De retour de 10 jours au Vietnam, je suis effectivement un peu déçue. Je suis une globe-trotteuse inconditionnelle, le Vietnam est mon 51ème pays visité. J’ai déjà visité la Thailande, le Sri Lanka, le Rajasthan. Hanoi n’est pas si jolie que cela, pas de temples dorés et merveilleux comme à Bangkok, un marché qui m’a laissé sans voix (entre les oeufs fécondés, les crapauds vivants attachés par 12, les 25 poules enfermées vivante dans une nasse microscopique, c’est sûr que les vietnamiens considèrent les animaux comme des objets. C’est assez déceptif, au moins, on rentre VG. Along la pauvre baie est submergée de détritus à un point que j’ai cru du pont de la jonque où j’ai séjourné, que c’était des filets de pêche qui brillaient sur l’eau, malheureusement c’était des sillages d’ordures. Pas possib de se baigner dans cette eau. Quelle tristesse, je reviens du Chili, où je suis tombée sur le charme du désert d’Atacama et de son ciel bleu et pur.
Là c’est une amère déception. A part un cours de cuisine local, le théâtre des marionnettes sur l’eau, n’hésitez pas à aller sans votre guide, car il ne voudra sûrement pas vous y accompagner, voir the TRAIN STREET. Ce train de banlieu qui déferle à vive allure dans une ruelle de la vieille ville, à 20 cm de la table où vous siroterez un café vietnamien.
Au moins c’est fun.
51 pays visités et 1 seul message (de déception) sur les Forums du Routard !!!
Réduire le Vietnam à Hanoï et la baie d’Ha long, c’est… réducteur. La comparaison d’une métropole de presque 9 millions d’habitants avec un désert me semble d’une pertinence discutable. Idem avec pour la comparaison avec Bangkok. Ca peut paraitre surprenant mais figurez-vous que des pays différents ont souvent des cultures (et donc des architectures) différentes.
Pour la baie d’Ha Long, certes, c’est sale et ça mériterait de l’être moins. Mais est-ce qu’on fixe vraiment la surface de l’eau quand on a la joie de pouvoir contempler des formations karstiques presque uniques au monde ? Pas vraiment.
Le traitement des animaux est une chose que je comprends. Cependant, l’Amérique du sud (pour reprendre votre exemple du Chili) ne m’a pas semblée être à la pointe non plus. J’avoue cependant que je n’ai visité que le Pérou et une partie de la Bolivie, peut-être l’attitude chilienne est sensiblement différente.
Passé cela et mes petites taquineries, je peux comprendre qu’on ne soit pas fan d’Hanoï. J’adore cette ville, comme j’adore Bangkok, mais je vois ce qui peut rebuter, comme je vois ce qui rebute beaucoup de gens dans la capitale thaïlandaise.
En soit, votre message ne m’étonne pas dans le sens où l’Asie du sud-est, c’est particulier, mais il m’étonne de quelqu’un qui a fait l’Inde et la Thaïlande.
10 jours, c’est court au Vietnam, et peut-être avez-vous été mal conseillée sur votre itinéraire. Peut-être que le pays n’est pas à votre goût, c’est possible aussi. Mon message n’est pas là pour vous accuser, parce que je trouve que les avis négatifs peuvent être aussi (voire plus) intéressants que les autres, simplement, il manque un peu de nuance (à cause de la déception) non ?