Visa collectif - Chine

Forum Chine

Bonjour

Je m’apprête à réserver un circuit personnalisé en Chine avec Chine évasion. Nous sommes 4 et le voyage est sur mesure mais très classique (Pékin, Xian, Luoyang, Senzhou et Shangai).
L’agence nous propose de s’occuper de notre visa via les visas collectifs. Je ne connais pas, je ne trouve pas beaucoup d’information si ce n’est qu’il faut être 5 au minimum… L’agence m’indique qu’il est émis en Chine 10 jours avant le départ et envoyé via transporteur express en France pour l’avoir 3 à 5 jous avant le départ.
Si quelqu’un à déjà testé ce type de visa je suis preneur d’informations d’autant qu’étant de nature assez anxieuse…

Merci.

Oui, ça fonctionne parfaitement.

Il y a 10 agences chinoises qui sont autorisés à le faire et CHine Evasion est une des 10 (en fait, ce n’est pas Chine Evasion mais Dynasty group qui possède Chine Evasion à 100%)

Ils sont sérieux. Je n’ai pas les chiffres de 2016, mais en 2015, ce sont eux qui ont accueilli le plus de français en Chine (10000 arrivées de français dans l’année). Mais la plupart ont en fait acheté à des agences de voyage françaises qui achètent à Dynasty.
Je ne sais pas si vous vous rappelez Rendez-vous en Terre Inconnue chez les Miao avec Clovis Cornillac. Ce sont eux (Chine Evasion) qui ont assuré toute la logistique.

La façon dont cela se passe : vous fournissez par email tous les documents demandés. Il préparent le visa collectif que vous recevez par DHL Express.

Ce visa collectif est une simple feuille avec vos noms et numéros de passeports, tamponné en rouge comme saavent le faire les chinois. Et il n’y aura pas de tampon dans le passeport.

Au départ, vous devez impérativement montrer le visa collectif à l’enregistrement. Ce qui signifie que vous devez soit enregistrer ensemble, soit faire des photocopies couleur si vous enregistrez séparément. Si vous ne faites pas ça, la compagnie aérienne ne vous laissera pas embarquer.

A l’arrivée, vous devez avoir chacun la carte d’arrivée (qu’on vous a donné dans l’avion) remplie et signée et vous présenter ENSEMBLE à l’immigration.
En pratique, le “chef de groupe” va en premier en donnant le visa collectif (avec une photocopie, cela peut accélerer les choses, car parfois, il prend la photocopie, sinon, il part au bureau en faire lui même une)… Ensuite, chacun passe avec son passeport et sa carte de débarquement.
Quand tout est ok, l’fofficier d’immigration met les coups de tampon sur le visa collectif et soit tamponne aussi lea photocopie qu’il garde, soit va faire une copie de votre visa tamponné.

Le chef de groupe récupère le visa collectif et NE LE PERD SURTOUT PAS. Il sera nécessaire tout au long du voyage chaque fois que vous arrivez dans un hôtel et pour quitter la Chine (remarquez, c’est aussi le cas des passeports). Perso, je fais plein de photocopies et je ne donne à l’hôtel que la photocopie avec les passeports.

A la sortie, pareil, le chef de groupe présente le visa collectif et chacun passe à son tour. Mais là, on ne récupère plus le visa collectif qui est gardé par l’officier.

Le visa collectif coûte moins cher (je crois qu’ils font un forfait de 90€/pers comprenant le prix du DHL), et sont autorisés à faire un visa collectif à partir de 2 personnes.
Le chiffre de 5 est pour l’agence qui fait les forfaits en France (VisaForChina).
Les visas individuels coutent 126€ dont la moitié est pour cette agence …

En espérant que cela vous éclaire (et peut être d’autres) sur la façon dont fonctionne le visa collectif (cela fonctionne de la même façon si on le prend pour un groupe à VisaForChina, le seul autorisé à faire des visas pour la Chine).

Bonjour

Merci pour cette réponse détaillée. Etant un peu inquiet de nature, je ne sais pas si je vais opter pour ce système car du coup le visa doit arriver seulement 3 à 5 jours avant le départ…
Sachant qu’après la Chine nous repartons pour l’Asutralie. Ce qui veut dire qu’un retard serait assez catastrophique.
Je suis en train de finaliser avec CHine Evasion, ils me proposent de payer et pourtant je n’ai rempli aucun contrat avec eux. un classique de la façon de faire en CHine?

@lion1972

• visa
    Pas de souci, vous pouvez demander que le visa vous soit fait et envoyé un mois avant. Je pense que c’est tout à fait possible (je suppose qu’ils le font au dernier moment pour se prémunir des changements de dernière minute : une fois le visa collectif émis, on ne peut plus rien changer), car rien à ma connaissance ne l’interdit dans la réglementation chinoise. De toute façon, vous devrez fournir la copie des billets qui va donner votre date d’entrée !

• paiement
    Il faut payer 30% à la commande comme partout.
    Concernant le “contrat”, la plupart des agences de voyage à l’étranger n’en font pas.

Ce n’est pas du tout la même chose qu’une agence de voyage en France qui est tenue par la loi d’en faire un précisant tout (pas seulement le programme, mais les condtions d’annulation etc…) et qui garantit que tout va bien se passer. Si ce n’est pas le cas, au retour, vous pouvez porter planite (photos, télmoignanges, etc …) et l’agence sera tenue de vous rembourser directement, charge à elle de récupérer auprès du prestataire.

En achetant en direct, vous bénéficiez de meilleurs prix, mais vous n’avez plus cette garantie (cela est vrai pour tout voyage acheté dans un pays non européen)

Pour revenir à la Chine, même sans contrat, vous pouvez au moins avoir un email vous donnant sur le même document le programme, ce qui est incus et pas inclus et le prix. Prenez également la précaution d’avoir un email vous précisant les conditions et pénalités en cas d’annulation.

Ce sont ces documents qui vont faire foi entre vous et le prestataire, C’est lui qui les rédige et vous les acceptez en réglant l’acompte. Donc, pas de contrat au sens où on l’entend normalement, mais un engagement réciproque de fait avec un document (même s’il n’est pas signé).
Par expérience, je peux vous dire que ce document est vraiment celui qui fait foi : j’ai pu l’expérimenter dans divers pays dont la Chine, mais aussi d’autres dans le monde. Si quelque chose n’est pas écrit, vous ne l’obtiendrez pas quelque soit la logique. Et si c’est écrit, vous l’obtiendrez quelque soient les infos qu’aura le guide sur son ordre de mission.

Je sais que certaines agences à l’étranger ont tendance à demander de tout payer au moment de la commande. La plupart du temps, on arrive à revenir aux normes de la profession, à savoir 30% d’acompte à a commande et le solde chez eux 30j avant l’arrivée (j’écris “chez eux”, car si vous payez par swift, il arrive qu’il y ait 15 jours de délai de transfert alors que officiellement, 48h suffisent … ce sont des c… de banque).

Si vous avez Visa Premier (ou Mastercard Premier), je vous suggère de régler avec. Les agences chinoises appliquent un % pour le paiement par carte (donc Chine Evasion aussi), mais c’est du même ordre de grandeur que le coût du swift et en payant avec une carte gold, vous avez automatiquement l’assurance (pour votre foyer).
Vous avez écrit que vous êtes 4. Si ce sont vos enfants, pas de problème. Mais si ce sont des amis, ma recommendation est que chacun paye sa part car l’assurance de leur voyage par une carte gold n’est applicable que s’il s’agit de leur voyage payé avec leur carte (en d’autres termes, si vous payez un voyage pour quelqu’un d’autre, l’assurance de leur voyage n’est pas pris en compte).

Cela dit, il n’y a pas une si grosse différence entre un visa collectif et un visa individuel. J’attire cependant votre attention sur le nombre de documents important demandé aux français pour un visa pour la Chine. Et le visa collectif simplifie bien les choses !

Je vous déconseille vivement le recours à un visa collectif car si l’un des participants doit se séparer du groupe ou rentrer de façon anticipée je ne vous raconte pas les problèmes.J’ai vécu cette situation avec un groupe en Inde. J’ai dû effectuer un vrai parcours du combattant pour régulariser la situation d’un participant qui a été obligé de quitter le groupe.

C’est vrai, si un participant veut quitter le groupe, il y aura des démarches à faire qui consiste principalement à refaire un visa individuel.

La règle est qu’une personne qui doit sortir de Chine alors qu’il n’est plus sur le visa colllectif ne peut le faire qu’avec une modification du visa. Dans ce cas, cela veut dire refaire un visa individuel.
Il faut garder les documents justif de ce changement pour qu’il n’y ait pas de pb de sortie (personne entrée ne sortant pas).

De toute façon, votre agence de voyage chinoise vous aidera pour les démarches.

En cas de maladie ou d’accident, comme il y a des documents officiels et rapatriement par une assistance, le changement se fait sans problème.

Voici ce qu’indique le Ministtère des affaires étrangère chinois :

Article 52 L’étranger qui demande la prorogation ou la modification de visa ou d’autres documents doit remplir les formalités suivantes :

1. Présenter le passeport et le visa ou documents pour examen ;

2. Remplir le formulaire de demande de prorogation ou de modification ;

3. Fournir les documents nécessaires justifiant le motif de prorogation ou de modification.

===========================
L’inde est probablement le plus mauvais exemple sur leurs procédures administratives et je n’y vais plus depuis 15 ans : on m’a refusé le visa (à Paris), alors que je suis citoyen français, né à Paris, avec un passeport français, carte d’électeur, parce que mes parents étaient chinois (naturalisés français). Donc, je n’avais pas droit au visa accordé aux personnes de nationalité française et il me fallait faire une demande de visa spécial avec enquête d’une durée inconnue mais de plusieurs mois avant d’avoir le droit d’avoir un visa spécial “d’origine chinoise”. J’ai perdu tout le prix de mon voyage (avion et séjour de 3 semaines), car la non obtention de documents de voyages n’est pas valable pour les assurances annulation.

Donc, ce qu’on dit sur l’administration et ses complications en Inde n’a rien à voir à ce qu’il se passe dans d’autres pays.

Bonjour
Pour alimenter encore le sujet pour d’autres routard, si l’agence m’a parlé d’un délai d’obtention de 3 à 5 jours avant le départ, c’est que ce visa de ce que m’a expliqué l’agence n’est valable que 1 mois et ce à compter de sa date d’émission… Du coup c’est une course contre la montre lorsque l’on part 11 jours sur place.

Ariel

Concernant la validité, ce n’est pas tout à fait ça : le visa doit être utilisé dans un délai de un mois après sa date d’émission. Si on se présente à la frontière après la date d’émission, on ne peut plus rentrer en Chine.

Ensuite, la durée de validité du visa est de 30 jours (pour votre cas : la durée peut être différente)

D’ailleurs sur le visa, il est indiqué (les dates sont bidon, c’est un exemple d’un vrai visa) :

ISSUE DATE 04MAR2016 AT (le lieu de délivrance)
ENTER BEFORE 04JUN2016
DURATION OF EACH STAY 030 DAYS AFTER ENTRY

… pardon, j’ai mal rédigé : il fuat lire

Si on se présente à la frontière après la date de limite d’utilisation, on ne peut plus rentrer en Chine.

Mais une fois rentré, le décompte de 30 jours (ou plus selon ce qui est marqué sur le visa) commence.

En fait pour plus précis aussi voici ce que m´a écrit l’agence:

"-C’est un visa valable pour 30 jours maxi;

-On compte à partir du jour de visa signé/délivré;

-Il faut entrer à la Chine au plus tard 15 jours à partir du jour de visa signé/délivré;"

donc pour etre dans les 15 jours cela oblige à le recevoir au dernier moment.

Ah ?

Et bien, c’est que les durées de validité de ce visa collectif pris en Chine n’est pas le même que le visa collectif pris en France (il faut être au moins 6 pour avoir un visa collectif en France, et 2 pour avoir un visa collectif en Chine).

Ce n’est qu’un détail dans votre voyage : la différence de prix/personne entre le visa collectif pour 4 (prix en Chine) et les visa individuels (pris en France) est de 46€. Et même si vous habitez dans la région Rhone Alpes, il ne vous coûtera que 60€ au consulat chinois de Lyon ou de Strasbourg.

C’est une bizzarerie chinoise : il y a 4 services consulaires en France Continentale (plus un à St Denis). Ceux de Strasbourg et de Lyon font les visas pour les habitants de la région .Il faut habiter dans la région concernée (ce qui correspond aux anciennes régions Rhone-Alpes et Auvergne pour Lyon et aux département suivants pour strasbourg : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne). Si vous habitez ces régions de province, vous pouvez demander votre visa aux consulats de Chine correspondants et vous ne payez que 60€.

Si vous habitez ailleurs, vous devez vous adresser à l’entreprise VisaForChina qui a deux centres en France : Paris et Marseille. Et le coût sera de 126€ : 60€ de frais consulaires et 66€ pour VisaForChina.
Il y en a probablement quelques uns qui vonc commencer à râler en disant que c’est injuste et incohérent, mais c’est comme ça. Cela dit, les Strasbourgeois et les Lyonnais ont quand même le droit de s’adresser à VisaForChina pour payer le prix fort, mais ils ne sont pas obligés … :slight_smile:

Pour les documents concernant le visa individuel, c’est un peu plus fourni que pour le visa collectif pris en Chine par l’agence. Cela est simplement dû au fait que pour les visas demandés aux Français, il y a un truc qui s’appelle “réciprocité”, à savoir que si la France demande plein de papiers aux Chinois pour venir, la Chine va demander les mêmes aux Français qui veulent venir. Ce n’est pas une règle absolue, mais une pratique courante en diplomatie.

Je remets la liste ici un peu adaptée pour lion1972, c’est à dire visa L (touriste)

• passeport
  • photo
  • formulaire rempli et signé
  • copie du billet d’avion (la confirmation par email du billet acheté est ok). Il faut que le vol d’arrivée et celui de départ y figurent
  • programme de Chine Evasion envoyé par Chine Evasion avec la liste des participants. Ils ont l’habitude, ils vont tout vous envoyer, et ce sera principalement en chinois (cela remplace les adresses de hôtels, la descirption des lieux visités, la lettre d’invitation etc …)
  • attestation d’“assurance” . Je le mets en guillemets, car en fait ce qu’ils demandent s’appelle en vrai “assistance”. Donc par exemple, si vous avez Visa Premier ou Amex Gold, vous leur téléphonez pour demander une attestation d’assistance pour aller en Chine de telle date à telle date, et vous la recevrez dans la semine (je l’ai toujours eu dans la semaine), même si vous ne payez pas le voayge avec votre carte : le simple fait d’être titulaire vous donne l’assistance.
  • attestation de ressources. Plein de documents sont acceptés : un certificat de votre employeur, vos 3 derniers bulletins de salaire, vos trois derniers versements de retraite, vos trois dernier relevés de compte bancaire, … En pratique, on m’a dit que le critère d’examen de ces pièces est que vous n’allez pas vous installer en Chine et que vous avez assez de resources pour votre séjour. En gros, il faut avoir un solde de plus de 1000 euros au moins une fois dans le mois selon ce u’on m’a expliqué. Pour les enfants qui ont plus de 18 ans, il faut une attestation du lycée ou de l’université comme quoi ils sont inscrits ou leur faire un compte en banque avec un historique de 3 mois répondant aux exigences.

Si vous avez tous les documents, cela va tout seul. Il faut déposer le dossier de demande physiquement, mais n’importe qui peut le faire pour vous. Par exemple vous pouvez charger un des 4 partants pour déposer les 4 passeports et les documents qui vont avec.
Pour le retirer, vous pouvez aller le chercher physiquement, mais aussi le faire envoyer par la poste (en payant l’expédition de retour).

Et à tous ceux qui lisent ce forum, j’espère que cela leur donnera des indications précieuses, en particulier pour ceux qui font un tour du monde : il suffit d’être deux pour pouvoir faire la demande de visa collectif via Chine Evasion et le recevoir par DHL dans le pays où ils sont avant d’entrer en Chine …

Un grand merci pour toutes ces informations !
C’est une aide précieuse de pourvoir compter sur des personnes qui ont la gentillesse de prendre le temps d’expliquer et de préciser les choses.
Merci à vous grand-koudou.

Sujets suggérés

Services voyage