l’Iran, y aller ou pas ?
Un pays dont les médias renvoient une image négative et dangereuse. Une « démocratie » dont les candidats aux élections sont choisis par un groupe de religieux. Une société victime de censure et qui ne respecte pas les droits de l’homme et les libertés individuelles. Un des états du monde à appliquer le plus la peine de mort (en 2017, l’Iran a exécuté au moins 507 personnes. 31 exécutions ont eu lieu en public), le deuxième en nombre d’exécutions après la Chine. Enfin, l’Iran jouxte le Pakistan, l’Afghanistan, l’Irak et la Turquie, ce qui place ses zones frontalières en zone de vigilance déconseillée à zone formellement déconseillée sur le site France diplomatie.
En toute connaissance de cause mais aussi curieux de toutes les belles choses à découvrir dans ce pays qui essaie de s’ouvrir au tourisme, après avoir lu beaucoup d’avis positifs sur des blogs de voyageurs et vu des photos qui nous ont fait rêver, nous avons décidé de nous lancer, sans trop savoir à quoi s’attendre mais certain que tout allait bien se passer.
Jour 1: Téhéran
Nous sommes partis le vendredi soir de Londres, notre avion avait 1 heure de retard et on était un peu inquiet pour notre correspondance à Istanbul. Finalement, on nous attendait à la sortie de l’avion à Istanbul pour note escorter jusqu’à la porte d’embarquement, direction Téhéran.
Arrivés à Téhéran à 6h du matin, les formalités pour obtenir le visa ont été très rapides. On passe la douane dans la foulée et on partage un taxi avec un couple d’Espagnols rencontré lors des formalités de visa. On ne négocie pas car on est fatigué et on paye 20€ à 4, pour se rendre en centre-ville.
> Obtenir son Visa On Arrival (VOA): nous n’avions pas fait la demande de visa préalable en ligne. Nous sommes allés au premier bureau pour prendre une assurance coût: 14 € par personne. Ensuite nous sommes allés payer le visa: 75 € pour une durée de 1 mois et enfin on présente tous les documents à un 3ème bureau pour obtenir le visa délivré sur une feuille volante. Les formalités se font en moins de 30 minutes.
On arrive à la guesthouse, Seven Hostel, en plein centre de Téhéran, vers 8h30, on boit un thé en attendant que notre chambre soit prête.
> Le rial Iranien : le taux de change est beaucoup plus avantageux dans les guesthouses et bureaux de change qu’à la banque qui affiche le taux officiel: 1 € = 42,000 IRR. A la guesthouse on a changé 1€ = 167,000 IRR. possibilité de changer €, $, £…
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> Pour connaitre le taux de change réel utiliser Bonbast
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> Attention les iraniens parlent en Toman même si la monnaie officielle est le Rial: 1000 Tomans = 10 000 Rials
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> Il n’est pas possible d’utiliser sa carte bancaire en Iran, dû aux sanctions Américaines les systèmes VISA et MASTERCARD ne sont pas disponibles en Iran.
On part se balader dans les rues, la circulation est impressionante. On est très vite attirés par l’odeur de pain chaud, notre odorat nous conduit dans une petite boutique où on achète un pain iranien, tout juste sorti du four.
On va ensuite prendre un bain de foule dans le grand bazar, il y a toutes sortes de petite boutiques: or, vêtements, tapis, épices …
Puis direction le Palais de Golestan ou palais royal qui regroupe plusieurs édifices pleins d’élégance, fines céramiques, miroirs, trône de marbre, jardins et beaux bassins.
On repasse par le bazar pour manger un morceau et sur les conseils d’un marchand de tapis, on déjeune un tahdig: poulet avec du riz safrané croustillant. C’est très copieux et très bon pour 1.50 €.
On va ensuite voir la mosquée Imam Khomeini, accessible par le bazar.
Dans l’après-midi direction le pont Tabia , on prend le métro pour s’y rendre. Dans le métro, il y a des wagons réservés aux les femmes, heureusement il y a aussi des wagons mixtes.
On arrive au pont Tabia à la nuit tombée, le pont pédestre à plusieurs niveaux éclairé de lumière verte est très moderne et photogénique.
On reprend le métro puis un taxi pour aller Darban, un petit village au pieds des montagnes avec beaucoup de restaurants chics. On dinera des brochettes de poulet et du maïs grillé.
Jour 2 : Kashan
On prend le petit-déjeuner à la guesthouse puis on prend le métro jusqu’à la gare de bus direction Kashan, à 3h de route vers le sud, entre Téhéran et Ispahan. Depuis l’arrêt de bus, un taxi nous conduit à la guesthouse qu’on avait repéré à l’avance.
La guesthouse est superbe (voir nos coups de coeur), dans une maison traditionnelle recemment rénovée et la chambre est spacieuse et bien décorée.
On nous offre un thé et on commande à manger à la guesthouse car il est déjà tard. On nous amène du poulet avec du riz épicé au safran et écorce d’orange et du fesenjun (poulet cuit dans une sauce grenade et noix). C’est délicieux, notre plat préféré en Iran.
On part se balader à la découverte de la ville en commençant par le bazar qui est à deux pas de la guesthouse. Le bazar de Kashan est vieux de 400 ans et a de superbes cours intérieures éclairées par de hautes coupoles.
Un vendeur, chauffeur de taxi nous conduit sur le toit du bazar, c’est interdit et certainement dangereux mais ça vaut le coup, la vue surplombe la ville.
Jour 3 : Kashan
Petit-déjeuner à la guesthouse, les confitures de rose et de kaki sont délicieuses.
On part faire un tour dans le bazar avec Amir, notre hôte. On achète du safran et de l’eau de rose ainsi que des baklavas, une pâtisserie à la pistache parfumée à la rose.
On va ensuite visiter les maisons traditionnelles, construites par de riches marchants et vendeurs de tapis.
Maison des Abbasi : cette maison traditionelle est un bel exemple d’architecture persane
Maison des Tabatabaei: elle est immense : 4 700 m² et une quarantaine de pièces avec aussi plusieurs jardins et bassins.
Hammam du Sultan Amar Amid Ahmad : il n’est malheureusement plus utilisé comme bain public.
L’intérêt est surtout de pouvoir monter sur le toit et d’avoir une belle vue sur une multitude de coupoles et minarets.
On déjeune à côté au restaurant traditionnel Abassi, 2 plats typiques d’Iran: Dizi et kebab, puis on prend un taxi pour aller au jardin de Fin qui est à l’autre bout de la ville, secrètement niché derrière des remparts.
Dans l’après-midi, on remonte sur le toit du hammam pour le coucher de soleil. C’est superbe, on y passe plus d’une heure.
On dîne, dans un restaurant chic, une spécialité recommandé par notre hôte: le gouchte loubia. A notre grande surprise ça ressemble énormément au cassoulet mais avec de la viande de mouton.
jour 4 : Abyaneh
On petit déjeune à la guest house et on contacte un chauffeur de taxi rencontré la veille. Sa femme nous conduit à Abyaneh, elle conduit très vite et en une heure on arrive à destination.
> Les taxis restent très abordables en Iran, en effet le prix de l’essence est dérisoire pour nous : 1L de gazoil = 0.06 €
Le village est de couleur ocre rouge comme la montagne voisine.
On traverse le village, il semble majoritairement inhabité.
On revient à Kashan vers 14h30 et on commande à manger à la guesthouse: fesenjun et des boulettes de riz épicé, farcies à la viande et aux légumes.
Jour 5 : Isfahan
On prend un taxi à 8h30, direction Isfahan, située à 340 km au sud de Téhéran. On a essayé de reserver un bus la veille mais à cause des vacances iraniennes, tous les bus étaient complets. Arrivés à Isfahan, on s’arrête à un rond-point et on attend Reza qui doit nous accueillir en couchsurfing. Il nous conduit chez lui, un peu à l’extérieur du centre ville, pour déposer nos sacs, puis on repart visiter Isfahan. Sur la route, on passe chercher Amine, un ami à lui.
On va au Temple de feu à 8km a l’ouest du centre ville, il y une belle vue du haut du roche et une tour du silencezorastrienne.
> Le zoroastrisme est une religion monothéiste de l’Iran ancien. On dénombre aujourd’hui 250 000 zoroastriens dans le monde, dont 35 à 40 000 en Iran. Ils pratiquent le culte de la flamme sacrée, parfois préservée depuis 1500 ans dans les temples du feu. Une autre pratique, interdite depuis les années 1930 en Iran, consistait à placer le corps des défunts dans une tour du silence (Dakhma). Dépecés par les vautours, ils disparaissaient ainsi sans souiller directement ni l’eau, ni la terre, ni le feu (les os restant étant simplement jetés dans un puits).
On va voir des pigeonniers, grosses tours rondes fabriquées en terres qui pouvaient acceuillir jusqu’à 14 000 pigeons et utilisés pour fertiliser les champs de melons alentours. Malheureusement à cause des jours fériés iranienne tout était fermé, même les sites touristiques.
On va déjeuner dans un restaurant très chic et on goûte plein de specialitées iraniennes
On va ensuite en centre ville, voir le pont Si-o-se Pol et ses 33 arches en brique, très beau au coucher de soleil.
Pour finir, on va sur la place Naqsh-e Jahan, place centrale entourée de 2 mosquées et du palais royal. Des échoppes ont colonisé les arcades autour de la place et proposent un très bel artisanat.
On se promène dans le grand bazar, plus au nord de la place, un vrai labyrinthe avec de grandes portes pour se protéger des envahisseurs. Par des tunnels, il y avait moyen depuis le bazar de rejoindre les villes alentours pour échapper aux envahisseurs.
On rentre chez Reza vers 22h30, on cuisine des spaghettis au fromage et on goûte un alcool arménien local fait à base de raisin.
Jour 6 : Varzaheh
Petit déjeuner chez Reza puis on part direction à la gare de bus. On arrive à 9h mais le seul bus de la journée est déjà parti (à cause des jours fériés iraniens). On trouve un autre bus qui doit passer par Varzaneh mais après avoir roulé 10 minutes, il s’arrête sur la voie rapide : il est en panne. Après 15 minutes d’attente, on perd patience, on descend sur la voie rapide et on part à la recherche d’un taxi. Pour 5€, le taxi nous amène à Varzaneh, à 1h45 de route.
On se rend à Negaar guesthouse (voir nos coups de coeur) avec qui on a pris contact et qui organise apparemment de super tours dans le désert. Il n’y avait plus de place à la guesthouse donc on loge dans un immense appartement juste à côté. On déjeune à la guesthouse, à de grandes tablées, il n’y a presque que des touristes iraniens en vacances. A 14h, on part à trois voitures faire un tour dans le désert avec 3 familles iraniennes. On passe d’abord par une oasis avec les vestiges d’un temple Zorastrien.
On va ensuite au lac de sel : il est immense. L’eau est à 30 cm sous la couche de sel et il y aurait 2 à 3 mètres d’eau sous nos pieds.
On arrive enfin dans les dunes pour le coucher de soleil : c’est magnifique.
On termine par un goûter au pied des dunes avec les familles iraniennes qui ont partagées de bon coeur des spécialités du Nord de l’Iran avec nous.
Le soir, on dine à la guesthouse puis on discute des conditions de vie en Iran avec le père d’une famille iranienne avec qui on a fait le tour.
> Sous tutelle religieuse depuis la Révolution islamique de 1979 qui a mis le régime des mollahs au pouvoir, l’Iran est resté longtemps fermé aux visiteurs. L’apparent assouplissement du régime, depuis l’arrivée au pouvoir, dans cette republique islamique, du président Rohani, a entraîné un dégel des relations du pays avec l’Occident, ainsi qu’une légère reprise du tourisme. Toutefois les Etats-Unis continuent d’imposer de plus en plus de restrictions à l’Iran, ce qui met le pays et la population dans une situation économique de plus en plus inquiétante. Nous avons rencontré énormement d’iraniens qui souhaitent fuire l’Iran et émigrer en Europe ou au Canada dans l’espoir d’une vie meilleure.
Jour 7: Varzaneh/ Isfahan
Départ à 5h15 pour aller voir le lever de soleil. Nous ne sommes que deux pour cette excursion. Direction un caravansérail abandonné en plein milieu du désert pour assister au lever du soleil.
ll fait un peu frais, Mohammad fait un feu et on prend le petit-déjeuner.
On grimpe au sommet d’un ancien volcan pour faire quelques photos.
On termine par la visite d’un moulin à bœuf, utilisé pour remonter de l’eau d’un puits.
De retour à la guesthouse, on prend un taxi pour revenir à Isfahan car le prochain bus n’est qu’à 14h.
On arrive vers 13h à notre hôtel, on pose nos sacs et on part visiter la ville, les sites touristiques sont de nouveau ouverts au publique.
On commence par la place Naqsh-e Jahan ou place royale : 500 m de long, 160 m de large, 80 hectares des bâtiments à arcades tout autour et de superbes monuments.
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A l’est, la mosquée du Sheikh Loftollah dont la coupole caramel chapeaute une haute salle aux céramiques bleues illuminées par des moucharabiehs (dispositif de ventilation naturelle).
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Au sud, la mosquée Masjed-e Shah ou mosquée de l’Imam.
A l’ouest, le palais Ali Gapu, palais royal, devancé par une monumentale terrasse couverte.
On déjeune dans un restaurant traditionnel une spécialité d’Isfahan, un beryani.
On goûte au fereni : dessert typique à base de tapioca et miel.
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On va voir le coucher de soleil au pont Khaju.
Jour 8 : Isfahan/ Yazd
Petit déjeuner à l’hôtel puis direction le bazar-e Bozorg ou grand bazar.
On visite aussi la mosquée Masjed-e Jameh.
On déjeune dans un petit restaurant.
On récupére nos sacs et on prend un taxi, direction la station de bus. Il est 13h et à cause des jours fériés iranien tous les bus sont complets. On nous propose un bus pour Yazd à 16h15, pas le choix, on le réserve et en attendant on profite du beau temps pour se balader et acheter de quoi grignoter dans le bus.
On arrive à Yazd vers 20h et on prend un snap pour se rendre chez Sadegh, notre coushsurfing. Il nous attend avec un ami à lui, on discute en buvant un thé et les garçons jouent à PES.
> Snap est le uber iranien, très bon marché et très pratique. Il y a une application à télécharger pour l’utiliser et il faut avoir un numero de téléphone iranien.
jour 9 : Yazd
Lever à 8h30, notre hôte est déjà parti travailler mais nous a laissé les clés. On petit-déjeune chez lui puis on prend un taxi direction la ville. On commence par la mosquée Amir Chakhmaq qui donne sur une grande place.
On visite le musée de l’eau pour mieux comprendre le système de qanat: aqueducs souterrains qui alimentent la ville en eau depuis les montagnes.
On se dirige ensuite vers la vieille ville et sur la route on visite la mosquée Masjed-e Jameh ou mosquée du vendredi.
On se promène dans la vieille ville, on est sous le charme. Des petites rues, des tunnels, des murs aux couleurs de terre cuite, des rooftop avec des puits de lumière et des tours du vent (badgirs), ancêtres de la climatisation.
On boit un café à Art Center , une maison de thé sur un rooftop, c’est super!
On rentre chez Sadegh mais il rentrera tard, on ne le reverra pas.
Jour 10 : Kharanaq
Lever de bonne heure, on se prépare et on file à la guesthouse, on petit-déjeune là-bas. Aujourd’hui on va à Kharanaq, on trouve un taxi pour 7 € aller-retour plus le temps d’attente.
> Kharanaq est un magnifique village en ruine abandonné. Construit en briques de terre crue, c’est l’une des plus grandes collections d’adobe (mélande de terre argile avec de l’eau et d’une faible quantité de paille hachée, façonné en briques séchées au soleil ) en Iran
On y passe presque 2h à circuler dans les ruelles et sur les toits, ça peut être dangereux et en fait attention de ne pas traverser un toit.
On marche jusqu’à un aqueduc, de là, il y a une très belle vue sur tout le village.
On reprend le taxi direction Yazd et on déjeune dans une maison traditionnelle.
On retourne dans la vieille ville, au Art Center, pour admirer le coucher de soleil.
On rentre à la guesthouse et on discute avec le jeune propriétaire et ses amis. Ils nous font goûter de l’alcool local.
Jour 11 : Kerman/ les kaluts
Lever à 5h30, notre bus pour Kerman est à 6h45. Il partira avec une heure de retard. On arrive à Kerman vers 12h30. Mansour notre guide ne nous attend pas comme prévu à la gare de bus. On doit prendre un taxi pour le retrouver près d’un rond-point. On rencontre Mansour, Pauline et Louis et Clément et Marjorie. On entame la route vers Kerman et on fait une halte pour déjeuner, Mansour nous a prévu des kebabs. On reprend ensuite la route direction la guesthouse où on passera la nuit. On pose nos sacs, on laisse le minivan et on part en 4×4 explorer le désert. Notre chauffeur nous fait prendre les dunes à fond! Le désert est magnifique, les kaluts sont très hautes et impressionnantes. Un paysage unique!
> Les Kaluts sont d’étonnantes formations rocheuses naturelles, plus dures que les autres roches, sculptées par le vent et le sable du désert.
On grimpe au sommet d’une kalut pour admirer le coucher de soleil.
On rentre ensuite à la guesthouse pour dîner une soupe avec de la viande de mouton, c’est très bon. On se couche tôt, demain on retourne dans les Kaluts pour le lever de soleil.
jour 12 : Kerman/ les kaluts
On prend la route des kaluts à 5h pour le lever de soleil. C’est très beau, surtout les premiers rayons de soleil sur les blocs de pierre, qui créent une couleur rose orangée.
Sur la route, encore des kaluts de formes differentes et une rivière de sel.
On s’arrête aussi pour observer d’étonnants arbustes du désert ou « gas » : les feuilles fabriquent un liquide, une sorte de petite sève blanche, comestible, au goût sucré.
On va ensuite voir des qanats (ouvrage destiné à la captation d’une nappe d’eau souterraine et à son acheminement vers l’extérieur) et on a l’occasion de descendre à l’intérieur. On rentre à la guesthouse petit déjeuner, on meurt de faim. Après le petit-déjeuner on repart, direction le canyon qui se trouve à mi-chemin entre Kerman et Bam (ville située au sud-Est de l’Iran, à 350km de la frontière avec l’Afganistan et pakistan)
On arrive enfin au Canyon de Keshit, cette énorme fissure en plein milieu de nul part est impressionnante et la végétation à l’intérieur du canyon est surprenante.
On descend dans le canyon et on marche jusqu’à une cascade. Les garçons se baignent.
Après avoir remonté le canyon, un pick-up nous attend et on roule dans le lit de la rivière jusqu’à une vieille citadelle de terre, c’est magnifique!
On explore la citadelle abandonnée de Keshit.
On déjeune dans une guesthouse voisine, du kebab grillé au feu de bois et de délicieuses dattes.
Retour à Kerman après 3h de route, on prend une douche rapide à la guesthouse de Mansour et on file prendre notre bus de nuit direction Shiraz
Jour 13 : Chiraz
On arrive à Chiraz avec le bus de nuit vers 5h30. On envoie un message à Mohsen, notre coushsurfing, pour le prevenir de notre arrivée. Il nous attend en bas de chez lui et refuse d’aller se recoucher. Il nous sert un petit-déjeuner copieux et nous discutons. Il nous dépose à 7h en centre-ville avant d’aller travailler.
On commence par visiter la citadelle de Karim Kahn Zandavec ses remparts puis on va flâner dans le bazar Vakil avec ses allées voûtées et les anciens caravansérails transformés en cavernes d’Ali Baba. On a pas de chance, il pleut des cordes et on est gelés. On va boire un café dans le bazar pour se réchauffer.
On déjeune dans le bazar puis on part visiter la Maison Qavam ou Narenjestan e Ghavam, une résidence traditionnelle persane ayant appartenu à une famille de riches marchands. On se rend ensuite au Mausolée de Hafez, poète philosophe perse du XIVeme siecle dont les vers traitent de l’amour et du vin. (« Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs… je n’échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir. » Hafez).
On prend ensuite un taxi pour retourner chez Mohsen. On boit un thé en attendant que Mina, sa femme, rentre avec le petit Merad. Personne n’est très à l’aise au début puis on commence à discuter d’immigration, visa, coût de la vie… Eux aussi rêvent de partir vivre en Allemagne ou en France, Mina rêve d’aller en voyage à Venise. Pour le diner, Mina nous prépare des falafels avec une petite salade.
Jour 14 : Chiraz
Aujourd’hui encore, il pleut des cordes et en plus c’est vendredi donc tout est fermé. On file de bonne heure voir la Mosquée Nasir-Ol-Molk ou mosquée rose. La lumière du peu de soleil au travers des vitraux colorés diffuse une mosaique de couleurs dans la mosquée : c’est magique!
Il se remet à pleuvoir et tout est fermé, même le bazar. On trouve un café pour petit-déjeuner et Clément et Marjorie, rencontrés dans les Kaluts, nous rejoignent par hasard. On y reste un moment pour discuter. On tente une sortie pour acheter quelques souvenirs, on est trempés.
Mohsen nous envoie un message pour nous proposer de retourner chez lui, il a demandé à son chef de finir plus tôt pour passer du temps avec nous. On arrive chez lui vers 16h, Mina nous a cuisiné des pâtes à l’iranienne. Il nous propose d’aller dans un bar à chicha, un peu à l’extérieur du centre-ville. On s’installe dans une sorte d’igloo à l’extérieur où on goûte une chicha traditionnelle, goût tabac et une chicha aux fruits rouges, le tout accompagné de thé. On passe une très bonne soirée. Au retour on s’arrête récupérer le petit Merad chez ses grands-parents.
Jour 14 : Persepolis et Nécropolis
On se lève de bonne heure pour aller visiter Persepolis et Nécropolis. On a rendez-vous avec Pourya, notre guide, et Clément et Marjorie. Pourya nous fera la visite en français. Il est passionné de l’histoire Perse et connais toute l’histoire en detail. La visite est très longue et très détaillée. il y a possibilité de louer des lunettes 3D pour visiter Persepolis (environ 2 Euros).
> Capitale de la Perse dès 521 av. JC et construite sous le règne de 3 rois, Darius 1<sup>er</sup>, son fils et son petit-fils, Persépolis est un lieu symbolique de la puissance de l’Empire Perse.
On déjeune vers 15h30, un plat d’aubergine avec de la viande et du riz. On va ensuite visiter Necropolis, la nuit commence à tomber. La nécropole de Naqsh-E Rostam ou Necropolis regroupe 4 tombes royales dont celle de Darius 1er.
On rentre chez Mohsen et Mina vers 19h, la journée nous a épuisée. On dine du maïs grillé au barbecue: c’est très bon. Vers 23h30 on est prêt à partir direction l’aéroport mais Mohsen et Mina insistent pour nous conduire à l’aéroport. Ils nous offrent des provisions pour le voyage (fruits et biscuits). On se dit au revoir à l’aéroport.
> On a vraiment adoré l’Iran pour la beauté de ses paysages et sa richesse culturelle. Mais surtout nous n’oublirons jamais toutes les belles rencontres que nous avons faites et les longues conversations sur l’avenir du peuple iranien dans le contexte actuel. C’est un voyage dont on se souviendra longtemps.
Jetez aussi un coup d’oeil à notre article visages d’Iran
Nos coups de coeur
> Kashan, Amirhossein: Whatsapp: +989132645025,
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> Maison traditionnelle Sarayemalek
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> 13 € la nuit en chambre double delux, petit déjeuner inclus dans une maison traditionnelle, à 2 pas du bazar
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> N’hésitez pas à commander à manger à la guesthouse, ce n’est pas fait sur place mais la cuisine est copieuse et délicieuse
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> Amir se fera aussi un plaisir, si il est disponible, de vous accompagner dans le bazar pour acheter les meilleurs produits au meilleur prix
> Varzaneh, Mohammad: Whatsapp: +989132149851
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> Maison traditionnelle: Negaar GH
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> 13 € la nuit en chambre double dans la guesthouse, petit déjeuner inclus. La guesthouse est très belle avec ses petites cours interieures, parfaites pour discuter et boire un thé.
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> La nourriture y est delicieuse, cuisinée par la mère de Mohammad.
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> Tours: environ 10 € par tour.
> Les kaluts : guide Mansour : Whatsapp: +98 9133461191
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> Nous avons payé 60 € par jour et par personne pour le tour dans les Kaluts, comprenant logement , repas, snacks et vehicules (4×4, pick up) C’est cher pour l’Iran, mais ça vaut vraiment le coup!