Vos conseils pour un mois sur Mayotte en scooter en mai

Forum Mayotte

Bonjour,

J’ai le projet de passer le mois de mai à Mayotte et de repartir ce temps en 10 jours à Mamoudzou, 10 jours dans le nord et 10 dans le sud.
Quel serait votre avis sur cette répartition ? Je pense rayonner de chacun de ces lieux vers totues les choses à voir, faire et visiter.

J’envisageais de circuler en scooter mais je me demande si c’est une bonne idée ? C’est bien évidememnt moins cher qu’en voiture mais les routes sont-elles dangereuses et quels pourraient être les risques ?

Je pense m’héberger en AirBnb, Il y en a tellement du nord au sud avec des avis tous aussi bons les uns que les autres que vos avis et conseils me seraient bien précieux.

Je précise que je suis une femme de 58 an et que je voyage seule. J’aime prendre mon temps, discuter et rencontrer des habitants, faire avec eux des activités de pleins airs comme le snorkeling et la randonnée facile à moyenne, me poser dans de beaux endroits avec de belles vues sans qu’ils soient hors de prix …

Auriez-vous un intinéraire idéal à me conseiller ? je suis preneuse de ton vos avis et conseils.
D’aavance un grand merci.
Geneviève

J’ai visité Mayotte en scooter : aucun problème pour la qualité des routes et pas trop de traffic intense/dangereux . Seul souci : peu de stations d’essence donc bien faire le plein à chaque fois .
L

a grande île est un BIJOU mais petit ! J’en ai fait le tour en UNE journée et en prenant mon temps donc , en UN mois , vous allez pouvoir écumer les deux îles , lémuriens compris !

Le scooter est un bon moyen de locomotion. MAIS :

  • les routes sont souvent mauvaises avec beaucoup de trous… Il faut faire très attention.
  • ce sont des routes de montagne : beaucoup de virages, de montées et de descentes. Il faut au moins un 125cm3 pour que ce soit agréable et que les automobilistes ne vous doublent pas comme des fous.

En un mois, vous aurez largement le temps de faire le tour de l’île, et même de revenir aux endroits que vous préférerez.
Pas d’itinéraire idéal, en 1h30 (voiture) vous avez parcouru l’île dans sa longueur et la météo, à la fin de la saison des pluies, reste assez fluctuante. Alors il vaut mieux avoir une liste de choses sympas à faire suivant les endroits (nord, centre, sud, Mamoudzou, petite terre) et faire un programme au jour le jour.
Ne pas rater les marches d’Acoua dans le nord, le dziani bolé sur petite terre, le choungui et ngouja au sud…

Bonjour à tous,

Petit update sur la situation deux roues sur l’ile de Mayotte, en février 2022.

Etat des routes :

  • routes principales, faisant le tour de Grande Terre ==> goudronnée il y a peu, très bon état général, cependant peu de bandes d’arrêt d’urgences, donc les véhicules s’arrêtent souvent sur la route, ou se décalle pour donner un peu de place aux piétons, ou éviter une voiture mal garée. Faire attention à toutes les passages en villes/villages, il arrive assez régulièrement que quelqu’un déboite d’un coup pour éviter quelqu’un/quelque chose

seules routes principales pas encore totalement goudronné, la route qui traverse d’Est en Ouest, vers Dembéni

  • les routes secondaires, dans les villages ou autres sont elles en +/- état selon la commune dans laquelle la ville est implantée,
    Si grosses pluies, ça peut vite devenir la galère sur ces routes secondaires

  • routes principales, de Petite Terre ==> non goudronnée récemment comme sur Grande Terre, mais état largement OK.

Notre trip :

  • 2J à Petite Terre, à pied à ce moment là, plages Moya, marche autour des plages, sur la crête entre le lac Dzani et Moya

  • puis traversée en barge jusqu’à Grande Terre

  • location d’un Piaggio 125cm3 liberty ABS chez Maoré Location (à éviter absolument, partage anecdote/arnaque plus bas) sur Kawéni

  • direction le sud vers Kani Keli, pour 4J. Au programme, via ferrata, PMT tous les jours, balade et visite de tout le sud, entre Sada, Bouéni, toute la côte Sud, jusqu’en remontant à Sakouli ==> toute cette partie se fait sans aucune insécurité ressentie. Les routes sont magnifiques, au milieu de la forêt, avec des vues sur la mer, et très peu de circulation

  • direction le nord par la côte Ouest, jusqu’à Mtsamboro. Route en bon état, quelques pièges autour de Sada, en respectant bien les limitations de vitesse, peu de risque apparent, juste bien regarder devant soi, pour éviter les dos d’anes non annoncées dans certaines villes, (ni panneau, ni marquage au sol). RAS, néanmoins on sent que l’insécurité règne un peu plus qu’au Sud, il fait bon d’éviter les petites routes en fin de journée, et de rester sur les routes principales. (dans le coin, aller/retour à la journée sur les ilots choizyl/Mtsamboro à faire, )

  • retour vers Sada après le nord, on fera un Sada - Mamoudzou un matin, pour aller faire une plongée. Comptez 1H minimum en scooter, en voiture le triple voir plus…

quelques infos pratiques :

  • le prix de la barge est à 2Euros avec scooter, 0,75€ pour une personne sans véhicule
  • vous ne payez la barge que de grande terre vers petite terre
  • côté location : Nous sommes passé par Maoré Location, qui nous semblait sérieux, de part leur offre et prix facilement trouvable sur internet, des prospectus propre et clair, voir même de la publicité en 4x3 dans Mamoudzou

Nous avons fait le choix d’un 125cm3, car à deux dessus. C’est clairement le minimum, le 50 en dehors de Mamoudzou, me semble light.

Anecdote Arnaque avec un gros loueur /vendeur de Mayotte : Maoré Location
Notre scooter était quasi neuf, 300km au compteur, fait par le salarié de l’accueil qui nous l’a loué, de son propre aveu.
Ceux qui ont un scooter ou deux roues, savent comment il peut arriver qu’un rétroviseur soit mal vissé, et se dévisse ici et là.
C’était le cas de nos rétroviseurs. Un jour, celui du rétroviseur droit s’est dévissé, je l’ai alors revissé à la main, et celui-ci est resté dans ma main…
Ok mince, voilà un peu de caution qui va partir. La veille du retour du scooter, j’appelle le loueur pour le prévenir et voir un peu ce qu’il va se passer. “On verra une fois face à face” ressort de notre conversation, même si j’avais bien expliqué ce dont il s’agissait.

Le lendemain, les embouteillages infernales de Mamoudzou auront raison du temps que j’aurai pu avoir pour échanger plus longemment avec le loueur. Je lui demande combien ça coutera, en espérant ne pas avoir à rembourser un rétroviseur (51€ chez eux + la main d’oeuvre), alors que j’avais loué le tout pour 150 € pour 8jours…

Le loueur me laisse penser que ça ira et me laisse partir, sachant qu’il avait 1500€ de caution sur ma CB…
“On vous enverra le devis par email, on vous débite pas avant de vous avoir eu etc”

Le lendemain, sms du loueur :
Bonjour,
Le devis des réparations du scooter vous a été envoyé par mail.
Le montant de 341 € vous sera débitée
Cordialement, Maoré Location"

Après avoir consulté leur devis, je me rend compte qu’il me font rembourser tout le rétroviseur (seule sa tige fixée dans le maitre cylindre s’était cassé), le maitre cylindre, et en bonus il ne respecte même pas le tableau de prix qu’ils affichent. (surplus de 23€ débité sans même nous avoir laissé le temps de discuter le devis) (edit: par la suite, rendu)

En voyant les seuls 7 prix annoncés (impossible d’afficher le tableau, voici un recap: retro avant gche, retro avant droit, cligno avant droit, cligno avant gauche, feu arr, commande de frein gauche, maitre cylindre droit +liquide de frein) pour ce scooter, je comprends rapidement qu’il s’agit d’un élément qui casse tout le temps, et que tout est prévu pour vous avoir, car pourquoi on casserait aussi facilement le maitre cylindre droit? tout simplement car c’est un défaut de fabrication ou une faiblesse récurrente.)

Le concessionnaire lié à la location envoie le petit devis, avec un maitre cylindre neuf à 200€ l’unité (je vous laisse regarder les prix par vous même), tout en gardant le précédent rétroviseur.

Bref, EVITEZ À TOUT PRIX MAORÉ LOCATION, on se retrouve avec 8J de location de scoot pour 500€, tout ça pour une tige de rétroviseur qui se casse tout seul (je n’ai absolument pas forcé ou quoi…) sur un scoot n’ayant meme pas 900km au compteur.
Et leur seule réponse, c’est “vous nous l’avez rendu cassé, vous auriez du revenir à la loc pour qu’on vous le resserre…”

J’espère que ces informations vous seront utile, et que vous choisirrez un loueur en étant averti…

Pour le reste, foncez en scoot, la voiture c’est plus possible autour des grandes villes.

Sujets suggérés

Services voyage