Vos conseils sur cet ébauche d'itinéraire au Guatemala-Bélize

Forum Guatemala

Bonjour,
Je prépare un voyage combiné Guatemala-Bélize d’une douzaine de jours au mois de janvier 2016, 2 personnes. Tout d’abord, je pensais louer voiture d’Antigua jusqu’à notre arrivée au Bélize (je crois que c’est possible de la rendre à Flores via l’agence Tabarini), pourrez-vous me dire déjà si c’est une bonne idée étant donné le parcours que je souhaite faire) ? Je privilégiais ce moyen là car j’aime avoir mon indépendance et ai peu de temps à perdre dans l’attente de bus étant donné le programme condensé que j’ai prévu.

Soyez indulgents, je commence à peine mes recherches, il me manque bcp d’éléments comme les temps de parcours, l’état des liaisons/routes entre les différents points etc !

J1 : arrivée du vol à 20h30, nuit à Antigua

J2 : Antigua, tour en ville, mais plus probablement rando sur le volcan. Lequel choisir : Pacaya ou Acatenango ? Pouvez-vous m’indiquer la plus belle balade, sa durée et son prix ?

J3 : Lac Atitlan : que faire en priorité (village, balade sur le lac ou rando) ? je suis un peu perdue dans la multitude : Panajachel / Cerro de orro / San juan la laguna / San marcos ou Santa Cruz…

J4 : Chichicastengo, mais je doute que ça prenne plus de quelques heures. Que faire après : un bout de route vers Copan est il envisageable ? avec quel point de chute ?

J5 : Copan puis route vers Rio Dulce (y a-t-il bien quelques hotels là bas ? est ce faisable en 1 journée)

J6 : balade en bateau Rio Dulce – Livingston (est ce bien possible l’aller retour dans la journée ? coût ?). Doit on redormir à Rio Dulce ou est ce envisageable de pousser jusqu’à Lanquin ?

J7 : Semuc Champey (une journée est elle suffisante ?), nuit à Lanquin

J8 : Route Lanquin – El Remate (El remate est mieux que Flores n’est ce pas ?)

J9 : Lac Tikal

J10 : Transfert vers Caye Cawlker

J11 : Caye Cawlker

J12 : départ vers 15h30 de Bélize City

Si je dois faire sauter un truc, ce serait Copan je pense, que me conseillez vous ? est ce un incontournable ? Y a-t-il des choses que j’ai oubliées (sachant que je suis plus rando, nature que villes…)

Merci beaucoup chers voyageurs de vos retours d’expérience !
Emilie

Bonjour,

Je ne sais pas si la voiture est une bonne idée, mais je comprends ton envie d’indépendance ! nous n’avons pas loué de voiture et ne pourrais t’aider sur ce point.

Je te transmets notre itinéraire :

• Antigua : 3 nuits (car il y avait la fête de l’ascension). Nous avons beaucoup aimé cette ville qui ressemble beaucoup à Trinidad à Cuba. Nous avons également adoré notre ascension sur le volcan Pacaya

• Panajachel : 2 nuits (2H de transport depuis Antigua). Nous logions dans la rue principale (Calle Satander). Nous avons eu un très beau temps donc nous gardons un souvenir exceptionnel de ce lieu. Nous avons effectuer un tour qui propose la visite de 4 villages (Il y a 12 tribus je crois) c’était super.

• Lanquin/Semuc Champey : 2 nuits [11h de transport depuis Panajachel car il repasse par Antigua et Guatemala Ciudad]
    Nous avons séjourné à El retiro lieu assez sympa.
    Semuc Champey est une étape à ne pas manquer, les piscines naturelles sont splendides!

• Flores/Tikal : (9h de transport) 3 nuits (2 à Flores, 1 à Tikal) : Flores est une petite ville très sympatique, et Tikal un lieu magique (le lever de soleil était superbe) : si tu loges dans un hôtel au sein du parc tu dois payer l’entrée au préalable (toute entrée après 15h30 est valable le lendemain)

• Caye Caulker : 3 nuits 5h de transport depuis Flores + bateau de Belize City à Caye Caulker
    Superbe île, mais pas de plages (envahies par les algues). Le snorkelling est magique !

Nous aurions aimé faire Rio Dulce…

Voilà j’espère t’avoir aidé !

Bon séjour en tout cas!

Bonjour,
j’ai effectué un circuit similaire en aout 2014 mais sur environ 4 semaines.
Je pense qu’en 12 jours vous risquez de passer vos vacances dans la voiture. Les temps de parcours sont longs. Et je vous déconseille de rouler la nuit à cause de l’état des routes.
quelques remarques :
J2 : avec le décalage horaire et la fatigue de l’avion, je sens mal la rando sur le volcan.
J3 : le temps de récupérer la voiture de loc + le trajet vers le Lac, ça vous laisse au mieux une demi journée au lac !? dommage à mon avis
Copan : effectivement même si le site vaut le coup, très différent et complémentaire à Tikal, c’est peut être à supprimer.
J6 : l’aller-retour est faisable dans une journée complète.

• le trajet Rio Dulce - Semuc Champey prend la journée. A Semuc une journée complète suffit à condition de loger sur place ou à proximité.
    Tikal mérite une journée complète, voire dormir sur place en fonction de votre budget.
    Caye Cawlker : j’ai bien aimé car j’y ai fait de la plongée. Sinon, est ce que cela vaut d’y consacrer ( de perdre) 3 jours ? sauf si vous avez déjà vos billets d’avion.

cordialement

bonjour asmaZB,

Je me pose des questions sur le temps a passer a coban, semuc et lanquin ;

j’ai prevu :

1 journée complète de transfert du lac atitlan vers coban : est ce necessaire de dormir a coban ou pourrais je continuer le transfert a semuc?

La seocnde journée serait consacrée a prendre la route de coban (si’il est conseillé de dromir la premiere nuit a coban) à semuc en allant en fin d’après midi à Lanquin

La troisieme journée serait dédiée aux pisicines naturelles de semuc.

LA quatrieme, transfert vers flores.

Je n’arrive pas a trouver d’information sur tous ces trajets et suis dans le flou, vos lumières me seraient precieuses :slight_smile:

Marie

Bonjour Marie,

Je vous conseille de ne pas vous arreter à Coban, nous avons fait une pause en ville et cela ne nous a pas semblé intéressant.

Nous avons séjourné à Lanquin et fais le trajet A/R dans la journee pour Semuc
Les routes sont de mauvaise qualité mais les lieux valent vraiment le coup !!!
Bon sejour !!

Bonjour Marie,

Les circuits que j’ai vu, font passer par Antigua et Guatemala City pour aller de Panajachel à Semuc.

Pour notre part, nous étions revenus en shuttle de Panajachel sur Antigua et après une nuit à Antigua, nous étions repartis vers 8h30-9h du matin en direction de Coban, Lanquin + 11 kms de piste pour arriver à notre hôtel “El Retiro” vers 17h30 (env 2 arrêts en cours de route)

Le lendemain : env 1h de pick up pour rejoindre le parc de Semuc Champey : très bel endroit et baignade très agréable.

Le lendemain : longue route pour rejoindre Flores partis 9h arrivée à la nuit (18h env) Hôtel Casa Azul : très belle vue sur le lac.

Bon voyage.

Michèle.

merci AsmaZB : ce qui signifie d’après vous que je peux trouver un transfert direct panajachel —>Lanquin ?

Merci de votre aide

bonjour Michelle

Merci infiniment de votre réponse.

J’avais noté que le transfert entre semuc et flores durait seulement 3h : est ce une erreur de ma part?

Marie

Il faut compter la journée complète comme je l’ai noté départ vers 9h de Sémuc arrivée ves 18 h à Flores !!!

Nous n’avons malheureusement pas réussi à trouver de trajets directs panajarchel semuc… nous sommes repassés par Antigua et Guatemala City…

Nous avons également mis 9 pour aller de semuc à flores

Sujets suggérés

Services voyage