Bonjour Simon,
Avez-vous envisagé un itinéraire pour Cuba ? Si vous ne comptez pas louer de voiture, il vous faudra donc vous déplacer en bus ou taxi. Côté bus, les horaires ne sont pas toujours simples pour les transferts de ville à ville, c’est souvent très tôt le matin, ou tard et de nuit…. Il faudra peut-être jongler avec les taxis partagés (que certains appellent à tord collectifs), ou les taxis. Pour ces derniers, vous pouvez voir du côté de taxivinalescuba.
Pour le guide à Cuba, que dire ? Déjà, sachez qu’ils sont illégaux (le métier de guide privé n’est pas autorisé). Certains se proposent et se disent chauffeur-guide, avec des tarifs qataris. Ils sont ceux avec le meilleur revenu, et loin devant, de tout Cuba. Certains se contentent de vous faire visiter la ville, les coins sympas peu connus. Perso, je dirais de les éviter, surtout s’ils ne sont pas cubains. La Havane, et Cuba, se visite très bien sans guide. Un guide papier, internet, et on a tous les coins à ne pas louper. Et vous restez libres des lieux où vous arrêter dormir, manger ou boire sans payer une commission derrière.
Pour le blog sur canalblog, oui, je reçois régulièrement des messages d’internautes qui me signalent que cette personne retraitée de 75 ans qui s’invente voyage et même jeunes enfants, ayant créé seule son blog, me dénigre sur son blog et dans les messageries privées. Il vient même m’insulter dans des mails sur une adresse que j’ai eu le malheur de lui transmettre pensant que c’était un vrai internaute revenant de Cuba.Pour vous informer, je ne vends rien, je ne loue rien, je ne facture rien, et ne suis l’animateur d’aucun site commercial. Il raconte cela juste pour dire n’importe quoi parce que je défends un gars (Jacques) qui voyage à Cuba depuis autant de temps que mois (à 1 mois près) et qui m’a bien aidé à un certain moment. Il a créé un site gratuit depuis très longtemps. Il fait tout pour lui nuire, fait quantité de fausses réservations via son site pour nuire à Jacques JDSDF et aux proprios cubains. Il contredit chaque information que Jacques donne, et plagie celles qui l’intéressent. La personne qui s’est fait arnaquer et voler en plus 350 euro l’a été à cause de lui. Elle aurait suivi l’itinéraire conseillé et emprunté par 100% des chauffeurs cubains, il ne lui serait strictement rien arrivé. Mais voilà à quoi ce gars s’amuse juste pour contredire Jacques qui conseillait lui aussi ce même et bon itinéraire et qui a fait un plan précis. Il a donc inventé un autre itinéraire en regardant google map, mais qu’aucun chauffeur cubain n’emprunte, et l’a publié sur son blog et régulièrement sur les forums. Il envoie les touristes vers les problèmes.
Idem, depuis que je dis qu’à chaque séjour ou presque, je loue une casa une semaine à Guanabo (plages de l’est), Guanabo étant un village résidentiel tranquille où on trouve de tout (marchés, magasins, cinémas, restaurants en CUP), il critique ce village alors qu’il n’y a jamais mis les pieds. Il dit que c’est dangereux car on n’a vite plus pieds (j’ai montré des photos où on voit ma belle-famille à plusieurs dizaines de mètre dans l’eau avec de l’eau jusqu’au short) et que la plage est fréquentée par les prostituées, alors que c’est faux (elles vont autour des hôtels sur les plages avant Guanabo, Guanabo étant surveillé par des patrouilles de police à la demande des résidents). Et alors que je conseillais ce coin à des touristes qui avait des enfants de bas âge, il leur a conseillé, sans connaître mais en regardant sur google map (comme pour l’itinéraire fortement déconseillé mais que lui conseille, il est d’ailleurs le seul au monde à le faire), une plage à l’ouest de la Havane, plage pourtant dangereuse (plusieurs noyés chaque année) car on n’a plus pieds à 2 mètres, très fréquentée par les gens du coin mais surtout par tous les étudiants cubains et étrangers de l’école de médecine juste à côté, et les prostituées qui viennent les voir. D’ailleurs, on trouve pas mal d’articles à ce sujet sur le net. Alors imaginez une famille avec 2 jeunes enfants venant sur cette plage exprès, ne pouvant se baigner car dangereuse et pleine de jeunes, avec la queue aux toilettes publiques pour les passes des prostituées ?
Vous comprenez à quoi joue ce gars ? Ici, il ne peut plus intervenir en public, la plupart de ses pseudos sont bannis, et quelques autres sont passés à côté mais ses messages sont modérés. Sur les 3 autres forums Cuba, il est banni, et ce régulièrement à cause des nombreux messages qu’il crée régulièrement comme ici. S’il a créé un blog c’est pour continuer ses diffamations et dénigrements, sans possibilité pour personne de répondre. Ne croyez pas que ce soit un collectif, il est seul. S’il est banni de partout, c’est qu’il y a une raison. Il invente qu’il(s) ne souhaite(ent) plus participer aux forums à cause de nous, mais la réalité, c’est qu’il ne peut plus.
Mon conseil : Evitez ce blog, restez sur les forums sérieux comme ici où il y a de vrais intervenants, une vraie modération, et où les avis ouverts et divergents ouvrent le débat, l’enrichissent, et permettent un meilleur choix.
Merci de votre participation.
Chrys