Volcan Fuego priorité absolue

Forum Guatemala

Bonjour,
J étais à Antigua il y a 2 mois mais je n’ai hélas pas pu vous prévenir avant car le site du routard ne me laissait pas me connecter.
C’est très dommage car en montant sur le volcan Acatenango, j’ai vécu l’un des plus grands moments de mes voyage. En effet le volcan fuego produit des explosions de milliers de blocs de lave toutes les 20 minutes et des fumées sous pressions Le spectacle est phénoménal et pourtant ce qui est incroyable c’est que les tours opérateur d’Antigua ne le mettent pas trop en avant. Pourtant les habitants m’ont confirmé que ça se produit tout le temps.
La montée à 3600m est très facile car les groupes prennent l’allure du plus faible et on peut prendre un porteur.
Vous êtes prévenu : montée à l’Acatenango obligatoire.

Oui, je suis d’accord que le volcan Acatenango est un incontournable si tu es à Antigua et je dirai même ça vaut le détour si tu es au Guatemala!
Dire que l’ascension est " très facile", il faut cependant modérer. Il est vrai que les guides s’adaptent au rythme de chacun, mais cela demande quand même un effort physique important! La montée au campement suppose un dénivelé de plus de 1200m et la première partie du sentier, sabloneuse et souvent montée en plein soleil est très penible.
Cela dit, une récompense inoubliable au campement, puis au sommet le lendemain matin!!!

Savoir qu’il est également possible d’arriver sur la crête du volcan Fuego, à quelques mètres du cône quand celui-ci à quelques jours de repos entre les éruptions! Ou quand des éruptions mineures se produisent, sensations garanties! Ça c’est pour les plus aventuriers!!! Mais c’est aussi une expérience unique!!! :slight_smile:

Bonjour,

Je pars au guatemala en mars 2020. et je prévois de monter sur l’acatenango et d’y passer une nuit.
Je cherche des infos de personnes l’ayant fait récemment.
Où en est l’activité de Fuego?
Faut-il réserver cette ascension dans une agence longtemps à l’avance ?
Ou y en t-il d’organiser quotidiennement?
Merci de vos retours

Bonjour,

Je pars mi avril en famille avec ma femme et mes 3 enfants et je me pose les memes questions au sujet de la monter sur l’acatenango. As tu recu des reponses ou collecter des infos sur le sujet ? Mes enfants randonnent bien en montagne ou crque de Mafat a La Reunion mais je voudrais m’assurer que cette ascenssion est possibl

Bonjour,
Je n’ai pas plus d’info sur cette excursion.
Difficile d’avoir des infos sur l’organisation de ce voyage !!!
J’ai l impression qu il y a des départs quotidiens à antigua pour monter sur l acatenango, mais je n’en n’ai pas la certitude.
Poru ma part ce sera le point prioritaire de mon voyage du coup j’envisage de reserver un depart quitte à payer plus cher que sur place .
Pour info voici un site sympa pour connaitre l activite des volcans:
https://www.volcanodiscovery.com/fr/guatemala/fuego.html

Bonjour,

J’ai vécu au Guatemala quelques mois en 2015 et je suis montée à l’Acatenango (puis sur le Fuego mais c est tres dangereux…). Si vous voulez des infos sur mon experience et quelques reponses a vos questions, même si e n ai pas d’info précises sur l activité volcanique du Fuego en ce moment.

Bon voyage!
Emilie

Bonjour emilie,
Je viens de lire votre article sur le blog, tres interessant.
Tu as réservé l’excursion la veille du départ du coup?
à quelle agence ? sur antigua?
merci de ton retour.

Bonjour Emilie
merci de tes infos. Super sympa ton blog.
Comme tu as habité sur place qlq temps, j’ai qlq questions.
je voyage en Avril avec ma femme et mes 3 enfants (10/7/5 ans). Ils ont l’habitude des randos (super randos sur plusieurs jours dans Mafat à La Réunion pour les connaisseurs!). J’ai vu qu’il est possible de monter à l’Acatenango avec des enfants avec l’aide d’un guide avec cheval. Qlq agences le propose. Tu en penses quoi ? . Depuis le camp de base, la dernière montée pour aller au sommet est elle indispensable ?

pendant ton séjour, as tu eu l’occasion de monter sur le volcan Pacaya. Il est présenté comme bcp plus simple mais visiblement bcp moins d’intérêt ?
merci d’avance de tes conseils !

vincent

Bonjour Zoulie

Merci! Alors oui j’ai reservé du jour au lendemain et tu peux le faire sans problème, il y a toujours des agences avec guides disponibles a Antigua!
Je ne me souviens plus du nom de l’agence par contre… Outre le prix, demande bien ce qui est inclus, et vérifie le matériel qu’ils vont te prêter si tu n en as pas (etat de la tente, sac de couchage…) car il fait très froid a l endroit ou on campe…
Profites en bien!!! Le Guatemala est un pays superbe!

Sujets suggérés

Services voyage