Si vous passez la frontière depuis Nongkhai, il est préférable avant 8 h, il n’y a personne mais on paie 1$ de plus soit 31$ pour les Français. Coté Thailandais aucun problème tout va vite, coté Laotien, on demande le formulaire au guichet à gauche, puis on le redonne rempli au même guichet avec 1 photo + 30 ou 31$ et le passeport et 15 mn après on le reçoit au guichet de l’autre coté du mur à droite; Passer entre les 2 portiques qui servent pour ceux qui avaient déja un visa, ne pas s’arrêter, puis après il y a théoriquement un endroit ou on peut changer mais qui est souvent fermé et plus loin un fonctionnaire vérifie le tampon d’entrée. sortir sur le coté droit de la route, ne pas tenir compte des rabatteurs taxis et autres; il y a un bus toutes les 15mn pour Talatsao qui est la station de bus centrale de Vientiane à coté du marché. 6000 kips. Si vous n’avez pas de kips, vous pouvez utiliser l’ATM à coté, mais pour 1million de kips vous avez à payer 20000 kips de fee !!! la même arnaque qu’en Thailande.
Lorsque vous arrivez à Talat Sao vous sortez sur la grande avenue Lanexang, vous avez un office de tourisme maintenant en remontant cette avenue à droite sur qq centaines de mètres, plan de la ville gratuit etc; bien bien
Les hotels et guesthouses sont de l’autre coté de l’avenue à gauche jusqu’au bout et prendre à droite une route parallèle au Mekong, il y a 3 routes parallèles ou sont tous les touristes.
Pour aller à l’ambassade de Chine, depuis Talatsao prendre le bus 32 (je l’ai vu sur un forum en anglais) 2000 kips; pour savoir ou s’arrêter demander dans le bus (j’ai eu de la chance une voisine s’arrêtait dans la même rue) ou se faire écrire le nom de l’ambassade en Lao par l’hotel ou un Lao parlant Anglais. Il est aussi possible de prendre le grand bus qui va à la frontière et se faire arrêter vers l’ambassade d’Australie; mais c’est moins facile d’arriver à l’ambassade de Chine qui est 500 m à l’intérieur; voir les cartes google.
Je suis arrivé un vendredi matin tôt depuis la Thailande, déposé mon sac à un hotel, et suis arrivé le matin à l’ambassade ouverte de 9 à 11H30 pour les visas. Tous les papiers nécéssaires sont bien décris dans les conversations francais ou anglais; par contre on m’a redonné tous les doubles de documents. Demande controlée en 1 ou 2 mn , c’est tout; quand je pense à l’ambassade de Chine à Bangkok ou il faut faire la file et attendre son no !!!
Pour revenir sortir à droite et attendre le bus vers les vendeuses de fruits. J ai été payer le visa 30$ + 10000kips de fee à la banque ICBC, presque en face de l’office du tourisme sur Lanexang (il y a plein de banques qui se touchent à cet endroit), J’ai eu le visa le mercredi matin suivant aux même heures d’ouverture.
Papiers nécessaires pour le visa
demande à télécharger depuis le site de l’ambassade 1ex
1 réservation d’hotel; j’avais réservé un hotel backpakers à Jinghong pour 108 yuans par booking qu’on peut annuler quelques jours avant
billet d’avion retour (ou préciser si l’on revient par le bus au Laos ou le bateau pour la Thailande)
copie du passeport la page principale
une page contenant un relevé de banque prouvant l’argent en depôt
un certificat d’emploi ou pour les retraités une feuille de paiement de la retraite
une photo
Bonjour,
C’était mon idée initiale, de prendre un vol pour BKK, puis d’obtenir le visa depuis BKK ou Vientiane.
Ayant voyagé au Laos en 2006 et 2008, j’envisageais de retrouver ce pays avec un certain plaisir. Mais au regard de ce que j’ai lu, je me suis demandé si ce n’était pas un peu risqué de le prendre là bas, même si j’avais des billets d’avion pour le retour. Et n’ayant pas de feuilles de paye en ce moment, je me suis dit que c’était peut être un peu risqué.
Étant déjà allé en Chine en 2011, je voulais juste me limiter au Yunnan pour ce voyage, et éventuellement prendre un vol retour Kunning/BKK.
Mais du coup, je me suis trouvé un vol assez bon marché Paris/Shanghai à 518 € pour une durée d’un mois, et en faisant la comparaison avec un vol pour BKK, plus tous les frais de transport de la Thaïlande jusqu’au Yunnan, et aussi un vol de retour à environ 70 € début Mai, j’ai jugé plus sur d’obtenir mon visa depuis Marseille, qui me coutera malheureusement plus le que le votre, vu qu’il faut passer par une agence privée, et que le prix est de 70 €uros.
J’ai préféré jouer la sécurité que de me voir coincer à Bangkok ou Vientiane…
Bon voyage en Chine à vous alors !