avec ma compagne nous souhaitons partir en Chine cet été pour une durée de trois semaines.
Nous voulons démarrer notre voyage à Pékin (découverte des Hutongs, de la cité interdite, du palai d’été, temple du ciel…) et une partie de la grande muraille en rando sur un jour ou deux (des conseils ?). Je pense qu’une semaine devrait être suffisante pour cette première partie.
En revanche, nous voudrions consacrer les deux semaines suivantes à la découverte des rizières en terrasses, des paysages karstiques profonds et réaliser un trek typique sur deux ou trois jours. Nous avons trouvé des lieux pour chacune de ces destinations mais elles sont toutes TRES lointaines les unes des autres.
Avez vous des idées de circuit pour nous permettre d’accomplir notre périple sans passer nos vacances dans les transports ?
Beaucoup plus proche de la nature que des grandes villes, Shanghai n’est pas une priorité de visite, mais peut être le point de retour en France, tout comme Hong Kong.
Avez vous d’autres lieux à visiter qui pourraient potentiellement se trouver sur notre chemin? Les grottes de Longmen par exemple ?
Voilà beaucoup de questions, je vous remercie d’avance pour votre aide !
tojraf2
Bonjour,
Une semaine autour de Beijing sera effectivement un bon début de séjour !
Pour la suite, faire une province méridionale sera l’occasion de voir une toute autre ambiance. Un vol intérieur et le tour et joué !
Si vous souhaitez voir des rizières en étages, des pains de sucre et des minorités / beaux coins de campagne, pourquoi ne pas opter pour le Guangxi ? Bien desservi, il offre beaucoup sans multiplier les journées de transport car rien n’est vraiment loin.
Pour vous donnez un aperçu, je vous renvoie vers mon blog : les rizières du Longji (ici), la rivière Li à partir de Xingping (ici) et mon coup de coeur rural à Chengyang (ici).
Une dizaine de jours ou deux semaines, c’est l’idéal pour la région.
Sinon, à voir le Hunan, le Guizhou, le Yunnan… le choix est vaste.
En 2 semaines, je vous conseille de ne faire qu’une province (ou la région frontalière entre deux) pour ne pas passer trop de temps dans les transports.
Bonne préparation de voyage, ça s’annonce bien !
ramcam3
Bonjour tojfraf,
merci pour vos précieux conseils et bravo pour votre blog, superbe !
Je pense que nous allons démarrer à Pékin, puis prendre un vol interne pour Guilin (Guangxi) et visiter les environs.
Pour le retour en France, je ne vois pas d’autre solutions que de prendre un vol Guilin-Shanghai, (visiter sur deux ou trois jours), puis décoller pour Geneve.
Qu’en pensez-vous ?
Sachant que Shanghai n’est pas une destination souhaitée, existe-t-il une destination touristique intéressante dans l’ouest de la Chine qui nous rapprocherait de notre vol final pour Geneve ?
Merci!
tojraf4
Bonjour RamCam,
Je connais pas mal la Chine, mais c’est si vaste que je ne vais pas être exhaustif.
Je suis content que mon blog vous ai plu en tout cas !
Si vous ne souhaitez pas multiplier les avions et surtout remonter sur Shanghai, pourquoi ne pas visiter la province du Guangdong (ou en tout cas une ou deux choses qui vous plairaient là bas ?) facilement accessible en train depuis Guilin et prendre l’avion à Canton ?
Je ne connais pas le Guangdong, mais j’ai trouvé ce lien avec quelques lieux, certains donnent envie : http://www.voyage-chine.com/blog/top-visites-guangdong/
Pas sûr qu’il y ait des direct Canton - Genève par contre… Par Moscou ou Doha, j’en suis quasi certain.
Concernant des régions plus à l’ouest, on peut penser au Yunnan ou au Sichuan, pour rester dans les “classiques”, mais le trajet sera long et le gain pas très évident question transports, au contraire.
Si c’est Shanghai qui pose problème, parce qu’une grande ville (Pekin) vous suffit dans le voyage, sachez qu’il y a plein d’endroits sympas pas si loin : Suzhou (jardins magnifiques et mondialement connus, des canaux, etc), Hangzhou (lac de l’ouest, les plantations de thé), Nanjing (j’ai bien aimé mais pour moi un poil en dessous.
Hangzhou n’est pas loin de Huangshan (les Montagnes Jaunes), vraiment magnifiques (on en reste bouche bée !). C’est faisable sur 2-3 jours au départ de Hangzhou.
Toutes ces villes ont un aéroport (J’ai testé Guilin-Hangzhou pour ma part, nickel) et ensuite une connexion rapide en train avec Shanghai pour prendre le vol international.
Bien cordialement,
GF
patrick_25
Bonjour,
Je ne connais pas du tout la Chine, mais je suis en train d’organiser comme vous un voyage de 3 semaines en Chine en début d’été.
En fin de séjour nous avons envie de passer quelques jours à Hong-Kong. Nous prendrons donc l’avion de retour de HK. C’est moins loin de Guilin que Shangai, ça peut être une idée ?