Vos conseils pour un road trip de 10 jours en Italie

Forum Italie

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et ayant déjà écumé pas mal de pages, je me permets de créer une discussion car je n’ai pas trouvé mon bonheur jusqu’à présent.

Je vous explique brièvement notre projet qui est parcourir une belle partie de l’Italie sur 10 jours en voiture avec mon amoureuse (entre la toute fin aout et le début Septembre).
Dans l’idée nous partirions de Nice et souhaiterions aller jusqu’à Naples / Capri avec bien entendu des étapes dans les principales villes à visiter ( à part Rome que nous connaissons dèjà). Nous louerons une voiture en aller simple probablement.

En regardant les première pages de recherches Google sur le thème “Road trip Italie 10 jours” je me rends compte que des propositions de parcours existent mais sur des régions déterminées (Italie du Nord, Pouilles, etc…) pas sur une demi traversée du pays.

Première interrogation: notre projet est-il, d’après vos expériences, faisable sans que nous devions courir comme des fous et en prenant le temps de visiter certaines villes comme Florence sur 2 ou 3 jours pleins.

Deuxième interrogation: Si le projet vous paraît réalisable, quelles étapes devrions nous absolument faire? J’ai bien des idées avec Imperia, Gênes, les Cinque terre, Florence, Pise etc… mais ma mauvaise connaissance du pays doit me brider dans mes visites potentielles.

J’attends impatiemment vos réponses, partages d’expériences, conseils afin de préparer au mieux ce voyage que nous sommes impatients de réaliser.

Merci à tous

Bonjour,
en 10 jours, c’est difficile de voir toute l’Italie bien sûr, il vous faudra donc faire des choix selon vos goûts. Après il faut tenir compte aussi des km que vous allez avaler. Perso ça ne me fait pas peur car j’aime conduire mais ce n’est pas le cas de tout le monde, donc à réfléchir.
Perso, je prendrais ma voiture plutôt que d’en louer (et pourtant je vis en Belgique, alors vous pensez bien que si j’étais de Nice ce serait le bonheur pour moi:-)). Lors de mon dernier roadtrip, je suis allé jusque Lecce (au départ de la Belgique donc) mais pour une durée de 3 semaines. On s’était arrêté une première fois aux Cinque Terre, puis à Rome (enfin en périphérie de Rome plus précisément, chez ma soeur, donc pas de visite touristique mais plutôt familiale), ensuite la Costiera amalfitana, puis un petit village dans la province d’Avellino (visite familiale à nouveau), ensuite arrêt à Locorotondo (visite de Matera en passant), ensuite dans le Gargano (visite familiale toujours) et enfin dernière étape au lac de Como (avec pause déjeuner à Bologne en passant).
Maintenant, si je devais faire 10 jours à partir de Nice, je ferais une première halte aux Cinque Terre (2 nuits), puis Florence (3 ou 4 nuits) et puis Naples (4 ou 5 nuits avec un petit passage par Paestum pour profiter de la plage un jour au moins). Voilà, ça ce serait selon mes goûts, après à vous de voir…

Bonjour LP65,

Merci pour ce retour, pour être plus précis, nous vivons à Paris mais nous ferons une halte dans notre famille à Toulouse pour déposer notre chien avant d’attaquer l’Italie! Nous ne possédons pas de voiture d’où la location. Entre temps j’ai échangé en privé avec certains membres du forum qui m’ont confirmé que le projet était trop ambiteux ou que le voyage serait une véritable course, ce que nous ne souhaitons pas… Donc je pense que nous commencerons certainement notre voyage à Florence pour le finir dans la région de Naples (Côte Amalfitaine, Capri, Ischia, Pompéi…) J’ai beaucoup lu que les Cinque Terre en plein été étaient beaucoup trop fréquentées et perdent de leur charme… Nous les ferons lors d’un weekend dédié certainement.

Oui, un roadtrip, forcément, on doit zapper plein de choses mais c’est une autre manière de voyager… L’avantage dans mon cas c’est que je connais très bien l’Italie et donc ça ne me dérange de passer juste une après midi à Florence par exemple et de continuer ma route. Mais si vous voulez savourer un peu plus chaque endroit, c’est vrai qu’il vaut mieux vous limiter à 2 endroits pour 10 jours. Par ailleurs, à votre place, je prendrais un vol pour Naples et ne louerais pas de voiture (tout à fait inutile pour ce que vous voulez faire). Ensuite train jusque Florence et là éventuellement, location de voiture pour quelques jours.
Les Cinque Terre sont très chargées effectivement en été (bien que perso je n’y ai jamais séjourné en été donc, à voir…). La dernière fois qu’on y ai allé c’était fin septembre et ça allait.

Chaque proposition reflète un peu la personnalité du conseilleur ou son âge ou son expérience ou sa connaissance du pays…en tout cas à votre âge j’aurais voulu exactement comme vous tout voir entre Nice et Naples, maintenant avec plus de trente ans de plus je vous conseille plutôt de vous consacrer à une seule région sachant que vous verrez probablement plus de beaux lieux en adoptant cette solution car vous perdrez moins de temps ( PRÉCIEUX) en déplacements et éventuellement en installation dans les hôtels, en repérages des lieux…
Sachant que la Toscane et la Campanie sont deux régions splendides en ce qui concerne la Nature et très riches en monuments.
C’est une question de choix :

1. si vous êtes sensibles aux paysages méditerranéens ( option côtiers) et (ou) à l’archéologie et à la luxuriance de la végétation partez en Campanie
  2. si vous aimez une nature apaisante, les villes sublimes, les fresques picturales à se pâmer choisissez la Toscane.
    Dans aucun des deux cas dix jours ne seront de trop, il vous permettront de voir , juste un peu rapidement, l’essentiel de chaque région.
    Vous pouvez aussi bien sûr partager ces dix jours mais vous abandonnerez derrière vous plein de trésors qui ne méritent pas un tel sort…
    Ce n’est bien sûr pas le meilleur moment de l’année pour voyager en Italie mais cela vous le savez, et si Florence sera un égout à touristes vous aurez peut-être un peu plus de répit de ce point de vue en Toscane que dans les environs de Naples.
    Quand vous aurez fait votre choix nous pourrons vous donner les conseils de visites appropriés…

je pense que vous êtes assez grand pour décider vous même de votre type de voyage
en 10 jours vous pouvez faire ( par rapport à votre post cahier des charges )
Jour 1 : route jusqu’à Florence
jours 2 et 3 : Florence ( c’est largement suffisant pour voir l’essentiel du centre historique
jour 4 route jusqu’à Naples
jour 5 et 6 Naples
jour 7 Capri ( à partir de votre résidence à Naples )
jour 8 trajet jusqu’à Pise , il vous reste le temps de faire une petite visite
jour 9 trajet jusqu’à Gênes en passant par les 5 terre ( vous verrez au moins le panorama vu de la route , c’est pour moi le seul interet des 5 terre ) ; peite visite de Gênes
jour 10 : suite de la visite de Gênes le matin , retout à Nice l’après midi
ne vous laissez pas impressionner par la légende de l’Italie submergée de touristes : il y a bien plus de touristes à Paris qu’à Naples ou Florence , et d’une manière générale en France qu’en Italie , et on arrive quand même à survivre à Paris et en France

Bonjour à tous et merci pour vos retours intéressants.

Effectivement les avis sont tous assez divergents et reflètent les expériences, âges, envies de chacun. De notre côté, ne connaissant pas du tout l’Italie nous imaginions facile de faire notre circuit décrit dans le premier post. L’objectif premier c’est de ne pas s’épuiser en vacances donc éviter les bains de foule (à part à Florence évidemment) et de devoir galoper entre chaque étape. En revanche nous souhaitons changer régulièrement de villégiature.

Globalement en synthèse nous changeons un peu d’idée de fond, a priori nous partirions plus sur un départ en avion de France pour atterrir à Florence, que nous visiterons en 2-3 jours, puis Bologne, Sienne, Pise (+ autres à définir) et probablement finir sur quelques jours en bord de mer (probablement sur une île genre Capri, pour complètement relacher). Mon collègue qui connaît très bien l’Italie m’a dit que durant le mois d’aout la région de Naples risquait d’être assez sèche et moins belle qu’à la mi-saison.

Encore une fois merci à tous car vos avis sont précieux pour nous.

Sujets suggérés

Services voyage