Nous partons en couple début juin dans les Pouilles (arrivée à l’aéroport de Bari) et location de voiture à suivre.
Que pensez-vous de cet itinéraire:
-J1 : atterrissage à 9h20, voiture de location, Bari (nuit à Bari)
-J2 : Polignano a Mare, Monopoli (nuit à Monopoli)
-J3 et J4 : Ostuni, Lecce (J3), Gallipoli, (Otranto?) (J4) (2 nuits à Lecce)
-J5 : Locorotondo, Cisternino (1 nuit à Locorotondo)
-J6 et J7 : Alberobello très tôt le matin, Matera (2 nuits)
-J8 et J9 Dolomiti Lucane, Maratea (2 nuits à Maratea)
-J10 et J11 : promontoire du Gargano, Mattinata (J10), Vieste, Peschici, îles Tremiti (J11) (2 nuits à Mattinata)
-J12 : retour à Bari (décollage à 20h)?
Est-ce jouable en termes d’itinéraire et de kilométrage?
Est-ce que Matera est très escarpée (mes jambes me trahissent quelquefois)?
L’étape de Maratea (plus longue que les autres) mérite-t-elle ce détour?
Merci d’avance pour tous vos retours!
Kikitou
brigitte422
Bonjour ,
Votre itinéraire duJ1 au J7 , jusqu’à Matera ( 2 nuits ) est correct .
Ce qui m’étonne ( vous dites que parfois, vos jambes vous trahissent ) :
qu’allez - vous faire, depuis Matera, dans les Dolomites Lucane et, surtout, continuer, pour 2 nuits, vers Maratea ( quasi 3 heures depuis Matera ), puis revenir vers le promontoire du Gargano et Mattinata : trajet de 300 km et presque 4 heures ?
Maratea est bien pour une pause bord de mer ( de plus de 2 jours, car très étendu ) et pour les randos dans les villages de montagne des alentours .
De là, revenir prendre un vol à Bari ? Voilà un gros détour !
Votre autre question : oui, Matera vaut le détour ! La ville ancienne ( les 2 sassi ) est très escarpée : pas de route mais des sentiers entrecoupés d’escaliers ; il faudra vous organiser : points de vue, ne pas descendre pour remonter juste après, …
Regardez une carte routière pour la dernière partie !
Bonne journée .
kikitousllv3
Bonjour Brigitte,
Merci, vous avez raison pour Maratea, nous avions un doute en termes de distance effectivement!
Du coup, nous continuerons tranquillement de Matera jusqu’au Gargano, avez-vous des étapes à nous conseiller ou pouvons-nous y aller directement?
Si nous passons plus de temps dans l’hébergement de Mattinata, ce n’ est peut-être pas plus mal, il ne faut pas multiplier les locations…
Il ne nous restera alors plus qu’à réserver nos nuitées.
Bonne soirée.
Kikitou
brigitte424
Bonjour !
Je ne connais pas le Nord ni Mattinata donc difficile de me prononcer sur l’allongement du séjour là bas ; par contre, je connais plutôt bien le reste , y compris en dessous de Lecce et le Salento .
Je trouvais que votre circuit était trop rapide, pour les J3 et 4 : " Ostuni, Lecce (J3), Gallipoli, (Otranto?) (J4) (2 nuits à Lecce) " . J’intercalerais là 1 ou 2 nuits, sans faire trop de route mais en découvrant le Sud des Pouilles et le côté plages, avec quelques villes et sites en plus !
Une idée, selon ce que vous désirez voir :
J3 : de Monopoli à Ostuni ( 2 ou 3 heures ) puis vers Lecce .en contournant Brindisi ( 1 bonne h de route ) ; début des visites ou bien passer l’ap. midi à Otranto, toute proche, et arriver à Lecce pour la nuit .
J4 : Lecce ; nuit .
J5 : Le matin, route vers Gallipoli ; détour vers Galatina : la basilique ( extraordinaire ) puis ap. midi et nuit à Gallipoli .
J6 : si vous voulez une journée de repos, plage , …,1 jour et 1 nuit à Gallipoli . ( sinon vous zappez cette journée et la reportez en fin de voyage, à Mattinata) .
J7 : remontée vers Matera, en passant par Grottaglie ( village des potiers ) ; 2 Nuits et le J8 à Matera .
J9 : De Matera à Martina Franca et Alberobello ; puis route vers le promontoire du Gargano, Mattinata (J10), Vieste, Peschici, îles Tremiti (J11) (2 nuits à Mattinata) .
Vérifier pour les jours et nuits : l’idée y est !!!