Vivre en Vendée

Forum Pays de la Loire

Chère Madame,

Venez… Vous ne serez pas déçue…

Mais venez sans la volonté de changer ceux qui se feront une joie de vous accueillir.
Sachez que majoritairement, la Vendée est de culture catholique… Inutile de vouloir y transposer les modes de vie du 93 ou de canal +… ou d’un monde urbain.
Que cette résistance ne plaise pas à certains, c’est fort possible… qu’ils aillent voir ailleurs, puisque l’herbe y est plus verte à leurs yeux…

SVP… relisez les échanges de ce forum… Les propos y sont très contrastés… et se lisent encore dans l’actualité de ce jour où le simple fait de mettre une crèche dans les locaux du Conseil Général soulève des tempêtes “laïcardes” de gens qui n’ont aucun lien avec la foi et la culture très largement majoritaire de notre beau département… Beaucoup vivent cet “incident” comme une atteinet à leur identité. Et les renforce dans leur conviction que ces points de vue “exogènes” sont facteurs de division.

Soyez la bienvenue, Madame, avec votre époux et vos enfants… Un réseau d’écoles de qualité les attendent … publiques, privées… où le vrai choix vous est laissé de l’éducation que vous voulez leur donner.

Nous vivons dans une époque où une large partie de la population française a perdu le contact avec ses propres racines… Pas étonnant que certains butent dedans quand ils les rencontrent…
Vous aimez la mer ? le grand air ? aller chercher les escargots dans les fossés ? le facteur (très) sympa qui vous dit bonjour ? votre liberté de pensée ? le travail ? le monde associatif ? envoyer vos enfants à l’école sans (trop) de risques de drogue ou de harcèlement ? La possibilité de construire a maison, de vous établir, de disposer d’un jardin ? de recevoir la salade et les tomates que vortre voisin ne manquera pas de vous offir…? Vous êtes aptes à apprécier celà ? … Venez, venez, venez… Apportez nous vos compétences, votre savoir-faire… et Merci de nous comprendre, car les vendéens sont issus d’un peuple qui a résisté à la révolution, fondatrice d’une république amnésique. Nous restons attachés à des valeurs de continuité : travail, famille, vendée… Non, je ne pense pas que ce soient des “gros mots”…
Oui, nous apprécions celà.

A bientôt ?
Bienvenue !

Que de grossièretés à l’encontre d’une population tout entière!

Ceux qui sont à l’origine de ces généralités et de ces insultes sont surement les premiers à se plaindre d’être stigmatisé…

Des imbéciles il y en a partout, et des gens qui refusent de s’intégrer également.
Mais après avoir lu les posts sur ce forum, je ne pense pas avoir de leçons à recevoir de la part de ceux qui m’insultent de manière aussi grotesque et virulente.

Relisez mes posts et vous verrez que contrairement à vous, mes propos à moi, le Vendéen arriéré, grossier et sans éducation, sont toujours modérés et respectueux.
Vous ne pourrez désormais plus en dire autant…

Je salue tous les Vendéens de ce forum qui auront su répondre avec calme à ces outrages injustifiés.

Défendons ce que nous sommes, notre culture, notre éducation, notre sens du travail, notre respect pour les autres, car c’est dans ces valeurs que s’est construit notre pays.

Si vous-même embrassez ces valeurs, n’hésitez plus à venir Vendée.

Cher Dr SNUGGLES

Tout à fait d’accord avec vous !!!

Merci pour ce message !!!
Bonne journée !!!

PJ

bonjour comme vous le savez je suis vendeen mais je vis dans la marne (malheureusement pour nous) ; Allez en vendée n hesiter pas , je vous assure que vous serez bien acceullis , et je vous assure que votre vie sera toutes changé a tout point de vu , je vous le repete vous vous demanderez comment paris et la regions parisienne peut exister et pourquoi vous ne l avez pas fait avant…vous pourrez enfin vivre eh oui enfin !!! bon demenagement a vous …

Merci beaucoup !!! Je vais faire du repérage cette année pdt mes vacances voir pour le travail aussi il parait que c pas facile niveau emploi je vais voir mais je lâche pas l affaire :wink:

Je crois qu’il faut bien lire les messages pour comprendre.
Je cite un internaute, vendéen:

*"*vous rendrez compte a quel point ca peut etre different de se lier avec la racine de son pays (la france),"

Bon déjà, on a envie de lancer la Marseillaise avec ce ton si patriote …

Ensuite:

"la vous aurez la convivialité , l espace , la nature , l air saint , l epanouissement des enfants …."

Comme s’il s’agissait d’une exclusivité vendéènne… Bref…

“adieux l ennuis”

Mais bien-sûr, hors saison c’est mort sur la côte et je ne vous parle du bocage. On s’y ennuie clairement.

" les bouchons , la pollution , tous les probleme d integration et de melange d origine et de religions"

Alors là, ça dérape, comme souvent quand on prend le temps de les écouter et de les lire.
Cette personne prétend carrément que le mélange d’origines est une mauvaise chose. On y est ! C’est précisémment ce genre de sous-entendus que j’ai pu entendre si souvent là-bas !
Il y a leur religion, leur mode de vie, qu’il ne faut SURTOUT pas critiquer et il y a les autres… (qu’ils passent leur temps à critiquer)
Repliés sur eux-même, c’est comme ça qu’ils sont si souvent décrits par les gens de passage, pas par les vacanciers (qui ne voient que le beau côté des choses) mais par ceux y vivent quelques années.
Alors évidemment ils vous diront que tout ça est faux.
Mais quel serait l’intérêt pour toutes ces personnes de mentir ? Ils viennent juste décrire ce qu’ils ont vécu, c’est tout.

Ah bon on s’ ennuie en Vendée … c’ est vrai que dans votre trou qui est la seine et Marne sa doit être la joie tout les jours …les champs gelés le matin , la facture d’ éléctricté qui explose car il y fais toujours froid alors que nous en Vendée la semaine dernière on était en t-shirt (Si, si ! )

Ensuite pour votre avis sur le" mélange des origines" c’est un peu partout comme ca , pas seulement en Vendée …
Allez vous installer dans le Var ou dans le Loiret vous allez voir comment vous y serez reçu (je sait de quoi je parle )

Vous connaissez bien mal la Seine et Marne apparemment, vous savez que c’est un très grand département et que par conséquent, il est impossible de le résumer comme vous le faîtes (si mal)
Car étant à moins de 40min de Paris, il est évident qu’on trouve beaucoup plus d’activités à y faire que dans le t… d…c… du monde. Pour info Disneyland Paris se trouve en Seine et Marne, vous le saviez ?
Si je vous dis qu’on s’ennuie en Vendée c’est parce que j’y ai vécu quelques temps, ce n’est pas pour rien que le prix de l’immobilier y est si bas, que les gens sont toujours fourrés les uns chez les autres ou que le bénévolat y est aussi présent. C’est parce qu’on s’y emme…

Pour ce qui est de la météo de la semaine dernière en Vendée, vous étiez en T-Shirt dîtes-vous ? Vous mentez, la semaine dernière, il faisait entre 3 et 5°c en Vendée comme dans tout l’ouest de la France.
Et aujourd’hui, il fait 3°c en Vendée et en Seine et Marne il fait 4°c, vous dîtes un peu n’importe quoi pour défendre votre bifteack j’ai l’impression.

Quant à la suite de votre message;

“Ensuite pour votre avis sur le” mélange des origines" c’est un peu partout comme ca , pas seulement en Vendée …"

Je ne comprends pas, je n’ai pas donné d’avis, je n’ai fait que réécrire ce qu’un internaute vendéen écrivait, à savoir qu’il voyait le mélange des origines comme une mauvaise chose.

Si chez vous ce genre de discours n’est pas choquant, dans notre monde, en 2014 c’est assimilé comme du racisme.

Attention je n’ ai jamais dit que ce n’ étais pas choquant j’ai dit que c ‘est partout pareil en France et que ce n ‘est pas spécifique à la Vendée … d’ailleurs le score de l’ extrême droite est beaucoup plus fort en seine et Marne qu’ en Vendée !

et le racisme parlons en , peut être pas vous mais tout les commentaires anti Vendéen que j’ai pu lire sur ces pages sont en générale racistes et dicriminantes envers la population de mon département (“consanguins…” et j’en passe )

enfin je persiste et signe le week end dernier il a fait 15 degrés sur la côte , j’y habite …

Ce post tourne au règlement de compte pathétique…

Je pense qu’il y a suffisamment d’info ici pour que chacun puisse se faire un avis sur le département de la Vendée.

Vendée où on s’ennui a priori pas plus qu’en seine et marne, où certain en sont réduit à régler leur compte à d’autres internautes (donc inconnus) au sujets d’un post qui n’intéresse plus personne sinon eux même tellement ils l’ont fait dévier.

J’espère juste que comme moi, vendéen ou autre, vous serez doté de suffisamment de neurones pour décrocher de cette discussion.

Vous réagissiez sur ce sujet bien avant moi et vous continuerez certainement à le faire après moi. Il semble vous tenir bien plus à coeur que moi.

Comme vous, je suis averti par mail dès que quelqu’un reposte un message à cette discussion, j’y vois à chaque fois de votre part et de votre ami Pascal, une image de la Vendée romancée, une sorte de paradis sur terre… Et comme l’on ne peut-être juge et parti, il est je pense, intéréssant de lire ici, une opinion plus nuancée ou simplement plus objective.

Comme vous dîtes, chacun se fera son idée.

PS: Je vois que l’internaute vendéen qui tenait un discours douteux sur le mélange des cultures à modifié son message, comme quoi…

Bonne soirée, quelque soit votre département.

Si c ‘est de moi que vous parlez vous voyez bien que ce n ‘est pas vrai , d’ailleurs vous m’ avez cité vous voyez bien que le message est identique , ne tenez pas compte de mon post si ce n ‘est pas de moi que vous parlez.
ceci dit oui mieux vaut arrêter la discution ici
j’essayait juste de défendre un peu mes origines
se faire traiter de consanguin et d’ arrièré comme je l’ ai lu ici c’est vraiment ecoeurant , je suis fier de ma région , j’ai grandi ici et pour moi tout ce que je lit n ‘est qu’un tas de cliché et ne represente pas ma vision de ce département que j’ aime…

Je ne vous ai pas insulté, retrouvez un seul message où je vous insulte, ne dîtes pas n’importe quoi !

Vous vous trompez de personne ! Maintenant je m’en vais, mais je ne pouvais pas laisser dire n’importe quoi !

Ce n 'est pas vous que je visait en parlant des insultes , je relatais justes des insultes relevé dans des commentaires mais pas les votres

je reviens en reponse au nouveaux post deposé ici .Je precise que je suis vendeen mais que je vis dans la marne (malheureusement pour nous).Tout d abord il y a des gens ici qui confondent un constat reel avec une critique ,il ya plusieurs sujet a traiter , on me dit que je suis raciste parce que je met en avant le probleme de melange de religions …c est un constat , pourquoi il y a des guerres partout dans le monde eh bien parce que les hommes se batte entre eux et parce qu ils ne sont pas de la meme religion tout simplement quoique ca reste a chaque guerre tres complique (israel palestine;croate serbe;sunite chiite ; deach ect ect ect …)ce n est pas le cas en france a ce point la quoique ,mais sachons reconnaitre qu en regions parisienne par exemple c est pas simple ,moi je ne supporte pas paris franchement regardons la verité en face , ils sont ou les francais ?c est un constat .un oncle qui habitait a sartrouville 78 a ete obligé de partir au bout de trente ans parce que les francais sont invité a partir , on leur fait comprendre par des manieres pas tres tendre (veridique), un beau frere motard de la police sur paris , c est la jungle il arrete dans 95% des cas des gens d origine etrangere mais que voulez vous faut pas le dire sinon nous sommes des racistes eh bien non c est un constat ,c est quoi le rapport avec la vendée c est beaucoup moins melangé donc franchement c est plus simple beaucoup plus simple et ceux qui critique ses dire la ne sont pas objectif avec la realité…a ceux qui disent qu on s enmmerde en vendée eh bien justement c est ce qui est bien mais c est une valeur que certains aprecie et pas d autre hommes des villes et hommes des champs n est ce pas et de toute facon moi je trouve ca faux parce qu en vendée ya quand meme de mars a novembre ou la nature (la mer par exemple)peut vous occuper mais apres la encore tout depend quel personne on est vraiment …a mediter , pour la personne qui parlait de la seine et marne voyons monsieur la seine et marne je ne vois pas se qu on peut y faire de plus qu en vendée ah oui disney land ouais geniale tous les weekend a disney land non mais c est tous se que vous avez? , alors moi je vous le dit j habite dans la marne c est pas qu on s ennuis c est tous simplement qu on doit etre mort d ennnuis en faite , j etais heureux en vendée avant j e m ennuyais jamais !!!et pour la temperature , ma famille en vendée que j appel souvent l ecart de temperature est d environ de 7 a 11 degres l hiver du 20 novembre au 5 mars l hiver ici n a rien a voir il fait froid , ne vendée parfois il fait froid c est vrai mais c est alterné avec des periodes douce il peut faire en plein hiver 15 a 20 degre je suis du sud vendée je sais de quoi je parle et arretez de cracher sur les vendeens j y vois en vous que de la jalousie d un departement qui reussi ce que d autre echoue ailleur c est ca la verité (tourisme second de france /puy du fou/emplois/structure /innovation )et reflechissez encore et encore si notre departement etait nul , bah on dirait c est nul on va ailleur soyez logique un peu , franchement …

bonjour,

que ceux qui disent qu’ils s’ennuient en province (SUR ce post, en Vendée) qu’ils me disent ce qu’ils faisaient de plus OU feraient de plus s’ils vivaient en région parisienne ou à Paris, bizarrement pas de réponse à cette question; le cinéma ? mais en Vendée il y a des cinémas, aller à la piscine ? IDEM, aller à la médiathèque ? idem, se promener en forêt ? idem et elles sont plus belles, aller à la mer? idem et plus proche encore; avoir une belle maison ? idem et mieux encore, en Vendée on peut avoir une maison pour le prix d’une studette à Paris, fréquenter des gens sympas ? la connerie est bien répartie ne vous déplaise, aucun département n’a ce monopole; après comme partout il faut se bouger, aller dans des associations, etc…il n’y a comme partout pas que le foot; mais il est vrai que si quelques département avaient le monopole de la connerie se serait plus facile; après oui il y a des villes avec des logements horribles, où s’entassent ceux qui n’ont pas les moyens d’aller ailleurs, source de problèmes; mais la plupart de ses villes sont en région parisienne ne l’oublIons pas; Après, l’amitié la vraie, ne se trouve pas à tous les coins de rue, elle est rare, autant en région parisienne, à Paris, ou en province…

ouch! que de posts sur ce thème…
je rajoute une pierre (modeste)
La Vendée, statistiquement (voir Démographie INSEE Chiffres 2012 au 1er Jnavier 2015) montre que le dpt attire pas mal de nouveaux habitants. Beaucoup de personnes y font le choix d’une vie calme -il faut bien le dire - .
Je ne connais pas suffisammnt la Vendée pour en parler beaucoup.
Simplement, pour moi, les points positifs:
-si vous recherchez absolument à vivre près de l’Atlantique, autant passer SOUS la Loire, clairement, le climat est meilleur, meme s’il reste océanique (humide), il sera surement plus ensoleillé que la Bretagne (que je connais et que je ne conseille pas spécialement sur plusieurs plans).
-je pense aussi que sur un plan social, les véndéens sont assez abordables et agréables, l’entraide existe réellement, surtout dans les petites villes (c’est vrai, au fait , il n’y a aucune grosse ville, avantage ou non? je vous laisse juge),
-un certain dynamisme économique, meme si les salaires font partie des plus bas de France. (mais il vaut mieux cela qu 0 salaire)
-honnetement, c’est vrai, il existe ENCORE chez certains une mentalité très hermétique à tout ce qui est à l’extérieur de leur “univers”, là, ce peut etre un véritable handicap (je l’ai connu dans le Finistère, je ne suis pas près d’y retourner pour cela)
Rien n’est parfait nulle part, mais de gràce, que tout le monde s’exprime, il y a une part de vrai dans chaque témoignage, selon le vécu et le ressenti de chacun. et c’ est très intéressant de tout lire.

Bonjour,
je suis vendéenne, vivant à Noirmoutier et j’avoue être vraiment déçue de ce que j’ai pu lire sur ce topic…
J’ai 20 ans et pour moi Noirmoutier est un endroit merveilleux pour y vivre. Il y a de très belles balades à faire si l’on aime marcher. Il y a la forêt. Le climat est agréable, ni trop chaud ni trop froid.
Il est vrai que l’hiver, c’est très calme mais ça n’empêche pas les gens de se retrouver pour faire la fête etc. Et la saison touristique commence mi-mars jusqu’à fin septembre ou mi-octobre donc l’hiver n’est pas si long.
Il y a le cinéma, l’été il y a de supers endroits pour faire la fête, des boites de nuits, pas mal de petites boutiques…
Pour ce qui est de l’accueil des gens, je ne pense pas que l’on soit fermé. Ma mère est parisienne et elle s’est très bien intégrée donc le fait de dire que l’on accepte pas les gens d’autres régions est un cliché.
Il faut arrêter de dire que les vendéens sont racistes. Les anciens dans certains coins de campagne le sont peut-être. Mais dans ce cas ce n’est pas qu’en Vendée. C’est comme ça partout en province !
Noirmoutier est à 1h15 de Nantes en voiture, je pense que c’est une distance plus que correcte. Personnellement je vais souvent à Nantes qui est quand même une grande ville.
Je pense que toute la côte vendéenne est très agréable à vivre, évidemment je parle de Noirmoutier parce que je sais comment on y vit.
Ma mère vit aujourd’hui sur Challans, un endroit très sympa également, c’est une petite ville mais il y a pas mal de choses à faire. Cinéma, bowling, médiathèque, bars, boites de nuits, karting, laser-game… Je pense que l’on y est assez bien servi si on veut sortir. Il y a pas mal d’animations.
Des cons, il y en a partout, pas qu’en Vendée !
Bonne soirée ! :slight_smile:

Totalement d’accord !
Bises
PJ

il faut pas vivre la c’est perdu d’avance.
il y a 3 endroits fréquentables l’hiver sur la côte:
la Baule , la Rochelle, etBiarritz saint jean de Luze.
tout le reste est mort…
peut etre Arcachon mais je connais moins.

Vivre en Vendée est tout simplement impossible il ya trop de voiturettes

Chers amis,

Il y a aussi ici des gens qui marchent à pied, font du vélo, ont la tête sur les épaules et ne vivent pas cul par dessus tête…

Qu’est-ce que cette histoire de voiturettes ?
Un sectarisme qui ne dit pas son nom. C’est tout.
Le problème, ce sont les gens capables d’écrire de telles bêtises… Qu’ils se regroupent donc à La Baule ou à Biarritz, dans des embouteillages de bobés (bourgeois-béhèmes…)… et de 4x4 Porche(rie) Caillenne(a trop)…, illuminés par leur propre image.
Ils ne nous gèneront plus à se croire seuls sur terre, planant au dessus du reste de l’humanité.

Tout le monde a le droit de vivre, et de partager l’espace public…?

… Non ?

PJ

c’est le departement ou il ya le plus de voiturettes c’est une réalité et puis arretez de traiter tout le temps tout le monde de bobos ça fait un peu point Goulwin ( on traite quelqu’un de nazi et le débat s’arrête) ca fait aussi un peu front national ( le vrai peuple contre les intellos) un peu Kmers rouges aussi alors qu’on peut etre de condition simple et très intelligent et savoir réfléchir a tous les problèmes regardez les universités populairesdeMichel Onfret.
malgre tout le maintien qu’à part quelques endroits sur la côte les stations balnéaires en hors saison sont à se tirer une balle.
enfin ca dépend de la vie qu’on veut mener…

… Nous sommes d’accord, au moins sur une chose : votre dernière phrase.
Bonne journée.
PJ

demenager pour le vendée, c,est pas heureux, ils n,aiment pas les etrangers, c,est plutot fermé , je dirais même un peu raciste sur les bords.j,en suis reparti et j,ai bien fait.la bas ils vont encore avoir un 14 juillet de poivreaux,ils ne savent pas faire autre chose que se torcher.dommage sans quoi la region n,est pas male.

Apres y avoir vécu une dizaine d’année arriver la avec mes parents, nous avons echoué à Challans à l’epoque mineur, j’en avait pas eu le choix.

Comme dit précédement je n’avait pas reussi à m’intégré, aucun ami du coin, le seul que j’avait trouver en pote c’etait un mec de la région parisienne. Mes parent non plus n’y ont jamais trouver d’amis.

Mais tout cela est de l’histoire ancienne, j’ai en 1 ans de vie a Vitré 35 ile et vilaine, retrouvé goût a la vie, les gens du coin sont souriant, poli, agréable, dite bonjour a des personne croisé dans la rue il vont répondrons avec le sourire (chose jamais vecu en vendée)

Par ici je me suis deja fait plein d’amis de tout age.

Je ne m’arreterais donc pas a craché et a rabaissé la région Vendée, je veut que tout les gens exterieur sache de quoi il y retourne, j’ai meme rencontré des gens qui m’ont dit “c’est vrai que les Vendéen sont pas agréable” et leur région est plate.

Bref vive la Bretagne, ou il fait tres bon vivre !!!

tout afait d,accord avec toi
je partage ma vie entre le Finistère e t la Loire atlantique .
dans le Finistère tous les gens sont blagueurs souriants en Loire Atlantique ils font tous les gueule mentions spéciale a saint nazaire.
je suppose qu’en Vendée c’est un pareil le peu de fois ou j’y suis allé je n’ai pas été bien reçu.

Bonjour,
Finistérien d’origine, parti loin longtemps, revenu un peu depuis (après un retour difficile de qques années dans le 29), je dirais plutot que le “pur Finstérien-bille-en-téte-enraciné-n’ayant-pas-bougé”, n’est guère agréable dans l’ensemble (le nord 29 est le pompon/région de Brest-Morlaix): empetré et confit dans ses certitudes, méfiant, rude (surtout!) …et chauvin, et l’intégration sociale est assez compliquée d’autant plus si:
-vous ne faites pas partie d’une association (bretonnante si possible: musicale, maritime…)

• vous ne picolez pas, sous couvert de “faire la fête”(se mettre minable, en gros).
    -si vous n’etes pas dans un moule social bien formaté, mode locale.

souriants? oui, surtout dans la critique. Ok, il existe quelques exceptions. Evidemment.
Pour résumer: Adieu définitif. (depuis 2013)

On ne tient jamais assez compte de la valeur d’un paysage… quand il est question d’économie dans l’impatience de notre “monde”…

source

extrait de l’article

Mais alors, pourquoi les arbres ont-ils été abattus ? L’objectif était de laisser passer un convoi routier exceptionnel. Deux coques de bateau étaient trop larges pour emprunter cette route. Si l’autorisation avait été donnée pour une traversée par les champs, les pluies avaient malheureusement détrempé les sols.

Ne restent désormais que les souches sur le bas-côté de la chaussée. Et le convoi, lui, a rejoint Les Sables-d’Olonne.

si vous etes si betes… les vendeens ouvrent leur coeur et leur porte…a l intelligence seulement…

IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER, c’est un très mini drame villageois, et qui doit le rester, en parler au journal du 20h on croit rêver…la sté responsable va planter de nouveaux arbres, mais oui un arbre peut être remplacer par un autre…
et pendant ce temps là d’autres militent pour l’arrachage des platanes en bord de route (en raison de trop nombreux accidents), décidément il y aura toujours des pour et des contres pour tout et n’importe quoi, ou presque…
;
POUR CONCLURE marre des infos à 3 balles aux info de 20h, l’autre jour on a eu droit à 15 minutes sur les saucisses, J’Ai cru m’être trompée de chaîne, mais que font les vrais journalistes? ha bon le monde va assez bien pour que l’on puisse faire un reportage de 15 mn sur la vie des saucisses…comme c’est bizarre (bon c’est vrai : économie d’avion, de temps, d’hotels sur place, et surtout de méninges); on nous cache tout on nous dit rien…comme chante l’autre…

Et moi en VENDÉE il y a des gens que j’aime…

Bonsoir,
Je suis pure Vendéenne depuis 1200 ans et des Sables d’Olonne de surcroit.
Sans faire de chauvinisme c’est un très beau département où il fait bon vivre… mais comme presque tous les autres départements Français il y a beaucoup de chômage. Là est le hic…
Ceux qui critiquent les Parisiens qui sont tous originaires de province et habitent en proche ou grande banlieue… MDR!!! ont un esprit étroit, ne savent pas quoi raconter tellement leur QI est bas et surtout… ils n’ont jamais voyagé en dehors de leur département. Donc ces gens là sont à éviter illico pour leur bêtise et leur inculture. C’est valable pour tous les départements. Il n’y a pas de mentalité plus spéciale qu’ailleurs.
Ma ville est très jolie et pas morte du tout même en hiver. Bon nombre de retraités et même de jeunes y viennent pour travailler et ne veulent plus retourner dans leur banlieue (sic). Nous avons tellement “d’expatriés” qu’il n’y a presque plus de vrais Sablais.
Ce qui n’est pas négligeable, un micro climat propre à la ville, toutes les activités sportives et culturelles, la plus belle plage d’Europe jouxtant une grande forêt, la campagne, donc toute sorte de paysages sauf la montagne.
Au bord de mer, jamais de neige ou une fois tous les 8 ans. Elle tombe la nuit et est complètement fondue avec le soleil à midi.
Bref ! des gens négatifs pullulent dans tout l’exagone et c’est à chacun de savoir choisir ses propres relations en fonction de sa propre éthique.
En ce qui me concerne, je fais 4 voyages par an à travers le monde et cela m’a apporté (ainsi qu’à tous les globes trotters beaucoup d’humilité).
En période hivernale c’est cool et les parkings non payants, mais dès qu’arrive juillet/août, la ville est obligée de refouler ses touristes par manque de place.
A chacun de cibler exactement ce qu’il désire, de faire son tri et la vie sera aussi doucereuse que dans n’importe quel autre département.

merci pour cette information, il se trouve que je rentre de Luçon il y a 3 jours, mais ce que tu évoques arrive aussi ailleurs hélas ; les 2 coques de bateau, c’est pour le plaisir couteux d’une personne, les arbres, c’est notre oxygène à tous ; il faudrait savoir qui a donné l’autorisation d’abattage ; est-ce le préfet ?

lorsque je parle du Finistère c’est évidement le sud ou Brest enfin les régions côtières mais sûrement pas le nord Finistère terre a patates et terre a cures un peu comme la vendee…
Il y a les poch gwinis (sacs à ble) et les poch kranc ( sac a crabes)
les marins ouverts et tolérants et les paysans obtus et inhospitaliers et qui nous polluent la gueule…
Ca fait deux populations en Bretagne avec des mentalités toutes différentes. A bon entendeur…

Bonjour,

Je suis tombée sur cette discussion par hasard … Et je souhaite apporter mon témoignage. Je suis originaire de Vendée, j’y ai vécu pendant 24 ans avant de la quitter pour TOULOUSE;; Le grand saut ! Et oui j’ai passé mon permis ( comme j’ai pu le lire ) dans une ville de 15 000 habitants donc conduite en centre ville de Toulouse, bonjour l’angoisse au départ ! Mais ça m fait rire !
La vendée … je la vois autrement depuis que je l’ai quitté.

On est chauvin je pense, c’est même certain. Je précise que je parle de ce que je connais ( c’est à dire le bocage vendéen ) car je pense honnêtement que ce n’est pas partout pareil … J’ai quitté la vendée car j’avais envie de voir autre chose, je ne me vois pas faire ma vie avec le copain du fils de la voisine de ma tante qui connait mon père car ils bossent dans la même boite et son cousins … Ouai c’est un peu ça !! Tout le monde se connait, et ça laisse peu de place à la vie priver … non sans rire. Une fois, un nouveau voisin arriver de l’exterieur ( ahaha ) a emménagé, le ragot était " monsieur boss au GIGN apparement" ah ouai sans dec. Le loup blanc quoi. Tout le monde disait ça. Bah en fait il bossait à la Sodebo à Montaigu.
Les caves …c’est vrai les femmes à la cave les femmes à bouffer des gateaux au salon … c’est pas faux. Ca a d’ailleurs choqué mon copain ( un étranger ! ) la première fois qu’il a rencontré ma famille. Moi j’en rigole, j’ai passé de bons moments dans ces caves dans ma jeunesse. Ou est ce qu’on se serait posé à 16-17 ans ? Sans nos scooters, sans ce lieu de retrouvailles ? Les “discos” à la salle des fêtes, les conscrits …
C’était génial ! On trouve ça nul part ailleurs :!!
La vendée a des avantages, des inconvenients, et je suis contente d’y retourner régulièrement. La ville c’est cool, mais parfois un peu de calme, sans embouteillages, sans kalkons, bah ca fait du bien ! Je la critique cette bonne vieille vendée, qu’est ce que j’étais contente de la quitter, mais qu’est ce que je l’aime dans fond !

bonjour,
POUR LES Sables d’Olonne, dommage que les commerces du front de mer soient pour beaucoup fermés en hiver, c’est une ville que je connais un peu, surtout l’été, dès les beaux jours c’est une ville très dynamique, mais une personne de mon entourage y est allé en hiver elle a trouvé la ville comme endormie; Mais l’été même s’il y a trop de monde, c’est une ville très agréable; l’une des rares villes de bord de mer vendéenne qui bouge un peu; (on m’a dit que St Gilles Croix de Vie était aussi une ville très agréable, mais je connais très peu);
POUR INFO la connerie des voisins n’est pas propre à la vendée, j’habite en région parisienne, 2 VOISINS (en maison mitoyenne) pour un arbre coupé sont allé au tribunal…seconde anecdote : IL Y A quelques années, un couple s’est installé en face de chez moi, je croise cette nouvelle voisine (dans notre petite rue désertique ce jour là) je lui dis “bonjour” elle tourne la tête aussitôt, à chaque fois que je l’ai croisée ensuite: même scénario…
Ha bon, vous pensez qu’ils sont donc très certainement d’origine vendéenne?
Mince je n’y avais pas pensé…:slight_smile:

bonsoir à tous,

Mon ami et moi aimerions partir de notre région pour partir en vendée dans environ 2 ans car mon contrat de travail se terminera.
Pour l’instant nous prospectons un peu. Nous sommes des Rémois, enfin moi oui et lui est ardennais mais nous vivons à Reims depuis quelques années. Et j’avoue qu’ici… c’est vraiment déprimant.
Oui c’est vraiment Reims est une ville agitée, c’est une grosse ville, ville étudiante avec beaucoup d’animations mais nous ça nous gave. C’est trop étouffant pour nous. Trop pollué, trop tout.

Pas assez de nature, pas assez de belles vues (mise à part les vignes).
On a craqué pour la vendée car tous les points sont positifs pour notre cadre de vie idéale.
Nous aimons la campagne, le calme, l’océan et le vent surtout que la chaleur nous étouffe pas l’été comme dans le sud de la France. Nous sommes des sportifs, mon ami adore les sports nautiques. Pour nos chiens ça serait idéal aussi pour les balades et les sorties.
Et la vie dans notre ville actuelle est vraiment très chère, nous sommes à 1h de paris en Tgv, les loyers deviennent vraiment excessifs… Pour ce que nous avons en plus ça ne casse pas des briques. J’avoue que la vendée est quand même carrément moins chères. Dans tous les cas ça le sera moins que notre champagne ardenne… Ce qui fait monter la note c’est être proche de la capitale et bien sûr c’est une terre de vignoble très côtée…
Nous ça nous enchante moyen on va dire de rester ici. Ce qui me fait juste un peu de peine c’est de quitter ma famille et mes amis… Mais après tout, il faut penser aussi à notre bonheur, nous ne sommes pas heureux ici. Alors oui c’est le seul point qui me dérange sinon tout me dit de partir.
Après nous ne connaissons pas entièrement la vendée, nous aimons bien la tranche sur mer, l’été bien sûr, mais en hiver ça doit pas être glorieux, l’idéale serait de trouver un petit village pas trop loin de la mer et d’une ville pour travailler.

Nous verrons bien en temps voulu, en attendant nous programmons nos futurs vacances là haut pour visiter un peu les coins et prospecter pour un prochain changement de vie :slight_smile:

si vous préférez le gros plan ou le fief vendéen au champagne, si vous préférez la pêche a la ligne ou la chasse a un bon concert ou une sortie en bar à musique ou en boite, si vous vous habillez chez la hall aux vêtements plutot que chez ikks ou Mac gregor , si vous êtes plus Mac do que bon restau , si vous aimez le charme des stations balnéaires fermees en hiver avec le sable qui remonte contre les portes et les papiers qui volent plutot que l’effervescence et le fourmillement d’une belle ville comme la Baule Ou la Rochelle, la Vendee est pour vous!!! ( bien entendu vous devrez acheter une voiturette mais on a rien sans rien…)

Bonjour,
Je vous invite à lire le post que j’ai fait en page 5. Je donne mon avis sur plusieurs villes que j’ai pu visiter plus ou moins longuement en Vendée.

J’ai habité un peu partout en France à cause de mon travail et à présent je pense mes avis objectifs. D’ailleurs je ne me sens plus vraiment l’âme d’un vendéen.

Ne tenez pas compte de toutes les grossièretés caricaturales qu’on peut lire içi. Apres avoir parcouru les post sur touts les départements, chacun trouve son lot d’incompris et de révoltés!!! C’est comme ca, la nature du français le veut négatif…

En tout cas à moins d’être un ours mangeur d’enfant vous devriez être bien accueillit en Vendée!

Bienvenu!

surtout si vous arrivez en voiturette …

Sujets suggérés

Services voyage