Very good souvenirs from New York !

Forum New York

Hello,

C’est avec un réel plaisir que nous venons remercier tous les contributeurs de ce forum, nous ayant permis, en à peine 3 mois, de nous concocter un programme de 8 jours à NYC, bien agréable, passablement rempli et finalement déroulé comme il se devait, comme prévu, sans embûches, hormis une météo un peu fraïche avec pour corollaire une nature en retard pour la saison (CP et Bryant Park - pour ne citer qu’eux - étaient encore bien clairsemés et à peine bourgeonnés)… des terrasses timidement ouvertes, de ci de là, pour quelques courageux de la bibine…

Sommes rentrés hier AM, juste après le grabuge sur Boston, dont les conséquences sécuritaires se sont fait sentir bien loin semble-t-il.

Nous avons tout particulièremen aimé/adoré, pêle-mêle :

• le TOR à 8h30 du matin (+++) par grand beau et très faible fréquentation (les hordes arrivent vers 9h30…), un moment inoubliable ;

• la messe de dimanche matin (10.00 am) à TS Church (+++), grandiose, émouvante et détonnante ! Une choriste francophile nous a guidé dans cet immense ancien théâtre et même proposé une place assise au beau milieu de ces grands et beaux noirs américains dans leurs beaux habits de dimanche. Par politesse et craignant de devoir partir avant la fin, nous avons décliné… mais sommes tout de même restés jusqu’au bout (!), en haut des gradins feutrés, parmi les fervents retardataires et qq touristes comme nous (au look rando-baskets mal accommodé pour les lieux) enfièvrés par les chants, louanges et autres envolées savoureuses du Pasteur. Je ne suis pas croyant, ai juste voulu accompagner et faire plaisir à ma femme : j’en suis revenu sur le c…, c’est vraiment à voir, à vivre, à accomplir.

• la beauté gutturale de Freedom Tower au WTC, dominant élégament tout le downtown (la visite de GZ et du Memorial Reflecting Absence, un peu troublante tout de même, permettant d’approcher à 30m de son embase) ;

• les lobbies des grands buildings : ne pas hésiter à y entrer (TRUMP, Chrysler, GE, Frederic French, Woolworth, Mariott Marquis et son incroyable atrium, ses ascenseurs “externes” un rien vertigineux…)

• la High Line (dans le sens Nord –> Sud) par très beau temps

• Bryant Park, Washington Park et le coeur de Central Park, jonché d’artistes et de promeneurs de chiens distingués !

• STOMP (+++), un show impressionnant, mené à un rythme d’enfer, à tambour battant devrais-je dire, cosmo-hilaro-décapant, dans le top 3 des spectacles vus depuis mes 46 ans. La petite salle est parfaitement adaptée et les comédiens vous attendent à la sortie ! Un panard absolu ;

• Le Charthouse (+++), exellent en tous points (je recommande de s’y rendre en ferry par la NY WATERWAY depuis le Pier 79, au titre de la simplicité/rapidité et des vues gratifiantes qu’offre l’Hudson River au soleil couchant)… (en plus, comme prévu, le bus au retour est inclus, rapide, calé sur les ferry - toutes les 20’- et permet de gagner le midtown ou le Lincoln Center en moins de 10’). Romantique, chaleureux, raffiné.

• le lobby lounge du Mandarin Oriental (35ème étage, donnant sur Colombus Circle et la belle moitié sud de CP), magnifique et d’un très bon rapport Q/P.

• le 230 Fifth en début de soirée, branché, festif, pas trop cher, sympa avant d’aller s’empifrer au Tick Tock Diner !

• le Ellen’s Stardust et le Lucille’s Grill (situé à l’intérieur du BB King Blues à TS sud) (il y avait ce soir là un inespéré live music intitulé “Tribute to Eric Clapton”, passé 2j plus tôt au MSG : ma femme était aux anges !).

• le voyage aller en A 380…

Nous avons été surpris par :

• la jeunesse des new-yorkais…(au volant à 35 piges de carosses à plus de 100k€…, innombrables, bien plus profus qu’à St-Trop’, Monaco ou Londres…), leur spontanéité, leur loyauté, leur simplicité, bondant les boutiques/diners/rooftops chics de Manhattan mais sans vulgarité aucune ni exhibitionnisme surfait, la fierté de la réussite et son affichage étant sans commne mesure avec la coinçitude d’ici-bas.

• leur “élégance” de comportement (malgré des looks parfois très ébouriffants mais jamais dépravés), leur bonne tenue et leur bonne humeur dans les parcs et lieux publis (respect des lieux et du calme, pas de beuveries ou de racolages de mauvais goût, pas d’incivilités, pas de comportements déplacés à l’égard des minettes, quelle que soit la longeur de la jupe); A tel point qu’il est relativement aisé de les distinguer du touriste lambda.

• l’intense sportivité ambiante (joggers et cyclistes innombrables dès le premier rayon de soleil, dans toutes les esplanades ou pistes possibles : Battery Park City, Brooklyn Heigts/DUMBO, CP, High Line, pistes bitumées longeant la 12ème AV) ;

• l’effervescence de TS à toute heure, pour autant non “oppressante” malgré la foule autour du TKTS et dans les boutiques ;

• le rooftop bar du POD 39, en style décalé (y sommes restés que 30’ because of stormy weather mais vue et cocktails sympatoches) ;

• le drink au Mariott au soleil couchant (on a fait près de 2 tours !)…, certes archi-touristique mais tout de même bien agréable en attendant les hyper spots que sont le TOR ou l’ESB (pour ce dernier, sentiment un peu gâché par la météo orageuse et les risques de foudroiement : avons dû rester dernieres les grandes vitres…) (notons que le personnel du lobby nous avait aimablement prévenu - c’est fort respectueux, je tiens à le dire) (il était 11.30 pm et je recommande cet horaire : aucune queue, acceuil génial et toute la skyline à plein tube !). Comme dit plus haut, l’atrium du Mariott vaut à lui seul la visite !

• l’intensité des travaux de BTP partout ds la ville, échafaudages à gogo, cependant peu gênants ;

• la queue immense (à 1.00 pm) au Shake Shack du MS Park !

• l’absence de tout sentiment d’insécurité, en tous endroits et à toutes heures, y compris le métro (bien commode et sans difficulté).

Nous avons “moins” aimé :

• l’absence de toilettes publiques ! Un calvaire parfois, lors des journées chaudes ou sodas et bibines agrémentent les longues marches… (on avait qq scrupules à “emprunter” les restrooms des Starbucks/Mac DO/Deli ou autres enseignes du même ordre: tout le monde semble faire pareil –> finalement no worry !)

• la vétusteté du Wellington Hotel ou nous avons dormi 7 nuits, mais bon, c’était couru d’avance et finalement nous n’avons guère été surpris ni rien regretté : hôtel vieillot, bruyant, mal climatisé, aucune vue au 3rd Floor…mais… pas trop cher, chek-in/out rapides et… emplacement hyper-intéressant (principales lignes de métro toutes proches - CP à 5’, TS et MOMA à 15’, Pier 79/83 à 25’).

-le quartier de SoHo (Brooklyn Heights, Chelsea ou Greenwich Village nous ont paru bien plus gratifiants).

• le Brooklyn Diner (212 W 57 St) : à part l’excellent Merlot californien à 36$ la bouteille, service trop rapide, peu aimable, ambiance très bruyante à pourtant 10.15 pm, bouffe sans relief. Ce doit être une affaire de goût… A noter tout de même, la très belle et très typique devanture. J’ai, pour ma part et même si c’est peu comparable, bien plus aimé le Tick Tock Diner, le Virgils’BBQ de TS ou le Rodeo Bar (angle 3 Av/27 St).

• … de ne pas avoir pu accrocher le River Café à ce beau tableau.

Voili voilou.
Sommes rentrés rinçés mais heu-reux de notre belle big semaine pédestre et fluviale (Statent Island, watertaxi pour Weehawken ds le NJ, Circle Line Cruise…) à Manhattan et Brooklyn. Quelques achats de fringues et des valises de bons souvenirs.

Merci encore à vous tous,

et… à vot’ dispo désormais,

Stéphane & Sophie,
Yvelines, France.

Super!!! merci pour ce retour détaillé et riche d’infos.
J’espère que mon mari sera aussi enthousiaste que vous en sortant de la messe:-)

Merci pour ce récit plein de bons conseils, nous partons le 11 mai, j’aurais aimé quelques précisions pour charthouse, où avez vous pris le ferry , le cout pour deux aller-retours, avec 1300 dollars celà vous a-t-il permis d’être à l’aise pour le budget transport local et resto, tous les restos prennent les especes ?Merci pour vos réponses.
Christine

Sans me mêler du retour enthousiaste qui est fait, je réponds à la question du paiement dans les restaurants.
Bien sûr que vous pouvez payer en cash, c’est la question contraire qu’il faut vous poser : tous les restaurants acceptent-ils les CB ?
Là, je dis non!
Certains affichent clairement la politique de “cash only”, ce qui ne change rien à la règle du tip qui est dû!!! Il faut donc prévoir, dans ces adresses, d’avoir suffisamment sur soi au cas où l’ATM ne soit pas intégré à l’établissement.

Je réserve donc mes espèces pour l’alimentaire, notre hotel (le st james) ne possède pas de coffre dans les chambres, je me pose la question est -il prudent de se promener avec tant d’espèces même si la sécurité à l’air de reigner ?

Nos indications pour le Charthouse :

• caler la resa (impérative) via opentable environ 30’ avant le coucher de soleil

• prendre le ferry de la compagnie NY WATERWAY (site web très bien fait) à hauteur du PIER 79, au terminal “Midtown - W 39 St”, très facile à trouver, à 2 blocks au sud du PIER 83 et de l’extrémité W de la “fameuse” 42 St (si vous avez la Metrocard, le bus M42 vous y amène en 10’ depuis TS sud)

• prendre des billets A/R (18 $ par billet, cela peut paraître élevé par rapport au bus mais, je le répète, c’est rapide/pratique/gratifiant tant la skyline est belle depuis l’Hudson au soleil couchant - en plus la courte balade à pinces de 300m vers le Nord, jusqu’au restaurant, sur une belle esplanade, au calme et à l’ambiance “marina” nous a ravi avant même le premier coup de fourchette !)), incluant, au retour, le bus pour Lincoln Center ou la 57 St, ce qui est bien pratique pour ceux qui logent ds le midtown.

• dans le terminal, l’embarcadère dédié est à DROITE, la liaison s’intitulant : “midtown (W 39 St) - LINCOLL HARBOR/WEEAWKEN”

Concernant le budget de 1300 $ en liquidités pour le tout-venant : cela nous a paru effectivement confortable… mais c’est affaire de chacun. Petit-déj style STARBUCK à 10-12 $ ( x 2), 7 restos le soir entre 60 et 120 $ (x 2), MOMA, TOR, ESB, Circle Line, 3 bons drinks en rooftop (230 Fifth, Mariott, Pod 39), poses bibines/sodas, qq hamburgers déambulatoires,petits cadeaux pour famille et amis chez FAO Scwhartz, M&M’s, qq fringues pour ma pin-up chez Forever 21 et Topshop, Metrocard/Aitrain (bien pratique au paasage), etc… 2 restos payés en CB pour en garder du cash sous le pied. Bien vous répartir vos billets (peu de pièces circulent et le tip permet souvent un lissage…). Aucun sentiment d’insécurité ou de pickpockets à tous les corners…Bref, ne vous en faîtes pas, c’est “easy & friendly” comme la devise d’Apple.

Bon réglages,

S & S.

merci pour ce retour d’XP très chaleureux, on s’y croirait !

merci pour ce retour,Nous on part le 08 mai et vivement !
Vous pouvez donner le nom complet de l’église à harlem SVP ?
Ou entre t-on pour la High Line du côté Nord ?
Adresse du Tick Tock Diner ?

Cordialement

1. il ne sagit pas d’une eglise sur HARLEM mais de la Time Square Church (un ancien, grand et beau théâtre) située à 1657 Broadway, à hauteur de la 53 St, face au Ellen’s Stardust (ou vous pourrez d’ailleurs aller breakfaster avant la messe de 10.00am du dimanche matin. Attitude discrète de rigueur, respecter les fervents en places assises, picturation verboten.
    Durée 2h - inoubliable.

2. l’accès nord de la High Line se fait par la W 30 St, après la gare des bus et un vieux pont en travaux (métro 34 St - Penn station ligne bleue C/E)

3. Tick Tock Diner : 8 av/34 St (à 2 pas du métro supra).

Merci merci pour ces précieux conseils
Christine

merci pour votre retour.Combien coûte un dinner au charthouse ?

… qui nous aide à patienter (un peu moins longtemps de jour en jour !) et nous permet d’avoir qques infos toutes fraîches :wink:

concernant la time square church c’est uniquement le dimanche ?

Sujets suggérés

Services voyage