Merci, meilleurs voeux aussi !
Oui, ça a été vraiment génial, très bien organisé.
Rentrés le 29, nous avons d’ailleurs encore un peu de mal à réaliser et à reprendre pied !
J’ai préféré contacter Asanka avant de répondre mais il m’a laissé toute latitude.
Notre premier devis : circuit de 11 jours en demi pension pour 980€ par personne sur une base de deux personnes, en privatif… Sans commentaire.
Les devis suivants (avec les 12 jours de “détente”) ne sont pas nécessairement significatifs car Asanka nous a trouvé des hôtels magnifiques mais qui se faisaient rares en pleine saison et en bord de mer. Dans le dernier hôtel (Coco Bay, à Unawatuna, quasiment les pieds dans l’eau), on a eu une suite de 65m²… Pour des raisons de disponibilité, nous avons dû déménager pour la dernière nuit, dans une suite de 100m² !
À cela il faut ajouter les vols (500 à 800€ par personne depuis CDG).
Je te conseille (pas seulement pour Sri Lanka) de faire une recherche de tarif par jour de la semaine (lundi … dimanche) à la fois pour le départ et le retour, les tarifs varient sensiblement.
Attention aux propositions des moteurs de recherche, elles ne sont pas toujours optimales et il est rare que les durées de vols aller ET retour soient simultanément intéressantes.
De même, les bagages en soute sont souvent avec supplément.
Après sélection, il est souvent préférable de repasser par la compagnie elle-même, qui fournit en plus une confirmation immédiate de la réservation !
Il faut absolument demander le visa (ETA) avant le départ (une 50€aine / personne).
Le site :
Electronic Travel Authorization
La feuille de débarquement parfois citée (Online arrival departure card) n’a plus l’air d’exister, d’ailleurs seul le passeport nous a été réclamé, l’ETA y étant associé.
Il est préférable de prendre des roupies à l’aéroport (environ 350r pour 1€) car le circuit est réellement insolite et ne passe pas très souvent devant des distributeurs.
Elles serviront notamment pour les nombreux pourboires !
En ce qui nous concerne, les repas de midi étaient à notre charge mais ont quasi-systématiquement été organisés par le guide, à une quinzaine d’euros pour 2 (5000 roupies, souvent autant pour le pourboire quand c’était chez l’habitant).
Asanka m’a autorisé à poster son WhatsApp : +94 77 939 9503, il ne faut pas hésiter à lui laisser un message.
À ce sujet il est prudent de prendre aussi une carte SIM à l’aéroport (DIALOG, dans les 12€ pour une centaine de Go), ce n’est pas inutile pour appeler un tuktuk ou regarder un Amazon Prime (la version Netflix avec pub ne fonctionne pas).
Ne surtout pas utiliser le roaming (data) France, il est facturé plus de 10€ par Mo (oui, Mega !).
À noter que nous n’avons eu le temps de prendre des tuktuks “persos” qu’après le circuit !
Un ordre de grandeur : une centaine de roupie par km mais ce n’est qu’un ordre de grandeur, appliqué par les sri lankais eux mêmes.
Il faut demander le montant de la course avant de monter, on peut négocier mais faut pas abuser ni oublier le pourboire, le chauffeur laissera alors volontiers son WhatsApp et sera fiable.
Bonne soirée !