Oui, ça fonctionne parfaitement.
Il y a 10 agences chinoises qui sont autorisés à le faire et CHine Evasion est une des 10 (en fait, ce n’est pas Chine Evasion mais Dynasty group qui possède Chine Evasion à 100%)
Ils sont sérieux. Je n’ai pas les chiffres de 2016, mais en 2015, ce sont eux qui ont accueilli le plus de français en Chine (10000 arrivées de français dans l’année). Mais la plupart ont en fait acheté à des agences de voyage françaises qui achètent à Dynasty.
Je ne sais pas si vous vous rappelez Rendez-vous en Terre Inconnue chez les Miao avec Clovis Cornillac. Ce sont eux (Chine Evasion) qui ont assuré toute la logistique.
La façon dont cela se passe : vous fournissez par email tous les documents demandés. Il préparent le visa collectif que vous recevez par DHL Express.
Ce visa collectif est une simple feuille avec vos noms et numéros de passeports, tamponné en rouge comme saavent le faire les chinois. Et il n’y aura pas de tampon dans le passeport.
Au départ, vous devez impérativement montrer le visa collectif à l’enregistrement. Ce qui signifie que vous devez soit enregistrer ensemble, soit faire des photocopies couleur si vous enregistrez séparément. Si vous ne faites pas ça, la compagnie aérienne ne vous laissera pas embarquer.
A l’arrivée, vous devez avoir chacun la carte d’arrivée (qu’on vous a donné dans l’avion) remplie et signée et vous présenter ENSEMBLE à l’immigration.
En pratique, le “chef de groupe” va en premier en donnant le visa collectif (avec une photocopie, cela peut accélerer les choses, car parfois, il prend la photocopie, sinon, il part au bureau en faire lui même une)… Ensuite, chacun passe avec son passeport et sa carte de débarquement.
Quand tout est ok, l’fofficier d’immigration met les coups de tampon sur le visa collectif et soit tamponne aussi lea photocopie qu’il garde, soit va faire une copie de votre visa tamponné.
Le chef de groupe récupère le visa collectif et NE LE PERD SURTOUT PAS. Il sera nécessaire tout au long du voyage chaque fois que vous arrivez dans un hôtel et pour quitter la Chine (remarquez, c’est aussi le cas des passeports). Perso, je fais plein de photocopies et je ne donne à l’hôtel que la photocopie avec les passeports.
A la sortie, pareil, le chef de groupe présente le visa collectif et chacun passe à son tour. Mais là, on ne récupère plus le visa collectif qui est gardé par l’officier.
Le visa collectif coûte moins cher (je crois qu’ils font un forfait de 90€/pers comprenant le prix du DHL), et sont autorisés à faire un visa collectif à partir de 2 personnes.
Le chiffre de 5 est pour l’agence qui fait les forfaits en France (VisaForChina).
Les visas individuels coutent 126€ dont la moitié est pour cette agence …
En espérant que cela vous éclaire (et peut être d’autres) sur la façon dont fonctionne le visa collectif (cela fonctionne de la même façon si on le prend pour un groupe à VisaForChina, le seul autorisé à faire des visas pour la Chine).