Je suis en train d’envisager des vacances en mars au Guatemala.
J’hésite à faire uniquement le Guatemala ou à passer quelques jours au Belize (j’ai trouvé des billets d’avion avec arrivée à Guatemala City et retour depuis Belize City) :
Jour 1 : Arrivée le soir à l’aéroport, taxi jusqu’à Antigua.
Jour 2 : Visite d’Antigua le matin, bus jusqu’à Chichicastenango l’après-midi.
Jour 3 : Visite du marché de Chichicastenango et trajet jusqu’au Lac Atitlan.
Jour 4 : Lac Atitlan et trajet Antigua.
Jour 5 : Trajet Copan.
Jour 6 : Visite du site de Copan et trajet Rio Dulce.
Jour 7 : Trajet vers Livingston.
Jour 8 : Bateau retour Rio Dulce et trajet vers Ranchito del Quetzal.
Jour 9 : Visite et trajet Lanquin.
Jour 10 : Visite Semuc Champey (et éventuellement grottes Lanquin) et trajet grottes Candelaria.
Jour 11 : Visite des grottes et trajet Tikal.
Jour 12 : Lever soleil Tikal et visite site. Trajet et visite Flores.
Jour 13 : Trajet Belize.
Jour 14 : Belize.
Jour 15 : Belize.
Jour 16 : Belize.
Jour 17 : vol de retour à 12h.
Sinon un itinéraire avec aller-retour à Guatemala City (itinéraire comportant un jour de plus du fait des prix des billets d’avion) :
Jour 1 : Arrivée le soir à l’aéroport, nuit à déterminer.
Jour 2 : Trajet vers Ranchito del Quetzal et visite.
Jour 3 : Fin de visite et trajet Lanquin.
Jour 4 : Visite Semuc Champey et grottes Lanquin.
Jour 5 : Trajet grottes Candelaria et visite.
Jour 6 : Trajet Tikal et début visite site.
Jour 7 : Fin visite Tikal et trajet Flores.
Jour 8 : Trajet Rio Dulce et bateau Livingston.
Jour 9 : Livingston.
Jour 10 : Bateau Rio Dulce et bus Copan.
Jour 11 : Visite site et environs.
Jour 12 : Trajet Antigua et visite ville.
Jour 13 : Ascension volcan et trajet Chichicastenango.
Jour 14 : Visite du marché de Chichicastenango et trajet jusqu’au Lac Atitlan.
Jour 15 : Lac Atitlan.
Jour 16 : Lac Atitlan.
Jour 17 : Trajet Antigua et fin visite ville.
Jour 18 : vol de retour à 12h.
Comme vous le voyez, le deuxième itinéraire est moins chargé, mais je précise que nous aimons avoir des programmes chargés où tout s’enchaîne, nous ne sommes pas du tout plage et farniente.
Pour ce qui est du Belize, j’avoue que je n’ai pas trop regardé le programme possible en un peu plus de trois jours (j’avais pensé faire un tour sur une île et voir le site de Xunantunich). Je peux d’ailleurs s’il le faut enlever un jour au Belize pour alléger le programme au Guatemala.
J’ai un doute concernant les grottes de la Candelaria, j’ai vu des avis mitigés à ce sujet, et j’ai l’impression qu’elles sont peu accessibles.
Merci d’avance pour me donner votre avis. J’ai lu plusieurs carnet de voyages, mais aucun itinéraire ne correspondait vraiment à ce que je voulais faire.
elgringovoyageur2
Bonsoir Kozue,
J’allais dire que c’est très ambitieux comme programme mais si c’est votre façon de voyager, ça se repecte
A la lecture de tes 2 scénario, moi je choisirai le second, tout simplement parce que je resterai dans le même pays.
Mais je pense tout de même, et vous avez dû le prévoir, vous allez devoir faire des choix à moment donné.
Je te donne un exemple d’un trajet que je pensais rapide lors de la préparation, et qui ne l’a pas été du tout :
Relier Livingston à Flores.
En me préparant, j’imaginais une demi journée, et qu’on aurait le temps de programmer une visite sur la demi journée restante…On est parti à 9h et on a posé le sac à 17h.
D’ailleurs, tu évoques Lanquin puis Semuc, et initialement, nous l’avions aussi au programme. Finalement, nous avons fait le choix de ne pas y aller pour passer plus de temps à Antigua et Attitlan car de nombreux voyageurs nous rapportaient que certes, c’est beau, mais ultra touristiques et la sensation d’être un portefeuille, pour parler vulgairement.
Personnellement, je te conseillerai de favoriser des ‘zones’ à privilégier genre : Livingston & environs ou Flores & environs ou Lanquin & environs… et de classer les meilleurs spots.
Pour te faire un retour d’expérience complet sur notre expérience, je te laisse l’article de mon blog en epérant que ça pourra te donner un peu plus d’idées sur le sujet :
Un sur mon road trip complet ici
Et un autre sur les conseils de voyage ici
J’espère que j’aurai pu t’être utile
En tout cas, fais bon voyage, le Guatemala aura été un sacré voyage pour nous !
berniepim3
Bonjour elgringovoyageur,
Nous allons au Guatemala début février. Je n’ai pas lu ton blog mais aimerais d’ores et déjà te demander si tu connais la Posada Caribe à Sayatche, car nous avons idée d’y rester 2 nuits pour visiter les sites d’Aquateca et Dos pilas. Ou si tu connais une autre possibilité de faire cette excursion et dormir quelque part par là …Merci par avance à toi ou quiconque a l’info. Cordialement. Bernie
nepal_24
bonjour je suis allé au guatemala fin novembre et les agents touristiques disent qu’au belize il n’y a pas grand chose à voir donc je vous conseille votre option n°2 , antigua ,le lac atitlan,le rio dulce , flores sont vraiment magnifiques
cordialement ,Eric
frenchtanguero5
juste un détail, le marché de Chichi ne vaut pas celui de Solola, beaucoup plus intéressant. Nous avons séjourné sur les berges du lac Atitlan, dans un hôtel accessible seulement en lancha : dépaisement garanti
voici ma vidéo
Abrazo
marietlse6
Bonjour,
Quel était votre hotel sur le lac atitlan?
Merci pour l’info!
jeanmichmuch7
hotel y café la casa del mundo
voir site web: lacasadelmundo.com ou sur booking.com
prix en basse saison 51 euros sdb commune ou 93 euros sdb privative
petit déjeuner en sus 5 euros par personne et tous les repas en sus aussi (et c’est assez cher)
attention en saison c’est plus cher, voir dates en faisant booking
sinon c’est très isolé mais très beau et la note finale est assez élevée avec les transports et tous les accotés
marietlse8
Merci pour l’information !
J’en profite pour vous demander si vous êtes passés par le Belize ?
Nous partons en famille 1 mois cet été et souhaiterions terminer notre séjour par qq jours de farniente mais j’hésite à me rendre au Belize à côté des sargasses.
jeanmichmuch9
je ne peux vous donner la situation actuelle et bien moins pour l’été à venir, mais en décembre 2019 sargasse partout sur la cote du belize et sur les îles, il faudrait vérifier avec des touristes sur le forum pour la période de ce moment (février 2020) mais cela dure depuis 2 ans sur le sud mexique et belize et guatemala voire nos Antilles et en partie à Cuba, à vous de voir car le belize coûte fort cher comme séjour et si vous voulez des plages sans algue dur dur! ce n’est plus les photos paradisiaques!!