Rebonjour,
Non, malheur…une journée à la Palma depuis Tenerife celà ne sert à rien , c’est du buget vacances jeté par le hublot !
La Palma, c’est l’autre île la plus haute et montagneuse de l’archipel après Tenerife, elle mérite bien mieux que plus de temps à l’atteindre en aller-retour dans la journée que celui qu’il vous restera pour tenter de parcourir ses routes tortueuses et ses beautés qui valent bien mieux qu’une poignée d’heures !
On a toujours vraiment l’impression à lire celles et ceux qui ne connaissent pas encore les Canaries que l’image que vous vous en faites ce sont des petits îlots côte à côte sur lesquelles on va faire un saut de puce en passant, or non, ce n’est pas comme ça.
Si vous voulez vraiment profiter de La Palma, vous allez y passer au moins 3 ou 4 jours complets, c’est un minimum.
Il n’a jamais été dit que lorsqu’on dispose de 2 semaines il faille les découper rigoureusement en deux : vous pouvez passer 8 ou 9 jours sur l’une, et le reste sur l’autre, et ceci en fonction de la taille, de la hauteur, et du potentiel de choses à découvrir sur chacune d’entre elle.
La Gomera à la limite : elle est à une heure de bateau de Tenerife.
Mais là aussi… tomber du lit, atteindre le port de Los Cristianos depuis son lieu d’hébergement qui éventuellement se trouve de l’autre côté de l’île, arriver au bateau une heure avant le départ, embarquer, traveser, débarquer (un ferry plein…) se situer, faire le tour de la Gomera (qui mérite qu’on s’aventure sur ses sentiers,dans ses forêts,ses barrancos, qu’on prenne du temps dans ses villages…) en avalant du virage sur virage car la Gomera est ainsi, la reine du virage, pour aller attrapper le bateau du retour en devant y être une heure avant …est ce bien utile ?
Vous passez 8 à 10 jours sur Tenerife, et le reste à la Gomera en rentabilisant votre traversée.
Ce n’est pas parce que des agences vendent ce genre d’excursions que c’est ce qu’il y a de mieux pour celui qui s’y inscrit : les agences de tourisme n’en sont pas à une ineptie près, elles sont là pour vendre leur soupe.
Dernière chose que je répète ici depuis des années :
Regardez de près (à savoir : tapez sur Google : Tenerife, surface et altitude, La Gomera, surface et altitude…) les tailles et les hauteurs des îles, c’est quand même une indication à première vue quant au découpage des jours potentiels à passer sur l’une et sur l’autre :
Tenerife : 2.000 km2 - 3.700m d’altitude
La Gomera : 370 km2 - 1.500m d’altitude
D’après vous ?
Personnellement, c’est la première chose que je fais lorsque je vais quelque part : me faire une idée de la configuration des lieux, et le compare avec quelque chose qui m’est connu.
D’où le fait que j’ai un jour trouvé que Tenerife faisait le quart de la Corse, réalité qui depuis en a aidé plus d’un et d’une à voir plus clair sur le fait qu’il n’y pas besoin de 3 ou 4 hébergements pour une semaine de séjour qui ne sont que 5 jours pleins sur place en enlevant le jour de l’arrivée et du départ, sur une île qui fait le quart de la Corse, pourvue qui plus est d’un très bon réseau routier et autoroutier.
Voilà pour ces quelques éléments de réponse,
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)