Bonjour à tous,
Je pars à Cuba 3 semaines en décembre, mon médecin me conseille de faire les vaccins suivants : rappel de l’hépatite B, hépatite A et thyphoïde.
J’ai fait une prise de sang, effectivement, je n’ai aucun anticorps contre l’hépatite A et B.
Suite aux polémiques sur l’hépatite B (risque de sclérose en plaques), je suis un peu réticente à faire ce rappel, qu’en dites-vous ?
Ces vaccins me sont conseillés car je pars 3 semaines et je logerai quasi tout le temps chez l’habitat.
Merci à tous !
Bonjour,
Cela fait 15 ans que ma femme et moi méme , nous allons à Cuba sans vaccins. En casa, l’hygiéne est trés correct et les repas sont souvent fait devant vous. Cuba n’es pas un pays africain. Mais si cela vous rassure faites un vaccin contre la diphtérie / Tetanos
La recommendation du MAE est peu contraignante;
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Bonne journée !
Moi aussi, cela fait bientôt 20 ans que je séjourne à Cuba, par contre hors des sentiers touristiques, et aucun problème. Même si je suis vaxiné et très rarement malade depuis ma naissance, je ne pense vraiment pas qu’il y ait de risques. Restez cependant prudents avec les aliments ; eau en bouteille scellée uniquement, fruits et légumes bien lavés, une bonne hygiène. Evitez les jus de fruits mixés (batidos) dans la rue, ainsi que les glaçons et glaces de la rue (je ne me prive pas et je n’ai jamais rien eu, mais c’est un conseil au cas où vous seriez fragile).
Attention aussi à certaines bière de la rue. Il arrive (et ce n’est pas rare) qu’elles soient coupées avec de l’eau venant de ? on vous le dira pas, mais je doute qu’ils fassent bouillir ou qu’ils filtrent plusieurs centaines de litres d’eau).
Pour l’hépatite, perso, si votre médecin vous connaît bien, faite-lui confiance car ce n’est pas que pour Cuba. Concernant la typhoïde, si vous faites attention aux règles d’hygiène, bof. Moi, je m’en passerais.
Après, la Dengue et le Chikungunya sont un risque, mais pas de vaccin sauf celui de se protéger.
Prévenir vaut mieux que guérir, partez aussi avec le nécessaire contre la diarrhée (genre imodium, Smecta, Ultra-levure, et des sels de réhydratation orale, ainsi que du Paracétamol.
Et toujours, c’est à redire, eau en bouteille scellée uniquement, et bonne hygiène des aliments.
Partez tranquille.
Je vous remercie beaucoup pour vos très bons conseils.
En fait, mon médecin me conseille ces vaccins car je pars 3 semaines et je suis plutôt du genre à ne pas me priver non plus ! Après, pour l’hépatite B, je suis assez réticente car au vue de sa transmission, il y a peu de risques, mais il me le conseille quand même, alors… De plus, j’ai cru comprendre que la polémique sur ce vaccin avait été levée depuis quelques années, sauf si je me trompe ?
Pour les moustiques, nous ferons attention effectivement.
Bonne journée à vous.