Bonjour,
Ayant un voyage de 23 jours avec ma compagne en Indonésie prévu pour fin août début septembre de cette année, je souhaitais recueillir des opinions et discuter avec des personnes ayant pu faire l’expérience des endroits que j’aimerais évoquer afin de déterminer le choix de notre itinéraire pour ce trip.
Ayant déjà voyagé en Indonésie il y a 2 ans entre Java, Bali et Lombok sur 3 semaines également, nous cherchons désormais à déterminer quel itinéraire nous plairait le plus entre revivre une expérience à Java puis s’envoler vers flores afin de réaliser une croisière dans le parc de Komodo puis un road trip en scooter à travers l’île, ou bien passer les 3 semaines à Sumatra surement traverser une partie de l’ile de Medan jusqu’à Padang et les îles Mentawai ou bien alors découvrir Sulawesi et parcourir l’île du sud au nord en passant par les îles Tongian.
Notre premier voyage il y a deux ans a été un vrai coup de cœur c’est pourquoi, après un voyage un peu décevant en Malaisie l’an passé, nous avons choisi de retourner dans ce pays qui nous avait tant marqué. Si nous avons été assez mal à l’aise à Bali du au surtourisme spécifiquement dans la partie sud de l’île ainsi que dans le sud de Lombok, nous avons au contraire été profondément marqués par notre voyage sur Java. Nous avons adoré cette expérience de voyage, pouvoir traverser l’île en totale autonomie en train, nous balader dans les villes (coup de cœur pour Malang) découvrir la culture, la gastronomie et l’accueil javanais, rouler en scooter à travers ses paysages somptueux… Voici en bref ce qui nous a marqué et le sentiment que l’on aimerait retrouver à travers ce nouveau voyage.
Notre but est ainsi de construire un voyage équilibré qui nous permette d’allier immersion dans la culture et la vie quotidienne indonésienne comme on a pu le vivre à Joja ou Malang, voyage fluide en autonomie (transports publics, trains et scooter), moments d’aventure dans la nature et de détente sur de belles plages (objectif exigeant je le sais)
Ainsi, j’avoue que de prime abord, l’option nous permettant de revisiter une partie de Java différemment puis de découvrir Flores & Komodo me semble être la plus cohérente, la moins exigeante logistiquement et celle ayant la plus grande “valeur sûre”. Néanmoins, si pour la durée totale de notre séjour, parcourir Sulawesi de Makassar jusqu’à Manado paraît être une option plus difficile à envisager au vue des distances à parcourir, j’avoue être particulièrement tenté par l’itinéraire sur Sumatra et hésite vraiment.
En effet, s’il est assez simple de se rendre compte via des photos & vidéos de l’esthétique de Flores et Komodo, il est plus dur de s’imaginer l’ambiance et le caractère authentique que pourrait proposer Sumatra et qui pourrait nous attirer encore davantage. En effet, nous recherchons à vivre ce voyage, pas simplement cocher des cases et prendre des photos et je pense que l’atmosphère globale des différents lieux que nous visiterons prendra le dessus sur leur esthétique.
Enfin, il est évident, encore plus en prenant en compte la durée de notre voyage que l’aspect logistique et la fatigue inhérente au temps passé en déplacement doit peser sur le choix final (c’est pour cela que j’ai presque déjà écarté Sulawesi de l’équation bien que sur le papier elle soit probablement l’option correspondant le plus à ce que nous recherchons.
Je précise enfin que nous voyageons en backpack et privilégions une approche flexible, sans réservation à l’avance
.
J’en appelle ainsi à l’avis d’autres personnes ayant pu faire l’expérience de certains des lieux que j’ai évoqués afin de nous aiguiller dans ce choix cornélien.