J’ai besoin de vos avis et retours d’expérience c’est tres important.
J’ai la possibilité de partir en mission 4-5 mois a Mayotte (vers Mamoudzou je crois) pour le travail dans le BTP. J’adorerais le faire mais quand je me renseigne sur internet et autre, he bien forcement il est dit que niveau sécurité ca craint vraiment, beaucoup de penuries d’eau et d’elec et j’en passe. Ca me gonflerai d’etre toujours sur mes gardes et jamais a l’aise quoi.
Des personnes pour m’en dire + ?
Je vous remercie par avance
catalogne662
@enzozo
Il y a eu le cyclone Chido l annee derniere mais rien ne vous empeche d y aller passer 4 ou 5 mois pour votre travail ou comme touriste.
Question insecurite il y a aussi des problemes en France et dans de nombreux pays dans le monde.
Je pense que les 3/4 des pays dans le monde ont des problemes d insecurite.
Si on a peur de cela il vaut mieux rester chez soi dans son village tranquille.
Pour vous informer sur la situation a Mayotte vous avez le journal de Mayotte que je vous mets: https://lejournaldemayotte.yt/
enzozo3
Bonjour
D’accord merci mais il y a des niveaux d’insécurité. On va pas parler de la meme chose entre l’espagne et Mayotte par exemple.
Ce qui inquiète c’est que sur internet et le site du gouvernement ils disent de faire vraiment tres attention aux vols, cambriolages, violences dehors etc
catalogne664
@enzozo
Le taux de criminalite a Mayotte pour 1.000 habitants est de 42,76%
Le taux de criminalite en Guyane en 2024 pour 1.000 habitants est de 58,4%
J ai passe plusieurs annees en Guyane et je suis toujours vivante (je touche du bois).
Un internaute vous dira “surtout n allez pas a Mayotte c est violent, on va vous agresser, vous voler, c est horrible” et vous n irez pas a Mayotte.
On peut vous dire aussi " il y a de la violence vous faites attention" et la vous irez a Mayotte, vous resterez entre metros, vous ne sortirez pas le soir et vous fermerez votre porte a clef sans laisser la fenetre ouverte.
Ou vous y aller l esprit serein et s il vous arrive un vol ce sera la faute a pas de chance comme celui qui a eu sa voiture tabassee a Perpignan vendredi soir.
En fait ils ont casse toutes les voitures d une rue de Perpignan vendredi soir, une bonne dizaine.
Les habitants de Mayotte qui veulent venir en France s ils me lisent ils vont dire “a Perpignan c est affreux c est hyper violent on n y va surtout pas”.
Et on leur repondra " c est pas grave pas de problemes".
enzozo5
Oui je comprends très bien le sens de votre message et je vous remercie de votre réponse.
Il y a de la criminalité meme en France bien sur, mais ce n’est statistiquement pas comparable.
Ma crainte est surtout liée a la situation depuis le cyclone qu’il y a eu, j’ai l’impression que c’est le gros bordel et que c’est chacun pour sa tronche.
Et comme je pars tout seul, la crainte est encore plus grande. Les week-ends je me dis que je vais meme pas pouvoir aller aux plages, dans les forets pour explorer etc parce que je vais etre sur mes gardes partout. Quand je vois certain forum ca fait peur, donc avant de m’aventurer la dedans je veux etre sur
catalogne666
@enzozo
Tu as un article du journal Le Monde qui date de 5 jours sur la situation de Mayotte.
Il y a aussi sur FB les groupes francophones de Mayotte.
bouenie7
Bonjour,
Si vous y allez pour une mission courte de qqls mois je pense que c est une bonne opportunité.
J’ai vécu à Mayotte jusqu en 2023. C’est la plus belle expérience de ma vie. Il y a des coupures d electricité et d eau mais il faut s organiser et ca se fait. Je vous conseille d acheter a decathlon ou ailleurs une douche solaire. Vous remplissez votre sac d eau et vous le gardez pour avoir tjs de l eau disponible en cas de coupure d eau pour une petite douche rapide. Il faut aussi prevoir des reserves d eau pour boire. Prevoyez aussi au cas où des pastilles pour l’eau car en cas de coupures intempestives l eau n est pas forcement terrible quand elle ressort du robinet. Donc vous pouvez utiliser ces pastilles pour l’eau qui vous servira pour le brossage des dents par exemple.
Sinon prenez soin d avoir deux telephones portables un pour sortir et un que vous gardez a la maison. Ne sortez pas avec vos papiers. Pas besoin de votre permis de conduire, ni des passeport ou carte d identité quand vous allez a la plage. Prenez seulement 20 euros ou 50 euros, vos cles de voiture et c est tout. Si vous vous faites agresser / voler donnez votre telephone et votre billet de 20 euros, garder vos clés, ne resistez pas et ne jouez pas à zoro. Ces jeunes decerebrés n auront aucun scrupule à vous filer un coup de machette.
Bon voyage.
enzozo8
Bonjour
Merci pour le retour.
Ca m’a bien motivé jusqu’à la fin du message “des jeunes avec des machettes”