Vos conseils sur itinéraire Argentine/Chili

Forum Argentine

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à ouvrir une nouvelle discussion car je n’ai pas réussi à trouver ce que je recherche dans les topics précédents.

Je pars en Argentine avec mon amie début 2014, nous avons déjà pris les billets.
Nous arrivons à BA le 21/01 et repartons de Santiago du Chili le 06/02.
Nous avions prévu tout un itinéraire entre ces 2 villes mais après avoir contacté plusieurs agences il s’avère qu’il est pratiquement impossible de réaliser les visites que avions choisi. C’est la première fois que nous partons si loin et étant donné la grandeur du pays il n’est pas facile de s’y retrouver.
J’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire que nous avions prévu, toutes les indications/critiques seront bonnes à prendre:
21.22.23/01 BA
24.25/01 Iguazu (en prenant un vol intérieur depuis BA)
26.27.28/01 Antofogasta et ses environs au Chili (en prenant un vol depuis Iguazu)
29/01 Vol direction Jujuy
30/01 Quebrada humahuaca
31/01 Trajet direction Salta
01/02 Valles Calchequies
02/02 Vol direction la Rioja
03/02 Ischigualasto
04/02 Vol direction Santiago
05/02 Santiago
06/02 Départ

Je vous remercie d’avance pour vos futures réponses.

En moins de 3 semaines vous allez énormément courrir, voir au final beaucoup de lieux mais sans prendre le temps de les apprécier, passer à côté d’autres centres d’intérêts et revenir fatigués. Dommage que vous ayez déjà pris les billet d’avion.

Pour moins courir et + en profiter je vous conseille de zapper quelques étapes et faire BA, Iguazu, Salta puis filer vers Santiago. Oubliez la partie Antofogasta. Prévoyez une loc de voiture dans la région de salta comme nous avons pu le faire (Cf mon planning de 3 semaines NOA)
Retravaillez votre séjour , on sera ravis de vous aider .

Hello,

My 2 cents :

3 jours à BA c¡'est bien et suffisant, la vilel est jolie mais aussi tres bruyante, bref, en 3 jours vous ferez l’essentiel et c’est tres bien.

2 jours à Iguazu c’est trop court : il faut 1 journée pour les chutes coté argentine et une demi journée pour les coté brésilien, mais en comptant les transferts, les attentes aéroports, les possible retards ou même gréves avec Aerolineas Argentines , comptez 2,5 a 3 jours a Iguazu, histoire de prendre le temps de voir le Parque de las Aves par exemple a Foz (apres la visite des chutes coté bresilien) ou de simplement se poser et respirer l’air exotique des lieux :slight_smile: Si vraiment vous voulez rester que 2 jours a Iguazu, il vous faudra faire qu’un seul coté des Chutes et ça c’est vraiment tres dommage , a mon avis.

Ensuite pour aller de iguazu a Santiago , il a plusiuers itineraires par avion mais le plus simple et le plus rapide c’est Iguazu => BA => Santiago ; comptez 1 journée entiere de transfert …

Le lendemain vous pouvez reprendre un vol pour le Nord du Chili et aller y passer quelques jours.Mais vosu serez naze de votre transfert de la veille, franchement je profiterai de mon escale a Santiago pour visiter la ville (0,5 jour a 1 jour) et pourquoi pas faire une excursion d’1 journée autour de Santiago (Cajon del Maipo) ou meme a Valparaiso (120 km de Santiago, tout autoroute super rapide et facile, et tres joli.).

Par contre de là je vois pas trop comment revenir sur Salta … a moins d’y aller en Bus : Santiago => Mendoza => Salta … mais ça se complique surtout si vous repartez de Santiago.

Il faut faire d’abord tout les trucs en Argentine et après passer au Chili.

Je laisserai de coté soit le Nord Chili soit le Nord Argentine, au final c’est joli mais ça se ressemble quand meme pas mal … ça fait un peu doublon, j’irai plutôt en Patagonie.

Santiago => Pucón par exemple ça se fait en une journée speed ou 2 jour tranquille ou encore par bus de nuit, vous serez alors aux Portes de la Patagonie et ça vous changera des paysages desertiques du Nord. Vous profiterez des Termes,verres les Volcans et les lacs …

Puis retour tranquille a Santiago pour un départ vers la France.

En gros : BA => Iguazu => Santiago => Nord Chili => Patagonie => Santiago => France

ça doit vous laisser du temps pour respirer et vous verrez plein de trucs differents :slight_smile:

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Suite à vos conseils nous avons décidé d’annuler la partie Nord Chili. Nous visiterons Santiago durant les 2-3j qui précédent notre départ (ou retour suivant comment on le voit :wink: ). Nous comptons donc partir de BA direction Iguazu et ensuite nous diriger sur la région Nord Ouest Argentine (Purmamarca, Salta, Cachi, Cafayate) puis descendre sur Valles Calchequies et Ischigualasto et Santiago.
Pensez-vous que ce trajet soit plus réalisable? La patagonie me tente bien mais j’ai peur que la distance rallonge de beaucoup et que le temps nous manque.
Par contre comment trouver les vols intérieurs BA>Iguazu> Salta? Doit-on obligatoirement passer par la compagnie LAN?
Encore merci

Bonjour,

Votre nouvel itinéraire est nettement plus faisable en 3 semaines que le précédent.

Si vous souhaitez aller d’Iguazu à Salta en avion, c’est uniquement avec AArgentinas pas de vol LAN. Sinon, c’est en bus.

Pour vous faire une idée des possibles vous pouvez regarder notre carnet Iguazu/NOA. Nous ne sommes pas allés à Santiago mais à SPAtacama.

Belle prépa
Madikéra

Hello,

Pour ma part je déconseille fortement Aerolineas Argentinas … service minable, retard à répétition, etc … et sécurité toute relative… Si vous pouvez, préférez LAN.

Sinon en Bus ça peut se faire, je n’ai plus les distances et temps en tête mais en une nuit +demi-journée vous devriez être a Salta et vous aller traverser la province la plus pauvre d’Argentine : le Chaco, bordant le Paraguay.

Bonjour,

Le peu de vols que nous avons fait ne nous a fait voir aucune différence entre les compagnies. Mais les choses varient d’un moment à l’autre et aussi d’un vécu à l’autre. Certains vous diront surtout pas LAN…

Nous avons fait l’aller et le retour en bus entre la région de Missionnes et Salta ou Tucuman. C’est long (environ 24 heures entre Iguazu et Salta), donc il faut avoir le temps et l’envie…

De nombreuses connaissances ont fait ce parcours en avion et n’ont eu aucun pb.

Madikéra

Oui c’est sûr a priori pas de grosses différences, pas en prenant un ou 2 vols, mais il faut savoir que Aerolineas Argentinas pour sa part enregistre depuis sa reprise par l’état argentin des pertes records, chaque année le déficit de cette compagnie ne cesse d’augmenter et les problèmes se font sentir de plus en plus.

Avions bloqués : http://www.clarin.com/sociedad/Pasajeros-Aerolineas-quedan-varados-Miami_0_1033096758.html

Sans compter que les indemnités journalières proposées par AA était de 30 USD / jour, ce qui doit faire 25 € … vous allez pas loin avec ça, pendant plusieurs jours bloqué a Miami.

D’autre part les problèmes de sécurité sont de plus en plus fréquents :

07/11/2013 : http://www.infobae.com/2013/11/07/1522100-se-rozaron-dos-aviones-aeroparque

25/11/2013 : http://www.lanacion.com.ar/1641954-otro-roce-de-un-avion-de-aerolineas-argentinas-esta-vez-en-venezuela

Quant on connait l’Argentine et qu’on sait comment l’état “fonctionne” on voyage avec la chilienne LAN.

Après chacun est libre de ses choix :slight_smile:

Bonjour,

Là il est question d’une ligne bien précise: Puerto Iguazu / Salta et il n’y a pas de choix en matière de compagnie aérienne. Donc, si on veut faire ce parcours en avion, c’est avec la compagnie qui propose cette possibilité !

Madikéra

Bonsoir et merci à vous pour vos conseils. Ca ma permis de prendre mes billets pour iguazu.J’ai 2 interrogations
J’ai beaucoup entendu parler d’un guide français pour la région du noa est ce vraiment intéressant? comment cela se passe t il? On le réserve pour une ou plusieurs journée et on loue nos hôtels?
Nous allons descendre de jujuy a mendoza du dimanche 26 au dimanche 2 en passant par humahuaca cafayate valles calchequies ischigualasto la rioja et éventuellement la rioja pour couper un peu la dernière etape.vaut il mieux louer une voiture sur la semaine mais je n’ai trouve aucune agence (surtout qu’on ne la rendra pas au meme endroit) ou vaut il mieux prendre le bus (avec une loc de voiture que pour ischigualasto)?d’ailleurs le bus doit etre réserve? ou le jour même suffit?
Merci
Bonnes fêtes

Bonjour à tous, Les derniers détails se profilent mais je reviens vers vous car nous avons un soucis. Nous souhaiterions visiter le parc Ischigualasto mais nous n’arrivons pas à trouver de solutions pour l’intégrer à notre périple.Sachant que nous devons nous rendre à Santiago du Chili via Mendoza et depuis la région de Salta. Nous partons le 1er février de San Miguel (ou salta) et devons être à Santiago du Chili le 4.
Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage