Vos conseils pour 10 jours dans la région du Cap

Forum Afrique du Sud

Bonsoir à tous,

J’ai décidé de partir seul 10 jours en Afrique du Sud (aller-retour Paris-Le Cap) pour la mi-décembre, un peu à la dernière minute je dois avouer…

Je sais d’expérience qu’il est inutile de trop vouloir en faire au risque de ne pas en profiter…

Pour l’instant, je pensais prendre directement un avion du Cap pour Port Elizabeth, louer une voiture à l’aéroport et passer deux jours dans le Addo Elephant National Park. L’idée ensuite serait de revenir au Cap en voiture via Port Elizabeth, la Garden Route, Knysna, Hermanus… sur environ 4-5 jours. Enfin, rester les deux-trois derniers jours autour du Cap et rendre la voiture à l’aéroport.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce trop ambitieux ?

Auriez-vous des conseils de logement pour un voyageur seul ?

Merci d’avance,

Ralph

Bonsoir,

En 10 jours ça va être juste mais faisable.

Hermanus, je te conseille de zapper. Les chances que les baleines soient parties sont grandes…

A ce moment là je verrai:

J1 et 2 Addo NP
J3 et 4 région de Plettenberg
J4 Knysna
J5 et 6 Oudtshoorn avec le Swartberg Pass
J7 Franschhoek
J8, 9 et 10 Le Cap

A+
Annick

Bonsoir Annick, merci pour ton retour ! Je vais tâcher de suivre ce plan.

Aurais-tu des conseils de logement sur Plettenberg et sur le Cap ?

Merci encore

Bonsoir,

Oui j’ai de bonnes adresses.

Mais il me faudrait d’abord ton budget par nuit?

A+
Annick

Bonjour,
J’ai 10 jours en famille dans la région du Cap (enfant de 7 et 9 ans, et grand-parents de 65ans). Je pense que c’est trop juste pour aller jusqu’à Addo park. J’ai repéré “garden route game lodge” pour faire quand même un safari (nous connaissons déjà le Kruger et mes enfants connaissent déjà la Tanzanie).

Voici mon itinéraire détaillé. J’ai surtout regardé le guide vert Michelin.
Mes questionnements : que faire à la réserve naturelle de De Hoop ? Est ce que le tram au travers des vignobles est vraiment sympa ? ou c’est vraiment touristiques (surtout si on ne boit pas avec les enfants) ?
Merci de me dire votre avis :

Jour 1 : Arrivée au Cap

• Activités :
    • Installation à l’hôtel.
    • Balade sur le V&A Waterfront : Une zone piétonne animée avec des restaurants, des boutiques, et des animations.
    • Dîner tranquille avec vue sur l’océan dans l’un des nombreux restaurants du Waterfront.
  • Conseils :
    • Le V&A Waterfront est très facile d’accès et piétonnier.
    • Il y a plusieurs parkings payants et sécurisés dans la zone.
  • Hébergement : Le Cap.

Jour 2 : Exploration du Cap

• Activités :
    • Table Mountain : Prenez le téléphérique pour accéder au sommet.
      • Tarif : Adultes : environ 360 ZAR aller-retour ; Enfants (4-17 ans) : environ 180 ZAR.
      • Conseils : Arrivez tôt pour éviter les longues files d’attente, particulièrement en haute saison. Le parking est limité, il est recommandé d’utiliser Uber ou le bus MyCiTi.
    • Jardin botanique de Kirstenbosch : Promenade dans l’un des plus beaux jardins du monde.
      • Tarif : Adultes : environ 75 ZAR ; Enfants (6-17 ans) : environ 20 ZAR.
      • Conseils : Parking facile et abordable.
    • Bo-Kaap : Balade dans le quartier aux maisons colorées et visite du musée de Bo-Kaap.
      • Tarif : Adultes : environ 20 ZAR ; Enfants : environ 10 ZAR.
      • Conseils : Parking difficile dans le quartier, privilégier la marche à pied.
    • Signal Hill : Vue panoramique sur la ville, idéale pour le coucher du soleil.
      • Conseils : Le parking est limité, surtout en fin de journée. Arrivez tôt pour profiter d’un bon emplacement.

Jour 3 : Péninsule du Cap

• Distance : ~150 km aller-retour, environ 3h de route.
  • Activités :
    • Chapman’s Peak Drive : Une route panoramique avec plusieurs arrêts photo et un péage rapide (environ 50 ZAR par véhicule).
    • Hout Bay : Arrêt pour voir les otaries du port (facile d’accès).
    • Pause déjeuner à Fish Hoek : Célèbre pour ses fish & chips et ses otaries.
      • Conseils : À éviter en cas de forte circulation, cela dépend du moment de la journée.
    • Boulders Beach : Observation des manchots.
      • Tarif : Adultes : environ 160 ZAR ; Enfants : environ 80 ZAR.
    • Cap de Bonne-Espérance : Exploration du parc national et montée au phare de Cape Point.
      • Tarif : Adultes : environ 320 ZAR ; Enfants : environ 160 ZAR.
      • Conseils : Stationnement facile, comptez environ 1h30 de balade si vous montez au phare.

Jour 4 : Le Cap → Betty’s Bay → Hermanus

• Distance : ~120 km, environ 1h45 de route.
  • Activités :
    • Route panoramique via la côte.
    • Betty’s Bay : Observation des manchots à Stony Point (moins touristique que Boulders Beach). Prévoir 1h de visite (ou 1h30 avec les enfants et les manchots)
      • Tarif : Adultes : environ 25 ZAR ; Enfants : environ 15 ZAR.
      • Conseils : Parking facile, moins fréquenté que Boulders Beach.
    • Arrivée à Hermanus : Balade sur les falaises pour observer les baleines (en saison).
      • Conseils : Le parking est généralement facile, surtout en dehors de la haute saison.
  • Hébergement : Hermanus.
  • ? : est ce que ça vaut le coup de faire la balade à Hermanus, sachant qu’il n’y a pas de baleine. Ou bien profiter d’autre chose ?*

Jour 5 : Hermanus → Réserve naturelle de De Hoop

• Distance : ~150 km, environ 2h30 de route.
  • Activités :
    • Réserve naturelle de De Hoop : Observation de la faune et des paysages côtiers. Plusieurs randonnées possibles selon votre disponibilité.
      • Tarif : Adultes : environ 50 ZAR ; Enfants : environ 30 ZAR.
      • Conseils : Le stationnement est facile et plusieurs itinéraires de randonnée sont disponibles selon le temps dont vous disposez.
  • Hébergement : Dans ou près de la réserve.

Jour 6 : De Hoop → Garden Route Game Lodge

• Distance : ~200 km, environ 3h de route.
  • Activités :
    • Route à travers les paysages de l’Overberg : Profitez du trajet pour admirer la beauté des paysages de cette région.
    • Arrivée à Garden Route Game Lodge : Safari en fin d’après-midi dans la réserve.
      • Tarif : Le safari est généralement inclus dans le prix de l’hébergement.
      • Conseils : Préparez-vous à observer une faune diversifiée, y compris les Big Five (lion, léopard, éléphant, buffle, rhinocéros).
  • Hébergement : Voëlroepersfontein Guest House (à environ 30 min du lodge).
    • Conseils : Cette guesthouse offre un cadre calme et confortable pour se reposer après une journée de safari.

Jour 7 : Safari → Traversée du Petit Karoo → Retour vers Franschhoek

• Distance : ~250 km, environ 3h30 de route.
  • Activités :
    • Safari matinal au Game Lodge : Profitez d’un dernier safari tôt le matin pour observer les animaux au lever du jour.
    • Route à travers le Petit Karoo : Cette route traverse des paysages spectaculaires.
    • Arrêts aux points de vue : Plusieurs arrêts courts sont possibles pour apprécier les panoramas.
    • Randonnée possible : Si vous en avez l’envie, un arrêt au Seweweekspoort Pass permet de faire une courte randonnée dans une vallée pittoresque.
  • Hébergement : Franschhoek.
    • Conseils : Franschhoek est plus facile à explorer en voiture, et le parking y est plus simple que dans d’autres villes comme Stellenbosch.

Jour 8 : Vignobles de Franschhoek & Stellenbosch → Retour au Cap

• Distance : ~100 km, environ 1h30 de route totale.
  • Activités :
    • Franschhoek : Promenade dans ce village réputé pour ses vignobles.
      • Conseils : Privilégiez le Wine Tram, une manière agréable et sans stress de découvrir plusieurs domaines viticoles.
    • Stellenbosch : Visite du centre-ville charmant, puis dégustation dans un vignoble local.
      • Conseils : Stellenbosch est une ville universitaire avec une belle architecture coloniale, parfaite pour flâner après une visite de vignobles.
  • Retour au Cap en fin de journée.

Jour 9 : Dernier jour au Cap

• Activités :
    • Clifton Beach : Plage prisée au Cap, avec des vues magnifiques.
      • Conseils : Arrivez tôt le matin pour trouver du parking facilement. La plage est magnifique mais les places de stationnement peuvent être limitées.
    • Musée du diamant : Si vous êtes intéressé par l’histoire des diamants en Afrique du Sud, ce musée est rapide et intéressant.
    • Temps libre selon envie : shopping au Waterfront, visiter des musées, balade dans la ville…

Jour 10 : Départ

PS : je laisse mes notes car ça peut servir à d’autres. J’espère que vous me lirez quand meme. Merci

Sujets suggérés

Services voyage