Nous envisageons de partir au Guatemala mi-octobre et nous aimerions savoir s’il est vraiment nécessaire de se faire vacciner pour la typhoïde et l’hépatite A.
Si oui est-ce qu’il est encore possible de se faire vacciner dans les 4 semaines qu’il reste avant notre départ.
D’autre part est-ce que la météo au mois d’octobre n’est pas trop mauvaise ?
Merci d’avance
spag222
Bonjour,
Oui, c’est necessaire de se faire vacciner et c’est encore le moment, il faut 2 semaines aux vaccins pour etre efficace me semble t il.
sdrine3
Bonjour,
Finalement, vous êtes vous fait vacciner contre l’hépatite A et la thyphoïde avant votre départ ?
Avez vous eu des soucis de santé suite à l’alimentation ou aux insectes ?
Nous partons en Janvier, et allons essayer de prévenir tout ça.
Merci pour vos retours
Sandrine
patoutaille4
Bonjour,
Voici un site fiable, à consulter :
Les vaccinations contre la typhoïde et l’hépatite A sont mentionnées pour les cas de séjour avec " conditions d’hygiene précaire".
Le conseil majeur étant la protection contre les risques de palu dans certaines zones au-dessous de 1500m.
Cordialement,
Patou
Anonyme5
J’ai habite au Guatemala pendant 20 ans et je n’ai jamais eu de problemes ni avec l’hepatite A ou la typhoide toutes ces annees et je ne me suis jamais faites vaccinees, il n’y a aucun vaccins obligatoires pour le Guatemala, mais il exsite des cas de dingues dans le pays meme a 1500m d’altitude
patoutaille6
Des cas de dingues, ou des cas de dengue?
La dengue est présente dans les Caraïbes et dans beaucoup de pays du monde. Ce n’est pas mortel sauf la dengue hémorragique.
Par contre, au dessus de 1500m, il n’y a pas de risque de palu. Ne pas confondre.
La typhoïde et l’hépatite A sont davantage liées aux conditions d’hygiène.
Par ailleurs, si tu lis correctement les sites de santé officiels que j’ai cités, il y a bien des cas où les risques sont absents, tant pour la typhoïde , l’hépatite A, que pour le palu, en fonction de l’endroit où tu vis, et de ton mode de vie.
Enfin, ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas eu de problème que cela n’existe pas.
Patou
sdrine7
Bonjour,
Merci pour tous ces commentaires, vous Patou, vous allez partir ? vous faites quoi concernant les vaccins ou les traitements ?
cdlt
Sandrine
patoutaille8
Bonjour Sandrine,
Oui nous allons au Guatemala en janvier prochain.
C’est vrai que je suis un peu au courant car il y a plusieurs médecins dans la famille!
Je suis vaccinée classiquement (avec rappels) contre typhoïde (là pour moi c’est important, j’ai un oncle qui en est mort), tétanos (trrrès important aussi, je jardine!), et ce qui va avec dans le pack tétra5 (je crois qu’il y a diphtérie et polio aussi).
On a voulu faire l’hépatite A l’an dernier, on se tâtait, mais il y avait rupture de stock en France. Donc on n’a pas fait. Mais on ne consomme que de l’eau en bouteilles et des aliments bien cuits. Et on se nettoie très très souvent les mains avec des lingettes désinfectantes. Jamais eu de pb ni en Asie ni ailleurs. C’est une question d’hygiène.
Contre le palu, nous utilisons le générique de la malarone (env 9€ la boîte de 12 cp), atovaquone/Proguanil, laboratoires Sigma. Quand nous atteignons une zone à risques avérés (comme à Madagascar ou à Bornéo ou au Botswana…) nous commençons le traitement (1j avant).
Mais si le risque est faible, nous misons à fond sur la protection anti-moustiques, et nous gardons le traitement pour ne l’utiliser qu’en curatif en cas de piqûres. Si on ne voit pas l’ombre d’un moustique on ne sort pas les comprimés. C’est aussi fonction de la saison!
Pour le Guatemala, c’est ce qu’on va faire. Rien avant d’arriver à Copan…
Voilà, je vous ai tout raconté, et c’est tout un roman!
Cordialement,
Patou
sdrine9
Merci, merci, super
cdlt
Sandrine
patoutaille10
Rebonjour Sandrine,
A propos de moustiques, je vais compléter mes conseils :
Sur l’un des sites cités plus haut (je crois que c’est sur le BEH) il y a des conseils quant aux produits à utiliser.
Nous emportons un ou deux sprays “en dépannage”, car les meilleurs anti moustiques se trouvent souvent dans les pays où on voyage.
Moi, il se trouve que depuis 3 ans j’ ai développé une allergie cutanée assez violente aux sprays contenant du DEET, alors j’ai trouvé ma solution grâce au site du BEH :
je TREMPE NOS VÊTEMENTS avant le départ dans une solution d’Insect Écran Vêtements spécial trempage (que je commande sur A… mais ça se trouve en parapharmacie), et c’est déjà très efficace. Il me faut 3 flacons pour les vêtements de 2 adultes (penser aux chapeaux!).
Je complète avec une crème à la citronnelle achetée en Namibie… cela fait 3 ans que je fais cela et ça marche bien. L’effet du trempage dure plusieurs mois et de nombreuses lessives, et cela n’abîme pas les vêtements. Et je suis protégée sans allergie.
Cordialement,
Patou
sdrine11
Merci, je note déjà avec tous ces conseils plein de choses utiles.
cdlt sandrine