendre un tuk tuk pour faire les 5km jusqu’au pont (60b). Visa de sortie de Thaïlande, bus pour traverser le pont (25b).
Je prends le visa d’entrée au Laos (30$). Changé 200CHF (taux 7.610kip pour 1CHF → 1.522.000 kip, en gros 10.000kip=1,10€) On est vite millionnaire au Laos. Nouveau taxi qui demande 100b mais il faut être 4…on attend 1/2h, avec un journaliste et un étudiant allemands (Manuel).
Arrivé à Huay Xai (aussi nommé Houei Sai, Ban Houayxay ou Bokeo), je trouve ma chambre réservée au Riverside Hôtel (900b). Balade en ville, visite du Wat Chomkao Manilat, temple sur la colline. De jeunes moines sont occupés à des travaux d’entretien.
Je mange à un petit restaurant dans la rue principale: je visais un fish bbq, il n’y en a plus, je prendre un pork bbq, pas terrible. Manuel passe dans la rue et on mange ensemble.
VEN 20 novembre au 4 décembre 2015 : voir mon carnet de voyage au Laos 15 jours au Nord-Laos en novembre 2015
Huay Saï Xien Kok en bateau-cargo sur le Mékong
Xien Kok Huay Saï en camion puis bus
Huay Saï Pak Beng en slow boat sur le Mékong
Pak Beng Luang Prabang en Slow boat sur le Mékong
Luang Prabang Vang Vieng en bus
Vang Vieng Vientiane en bus
Vientiane Nong Khaï (Thaïlande) en bus
VEN 4 décembre 2015 VIENTIANE (Laos) -> NONG KHAI (Thaïlande)
Tuk tuk jusqu´à la gare routière, je rencontre de nouveau des amis lausannois Thomas et Marie.
Départ 9h30 de la gare routière, les places dans le bus sont attribués (pour vérifier si tout le monde est là après le passage de la frontière.
Arrivée à la frontière à 10h30, contrôle visas avec formulaire de départ ½ heure.
On passe le pont, contrôle thaï, avec les bagages. J’ai déjà mon visa puisque j’avais atterri à Bangkok.
Changé mon reste de kip (-» 2600 baht).
12h on sort des formalités et on arrive à Nong Khaï, une petite ville sur le Mékong, frontière avec le Laos, à 2km du «pont de l’amitié». Je vais rester 2 jours ici, avant de prendre l’avion à Udon Thani qui est une grande ville, mais pas très intéressante.
Je mets du temps à trouver les guesthouse (je n’ai plus d’internet sur le téléphone).
Le Sabaidee Guesthouse est une maison ancienne, mais la chambre single (à 180b) est moche et donne sur la rue. Plus loin, l’Esan Guesthouse, me propose une chambre double, fan (ventilateur), toilettes communes à 250b (6€), elle est belle, en bois sombre et donne sur un jardin. C’est juste en face du temple bouddhiste.
Il y a des vélos à disposition. Je prend une chambre pour 2 nuits. Je commence à être bon pour trouver un hébergement sans réserver…
Au bout de la rue, un marché se monte, avec scène pour la musique (forte, j’espère que j’arriverai à dormir). Je mange à un stand de rue (porc et riz).
J’essaie de trouver un magasin de téléphonie AIS pour me réactiver ma carte SIM thaïe. J’emprunte un vélo parce qu’ils sont à l’extérieur de la ville.
Au marché, un peu de tout: gadget, objets de culte bouddhistes, quincaillerie… pas touristique du tout. J’achète une théière métal/verre (200 baht , 5€, )… j’espère qu’elle tiendra le voyage.
Retour à la chambre, douche, repos, mail…
La musique est vraiment forte et je vais faire des tours à vélo dans la ville. Le marché ferme à 18h…y compris les restos du marché au bord du Mékong qui proposaient du poisson grillé qui m’aurait bien dit.
Je cherche à acheter un rhum local, fabriqué par un français établi dans le coin, l’ISSAM RHUM, mais personne ne le propose. Dommage, ce serait un beau cadeau à ramener. La fabrication est à 15km, j’envisage de le faire le lendemain à vélo.
Je pars à pied chercher un resto anglo-thaï bien note sur tripadvisor mais avec une mauvaise localisation, sur mi chai alley, mais après 2 ou 3 km, je ne le trouve pas.
Je reviens par la promenade le long du mekong et tombe sur quelques restos qui servent des soupes sur réchaud (tom yam) et un autre resto «fusion» qui propose aussi ce fameux poisson grillé. Il est trop salé (en croûte de sel?), et le riz lui, n’est pas salé du tout. C’est un jeune couple qui a ouvert ce resto il a quelques semaines, ils ont des progrès à faire. Ils proposent aussi une chambre avec belle vue sur le Mekong , pour 450b.
Je rentre et assiste un peu au concert offert par channel 3. ce sont des vedettes de la chanson devant lesquelles les jeunes filles se pâment.
Je rentre à la guesthouse et la musique s’arrête vers 11h.
SAM 5 décembre 2015 - NONG KHAI (Thaïlande)
Grosse ½ journée de pluie ce matin (et peut-être cet après-midi?). Impossible de sortir sans être trempé. J’en profite pour régler les détails des prochaines étapes et me reposer. Ça fait du bien aussi de ne pas courir tout le temps…
L’après-midi, la pluie s’est arrêté. Sur tripadvisor, j’avais lu l’histoire de ce français qui avait créé une distillerie de rhum dans la région. Après m’être renseigné (et ce fut dur parce que personne ne connaissait), j’ai réussi à lui téléphoner, puis à passer. La distillerie est assez difficile à trouver, d’autant que la localisation de tripadvisor n’est pas bonne non plus. C’est à 12km à l’extérieur de Nong Khaï, vers le sud, route d’Udon Thani. Avec les coordonnées GPS suivantes entrées dans Google Maps, vous tomberez pile dessus: 17°47’5.67"N 102°46’39.14"E . Je décide d’y aller à vélo, 1 heure le trajet.
David, après une vie dans les réseaux informatiques, a vendu son affaire et s’est lancé avec passion dans cette nouvelle aventure: fabriquer un rhum de qualité dans un pays qui n’en a pas la tradition. Et les débuts sont prometteurs: déjà récompensé par des médailles d’or à diverses foires en Europe, son rhum commence à se faire une très bonne réputation.
Sur place je suis accueilli par David et j’ai pu vérifier qu’il met tout en œuvre pour faire un rhum de qualité: culture de la canne à sucre sans pesticides, pelage manuel de la canne pour préserver le goût, broyage des cannes pour en récolter le jus, fermentation et distillerie lente.
J’en profite pour en acheter quelques bouteilles (500b sur place, 12€), qui feront un excellent et authentique souvenir de cette belle région de l’Isan. J’en ai pris 3 bouteilles, ça fera un excellent cadeau pour les enfants…et pour moi. Ça s’appelle ISSAN Rhum, (l’Issan, c’est la region d’ici, au nord est de la Thaïlande) en espérant qu’elles tiennent le coup pendant le voyage…(www.issan-rum.fr/)
Le soir, balade en ville pour chercher un resto. Apparemment il y a eu un marathon en ville, il y a encore l’animation pour l’arrivée. D’ailleurs ils ont tous depuis quelques jours un tshirt jaune marqué «a bike for dad», j’apprendai que c’est l’anniversaire du roi, et qu’il y a 3 jours fériés.
Je mange un poisson à un resto établi sur le trottoir à un coin de rue, un peu sec le poisson.
Au retour, je remarque seulement le marché de nuit au bord du Mékong, beaucoup de stands et animations.
DIM 6 décembre 2015 NONG KHAI – PHUKET (Thaïlande)
Un peu de pluie tôt le matin. Avant midi, la pluie cesse, je prend le vélo pour aller visiter le parc Sala Keoku, un parc avec plein de divinités bouddhistes et indiennes, je rentre sans le faire exprès par la petite porte et gagne…les 50b d’entrée.
Je cherche une banque pour changer, mais elles sont fermés entre midi et deux. je mange resto thaïlandais DD, c’est très bon.
J’avais prévu de visiter quelques îles du sud de la Thaïlande autour de Krabi. Le seul vol proposé à partir de Udon Thani est pour Phuket, par Air Asia (2300B, 55€)
À 13h30, bus pour udon thani airport, un tuk tuk m’emmène.
Je parle à un canadien, très negatif, puis à un couple de suisse-allemand de lucerne. Ils vont aussi à pukhet. A l’aéroport, ils ont 10kg de bagages en trop. Ils transvasent dans leur sac cabine, mais ont toujours 5kg de trop, ils doivent payer 2500b ( 60€), ça rale.
Je change mon dernier billet de 200chf au cours de 34.91=»6.982baht.
Arrivée à Phuket à 18h30. Je n’ai pas l’intention de visiter Phuket. J’ai choisi une guesthouse pour me rapprocher de Bang Rong Pier, d’ou j’ai l’intention de prendre le bateau pour l’île de Koh Yao Yaï. J’ai trouvé sur Agoda le Relaxation Guesthouse, à mi-chemin entre l’aéroport et l’embarcadère. Le filles de la propriétaire m’attendent à l’aéroport, Yenti et sa sœur Cute. 20min de trajet jusqu’à la guesthouse relaxation (600b, 12€ avec le petit déjeuner). Repas du soir (très bon), au lit.
LUN 7 décembre 2015 PHUKET - KOH YAO YAÏ (Thaïlande)
Je me réveille dans un bel environnement de verdure, petit étang, calme.
Petit-déjeuner très bon, avec riz gluant et petites patisseries sucrées.
Je vais faire une balade à pied d’une heure dans les environs. Contrairement à ce que je m’attendais, cette partie de l’île de Phuket est très verte, une campagne avec de petits villages isolés.
À 11h, départ pour la jetée de Bang Rong (20min, 400b), Porn, la mère m’emmène en 4X4. Elle a l’air divorcée (d’un chinois), a 4 filles, organise des tours de visite de phuket pour des chinois, parle peu l’anglais (photos sur la jetée).
11h30, speed boat pour koh yao yai (et noï), 200b, (il y a un slow boat à 12h30, 120b).
Les îles Koh Yao Yaï et Koh Yao Noï font partie du parc national Ao Phang Nga, mais sont plus facilement accessibles depuis Phuket. Elles sont beaucoup plus calmes et moins courrues que Phuket, Koh Phi Phi et Koh Lanta. Je commence mon séjour par Koh Yao Yaï qui est la plus grande des deux îles, mais aussi la moins développée.
Arrivé à Koh Yao Yaï, il s’avère que le taxi est à 600b, je négocie (difficilement) à 500b), il y a plus de 25km pour rejoindre le sud de l’île avec mon guesthouse.
J’arrive vers 13h30 à la guesthouse Heimat. Chambre sympa, clim et petit-déjeuner, 800b, la proprio parle allemand. Elle tient un très bon restaurant, les chambres sont un petit bâtiment sur deux niveaux à 50m. J’y mange une soupe au lait de coco et gingembre. Tout est frais et bon.
L’île est musulmane: mosquées, muezzin (plutôt discret), femmes voilées, pas de bière (!).
Je me dirige vers la plage, 5min à pied. Elle est belle, mais l’eau est trouble à cause de la vase. Je me baigne, mais c’est pas agréable, et il y a même des petites piqûres, méduses? algues?
Je fais une longue balade d’un bout à l’autre. Petite pluie et je me mets à l’abri sous les arbres.
Repas poisson bbq au restaurant manee seafood (200b, un peu brûlé).
MAR 8 décembre 2015 - KOH YAO YAÏ (Thaïlande)
réveillé dès 6h par une machine genre tronçonneuse d’un chantier à côté.
Petit-déjeuner très sympa: fruits, omelette, toasts beurre et confiture café ou thé.
Je parle à une jeune allemande de rostock Ilka, prof d’allemand et de sport , elle loge à la guesthouse depuis 3j. Elle veut aller vivre en Australie.
On se met d’accord qu’on prendra le taxi ensemble le lendemain pour partager les frais.
Je pars faire une balade de 1km vers une autre jetée, et je reviens à temps pour manger un green curry au restau de la plage. Je parle à un couple de français de paris (courbevoie), de retour de vacances d’Australie, ils séjournent au resort Santhiya.
Sieste à la chambre.
Je ressors vers 17h pour une balade à pied le long de la route principale (très calme), au bout d’un km je prend la 1ère à droite, quelques maisons sur 500m, ça se transforme en chemin, passe dans des champs, puis des plantations d’hévéa, ça monte… avant d’arriver à une petite cabane où je suis accueilli par des chiens. Il y a 2 hommes qui sont assez surpris de me voir dans ce coin isolé. De leur cabane iI y a belle vue sur le golfe, la mer à travers les palmiers. Je leur fait comprendre que j’aimerai bien continuer le chemin jusqu’à la mer, et ils m’indiquent un tout petit sentier par lequel j’arrive effectivement sur la plage, à 500m des resorts. Beau soleil couchant en prime. Belle balade.
Le soir, repas au manee seafood:seiche fried, garlic and pepper, très bon.
MER 9 décembre 2015 - KOH YAO YAÏ - KOH YAO NOÏ (Thaïlande)
Ce matin, petit-déjeuner, dernière petite balade,
Repas (red curry) avec Ilka, achat de petits biscuits à la noix de coco (10b) puis taxi (600b/2), bateau pour l’ile sœur Koh Yao Noi, tout près, plus petite mais plus peuplée.
Je réside au hillhouse (2400B, http://www.hillhouse-kohyaonoi.com/ ), des sympathiques bungalows sur une petite colline, mais avec une très belle vue sur la baie de Phang Nga, avec des rochers karstiques au loin . Il y a une terrasse avec hamac, et vue sur la baie (photos). On voit la mer, mais en ce moment c’est marée basse.
Je fais une petite balade pour voir la marée montante.
Je ressors le soir pour faire un tour au village près de la jetée, beau coucher de soleil, indirect parce que je suis du côté est de l’île.
Je ne mange pas, un peu saturé par les biscuits à la coco.
JEU 10 décembre 2015 - KOY YAO NOÏ (Thaïlande)
ce matin beau lever de soleil sur la mer; j’ai pris mon petit déjeuner sympa avec des fruits et du riz à la mangue puis j’ai été me promener et me baigner; l’eau était bonne et il n’y avait rien qui pique dans l’eau. Parlé à un couple de français qui tiennent un gîte dans le Luberon. Ils ont passé 3 semaines dans l’est de la Thaïlande (kachanaburi, les parcs,… avec voiture de location).
A midi je mange un curry vert; après une petite sieste je me promène. Il y a une belle plage un peu plus au nord, il n’y a presque personne je me baigne, c’est très sympa.
Je ne prend beaucoup de photos aujourd’hui: cet après-midi j’ai oublié mon téléphone, et l’appareil photo a fini par me lâcher définitivement, je crois: le zoom est bloqué…
Repas du soir au Mai Muang, crispy fish, AVEC UNE BIÈRE… Mmmmhh
Des éclairs zèbrent le ciel, mais à part quelques gouttes, il ne tombe rien.
VEN 11 décembre 2015 - Koh Yao Noï (Thaïlande)
Après le petit-déjeuner, je pars à pied vers le nord de l’île, Yao beach (50min). En route j’assiste à un combat de coqs menés par deux thaïs. Très belle plage isolée, je suis seul, eau claire, assez profonde. Je me baigne deux fois, des pique-niqueurs arrivent en bateau.
Retour vers 14h, je mange une green papaya salad, assez épicée, avec un mixed fruit shake (160b).
Repos à la chambre, je ressors faire un tour au village, charger 100b sur le téléphone, puis manger au mai mueang (curry vert, chang) très bon. J’assiste à un entrainement du FCK (Football Club Koh Yao Noï
SAM 12 décembre 2015 - KOY YAO NOÏ - KLONG MUANG BEACH (KRABI, Thaïlande)
Ferry à 9h30 de thakhaow pier pour Talen pier (150b), belle traversée dans les rochers karstiques (45min).
Bus public de Talen à Krabi town bus station (100b).
Je retire 5000b à un ATM (gichet automatique), commission 20b,ca 123€ , cours 36,xxx
Il n’y a que le taxi pour rejoindre Klong Muang. Il demande 600b, je négocie à 500b.
J’arrive à midi aux bungalows de Sand Beach. J’avais réservé 2 nuits par Booking, 1250b par nuit, un bungalow avec ventilateur. C’est très calme, la plage au bout des bungalows, pas d’électricité la journée. C’est très isolé. Ça tombe bien, j’ai envie de me reposer pour mes derniers jours dans les îles.
Je mange un green curry avec une big chang (160+110b).
Je vais me baigner, l’après-midi, l’eau se retire loin. Beaucoup de coquillages et, surprise, des étoiles de mer. Je lis à l’ombre sur la plage .
À 18h, gros orage. L’électricité et le wifi reviennent.
DIM 13 décembre 2015 - KRABI KHLONG MUANG BEACH (Thaïlande)
repos, baignades, repas au restaurant du guesthouse, très bon, petite balade dans les environs.
Le soir, vers 17h, orage.
Dîner sympa avec les canadiens, on partage les plats.
LUN 14 décembre 2015 - KRABI KHLONG MUANG -» BANGKOK
matinée calme et repos, baignade et lecture. 14h le taxi pour Krabi airport (800b). Là je recharge mon téléphone, accus et communications, 100b au stand AIS.
Vol Air Asia pour Bangkok Don Muang (1300B). Arrivée vers 18h30, bus pour Mo-Chit (30b), sky train BTS pour la station Phrom phon (42b), 5min de marche pour soi 28 sukhumvit, je loge au MHC guesthouse (750b la chambre single, pas de fenêtre, mais ok, réservésur booking, ou directement par mail aumhc-guesthouse@hotmail.com). Je loge à Bangkok régulièrement dans ce guesthouse parce qu’il est idéalement placé pour rejoindre les deux aéroports avec le Sky Train, sans craindre les retards dus aux embouteillages. L’hôtel est placé près de Sukhumvit, une avenue très animée mais à l’écart, dans une petite ruelle très calme.
Je ressors pour aller manger, un poisson entier au grill (140b) avec un bière dans la rue, entre une station de moto-taxi et des tablées d’employés de bureau thaïs décompressant après le travail.
MAR 15 décembre 2015 BANGKOK
J’ai mon avion ce soir à 19h.
Balade le matin, je remonte l’avenue Sukhumvit, parc Benjasiri: japonisant, calme, joggueurs, jeux pour enfants, buffet organisé par des seniors, vieilles personnes faisant la gymnastique chinoise, qi jong, culturistes soulevant des haltères fabriquées maison.
Dernier massage foot/back/shoulders au legacy massage (1h½, 350b).
Lunch chez Im Chan «thaï food very good and very cheap», fried rice seafood with pong kari curry » puis « fried mussel and oysterwith egg» sur terrasse donnant sur la rue.
Je fais encore un petit tour dans le quartier pour être vers 16h à la guesthouse pour récupérer les bagages et me changer.
Départ en skytrain (30b) et changer à Phaya thaï pour l’airport link (49b). Il y a des machines qui acceptent les billets et rendent la monnaie et un jeton. Il faut compter une heure.
Retour avec Cathay Pacific par Hong Kong, puis Zürich.