Les assurances annulation ne couvrent pas ce genre de risque de pandémie mondiale.
Au niveau responsabilités, l’agence a fait son travail, ainsi que le TO. Ni l’agence, ni le TO ne sont responsables du changement des modalités d’accès à un pays.
Donc au niveau des remboursements pur et dur, cela n’est pas clair du tout et se discute beaucoup dans le milieu.
L’analyse actuelle se dirige vers le fait qu’ici l’agence et le TO sont capables de fournir les prestations (et n’ont dès lors aucune obligation de rembourser) mais le consommateurs lui est incapable d’en profiter.
Seul cas où l’agence et le TO seraient clairement responsables, c’est d’avoir vendu le voyage (signature d’un bon de commande) alors que ces restrictions existent au moment de la conclusion du contrat.
Si le Quai D’Orsay avait placé ces pays en zone rouge, la situation était claire: voyage vivement déconseillé, donc obligation légale pour les agences et TO d’annuler et de tout rembourser. (ici c’est une condition clairement prévue dans les textes).
Les changements de modalités d’accès à un pays représentent un cas qui n’a pas été prévu comme tel dans les règlements en fait.
Il faut aussi reconnaitre que si les agences et les TO devaient rembourser tous les voyageurs suite à la situation actuelle, les faillites se succèderont à une vitesse impressionnante et très peu de voyageurs seront au final remboursés.
Des discusssions sont en cours entre les professionnels et le gouvernement. A suivre.