Visites et Randonnées à Matera

Forum Italie

Bonjour

J’ai reservé 3 nuits à Matera car cet endroit me fascine depuis plusieurs années. Je voudrais tout d’abord des informations sur les visites des eglises, pour celle où on peut entrer, sont-elles payantes et s’il existe un pass pour les visiter?
Nous sommes interessés aussi par les randonées et trouver les eglises ruprestres et grottes, il parait qu’il y a un plan avec les randonées à trouver à l’office de tourisme. J’aimerais savoir si c’est facile à les trouver? Sont-elles bien indiquées?

Si vous avez des conseils sur cet endroit, n’hesitez pas à me les partager!

Merci beaucoup

Bonjour,

3 nuits ce n’est pas de trop pour Matera, surtout si vous y allez en plein été. Il fait chaud, très chaud et les visites sont difficiles en pleine journée.

Il y a beaucoup de visites à faire en plus de simplement flaner dans les rues : les églises, les casa grotte (anciennes habitations), plusieurs musées. Pour les églises, plusieurs sont payantes et visitables avec un pass. Le pass en ligne est plus cher que sur place (bienvenue en 2022) donc il est préférable de le prendre dans la première église visitée. La visite d’une casa grotte est essentiel pour comprendre la vie à Matera (j’en ai fait deux et je n’ai pas regretté). La casa grotta nei sassi est plus touristique mais elle propose également un film. Je recommande la visite de la casa Noha en début de séjour, il s’agit de 4 petits films (traduction en français), cela permet de vraiment comprendre les particularités de cette ville fascinante.

Vous pouvez faire la randonnée dans le canyon en face. La descente commence vers la Piazza Santa Lucia alla Civita, c’est facile à trouver. En revanche, je recommande fortement de commencer à 8h, max 8h30 pour ne pas être en plein soleil (au retour vous n’éviterez pas le soleil). Une fois arrivé presque en haut, il y a plusieurs chemins pour arriver au belvedere, prendre celui le plus à droite en montant pour voir l’église Sainte Agnes. Elle est fermée mais on voit les peintures depuis la grille.Si vous le ratez, vous pouvez redescendre en commençant la descente le plus à gauche quand on a Matera devant soit. Il y a un panneau mais c’est un peu erratique comme toute la signalétique dans les Pouilles.

Bon séjour !

Merci beaucoup!

En cas de problèmes, s’adresser à un office de tourisme
FirmaMail

Sujets suggérés

Services voyage