Bonjour à tous, Mon mari, moi et nos 4 enfants souhaiterions vivement aider la population de guinée en tant que bénévoles. Nous n’avons que quelques économies permettant de faire le voyage, acheter ou construire une habitation modeste et manger quelques mois à la guineene. Comment trouver un terrain constructible et les matériaux ou une maison modeste et à quel prix sans se faire arnaquer?
Enfin combien coûtent les aliments de base tels que farine, riz,eau, poules (pour les oeufs), poisson, lait de vache et de soja, huile, etc.
Peut on egalement m’informer des principaux moyen de palier à l’infestation de l’eau comme par exemple récupération d’eau de pluie et filtrations. ?merci à tous
bonjour,
je suis toujours stupéfait en lisant des messages de ce genre, stupéfait de constater que les années passent et malgré internet qui permet de savoir ce qui se passe partout il y a encore des gens qui pensent aller en Afrique et s’installer à l’Africaine et y vivre comme dans les films.
Tout d’abord vous ne pouvez avoir qu’un visa touristique qui ne vous permet pas de vous installer en Guinée.
Vous pouvez avoir un visa de travail si vous trouvez un emploi mais pour cela il faut beaucoup d’expérience dans le métier et dans le suivi de personnel, il faut diriger du personnel, surveiller, former…etc…!Il faut être capable de faire ce qu’aucun guinéen ne peut faire sinon c’est lui qui a l’emploi et pas vous.
Vous pouvez passer par une ONG mais vous ne pourrez pas amener vos enfants et vous installer définitivement, votre contrat aura une durée limitée.
Vous pouvez obtenir un visa si vous détenez des capitaux à investir dans le pays et l’assurance que vous allez employer du personnel.
Pour acheter un terrain vous ne pouvez pas le faire en tant qu’étranger, il faut soit passer par un prête nom guinéen avec tous les risques que cela comporte par exemple qu’un jour il vous fasse expulser pour obtenir tout ce que vous possédez; soit louer pour 30 ans ou plus.
Votre projet est absolument impossible, dirigez-vous vers une ambassade de guinée et parlez-en vous allez voir.
L’Afrique n’est pas ce que vous croyez et ce que vous pouvez en penser, ils seraient gagnants à 200 pour 100 à permettre à des expatriés de s’installer et petit à petit élever du bétail, cultiver la terre et donner du travail aux africains mais ça ne les intéresse pas, vous n’avez pas d’argent …vous n’étes pas intéressants.
salutations.
Louis.
bonjour,
j’ai oublié de vous dire qu’en Guinée vos enfants vont devoir aller à l’école Française, si elle existe encore et le prix est élevé ( x 4 enfants …!) , sinon il vous restera l’école Guinéenne mais le niveau est très bas, les conditions d’étude dans des locaux très basiques sont très difficiles pour un enfant expatrié et vous allez gâcher la vie de vos enfants en ne leur donnant pas une instruction correcte pour l’avenir.
J’essaie de vous donner tous les éléments pour vous faire comprendre que cette idée est impossible et très mauvaise pour votre famille.
Si vous voulez quitter la Belgique pour un endroit chaud où vous pourriez vivre, pas facilement car il n’y a pas de travail, vous pourriez venir en Espagne et faire comme de nombreux Anglais travailler à votre compte si vous avez un métier du bâtiment ou en faisant les marchés.
En Espagne la vie est 30 à 40 % moins chère qu’en Belgique et il y a de plus en plus de Belges qui viennent s’y installer. Les enfants vont à l’école Espagnole qui est d’un niveau tout à fait correct.
Salutations.
Louis.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je n ignore pas la misère des guineens ni les changements de vie que cela imposera a notre famille. Nous en avons longuement discuté avec les enfants et notre priorité n est pas un confort de vie, ni une instructions de haut niveau, ni une carrière lucrative. Nous aimons profondément les gens, quelle que soit la saleté, la misère ou la culture de ceux ci. Nous voulons tous mettre nos vies au services des plus démunis, …
Mais nous n’avons pas les moyens de le faire chez nous car notre société nous “oblige” à avoir au moins un travail a temps plein.
N ous pensions cultiver et elever nos petits animaux pour subvenir à l essentiel de nos besoins quotidiens ( lait, oeufs, fruits et légumes) et en partager l experience et le fruit avec nos “voisins”
Pour les mesures nécessaires d hygiène et de santé incombant lors de notre vie la bas les renseignements et possibilités ont aussi été évaluées. Ne nous reste plus qu a etablir un budget immobilier pour n avoir pas de loyer (hors mis impot eventuel) à payer là bas. Merci encore pour votre inquiétude, c’est touchant. ?.
Si la guinée ne souhaitait pas de nous, nous nous renseignons aussi sur d autres pays dans un grand besoin.
bonjour,
vous dites que vous en avez discuté avec vos enfants mais ont-il l’âge de pouvoir donner leur avis en toute connaissance de cause car je vois que vous avez 37 ans et donc que vos enfants ne doivent pas être bien âgés ?
Pouvez-vous décider pour eux de leur faire vivre une vie que les gens fuient de toutes leurs possibilités quitte à périr en mer et de leur donner une vie sans avenir ? Avez-vous réfléchi que lorsque le premier de vos enfants aura un âge adulte et qu’il aura toutes capacités intellectuelle à se rendre compte de la vie qu’il vit et le courage de vous le jeter à la figure ça pourrait être grave ?
De toute façon je sais que ce ne sera pas possible pour les raisons que je vous ai expliqué et que vous pourrez contrôler par vous même ainsi vous vous rendrez compte que l’importance n’est pas d’aller aider dans ces pays mais de réussir à faire pression sur les gouvernements afin que ces gens vivent une vie normale. Aller les aider ça n’arrange rien globalement même si en sauver quelques-uns c’est déjà un résultat.
Ce qui est certain c’est que si vous avez une âme à vous dévouer pour les autres ce n’est pas moi qui vais chercher à vous en dissuader car vous devez savoir ce que vous faites et tant pis pour vous si vous n’avez pas écouté la sagesse, mais que vous entrainiez vos enfants c’est pas bien car ils ont le droit à une instruction et à une vie correcte quitte ensuite à décider de faire la même chose mais ça c’est un autre problème et une autre époque.
Je ne vais plus me mêler de la suite de ce forum.
Salutations.
Louis.
Bonjour,
Suis assez d’accord avec Louis, il faut un minimum de réalisme pour faire du bénévolat qui tienne la route. On peut avoir plein de bons sentiments mais c’est loin d’être suffisant…
Quant à la Guinée, c’est plié pour un moment, les frontières sont fermées suite à l’expansion de l’épidémie de l’Ebola.