Vacances Guadeloupe septembre 2013, que faire?

Forum Guadeloupe

Chers routards,

nous partons en guadeloupe pour 2 semaines en septembre 2013, que nous conseillez vous de visiter? quelles plages faire? quelles randonnées? quelles activités ne faut il pas louper?
y a til un côté de l’ile où nous risquons d’avoir meilleur temps? avez vous des retours sur le climat au mois de septembre?
et environ quel budget faut il prévoir (hors billets d’avion) tout en se faisant plaisir?
y a t il des gites ou des hotels à éviter et d’autres ou il faut absolument aller?
des restaurants?
on veut profiter de notre voyage à fond (seules vacances de l’année) et espérons donc que vous nous aiderez à préparer notre voyage…
Merci d’avance!

Bonjour,
Je ne connais pas trop cette période pour la Guadeloupe mais je pense que vous aurez meilleur temps qu’en métropole! En 15 jours vous aurez le temps de voir pas mal de choses et surtout faire’ beaucoup d’activités différentes.
Il y en a pour tous les gouts , entre le farniente sur les belles plages (Caravelle, Souffleur…), du snorkelling (Petite Terre, Réserve Cousteau…), randonnées à la Soufrière, les cascades (Carbet, écrevisse, …) , visites culturelles (distillerie, maison du cacao, …) excursions sur les iles environnantes (Petite Terre, Marie Galante, les Saintes…).
En fonction de vos gouts et budget vous pouvez plannifier un séjour de rêve. J’ai détaillé le mien sur le lien ci joint. Vous aurez accès à mes photos et activités jour par jour, mes infos pratiques et également à mon tableau détaillant mon budget des dépenses.

merci pour toutes ces infoson a un peu peur de manquer de soleil, alors c’est sur vu le temps pourri qu’il fait en France depuis des mois ce sera toujours mieux là bas, mais on aimerait vraiment avoir du soleil sinon on va finir dépressif^^
l’Hotel à Ste Anne est superbe mais un peu cher pour nous niveau budget, on cherche entre 50-60euros pour 2/nuit
y a til des coin où la faune et la flore sont plus jolis que d’autres pour la plongée?

Bonjour !
Je reviens de 15 jours de vacances en Guadeloupe en avril… C’était du pur bonheur !!! Même s’il a plu tous les jours (surtout en soirée ou la nuit), il a fait un super temps, on est revenus bronzés, mais bon, ça ne s’est pas trop vu ici puisqu’on n’a pas pu sortir les débardeurs :frowning:
Nous on avait loué un appartement pendant 10 jours à Gosier, super adresse (détails en mp si besoin), puis on a loué un gite pendant 3 jours à Trois Rivières pour faire tranquillement le sud de Basse-Terre sans se taper tous les bouchons de la traversée de Pointe-à-Pitre.
Niveau budget (tout compris : billet d’avion, location voiture, apparts, activités, essence, etc, sauf les cadeaux), ça nous est revenu à 1700 € par personne pour 15j. Avantage de l’appart : on a pu se faire à manger nous même, cuisiner des produits locaux (que notre logeuse nous a expliqué comment préparer), quelques restos mais pas trop, des pique-nique…

A faire (dans le désordre) : une balade dans la mangrove, la Désirade (on a fait la visite avec un guide qui nous a emmené en 4x4, très bien ! Pareil, je donne les coordonnées en mp si besoin), Marie-Galante (magnifiques plages), les Saintes, la Soufrière, la Route de la Traversée, le parc botanique de Deshaies (juste magnifique), les plages entre Ste Anne et St François, la pointe des Châteaux, la pointe de la Grande Vigie…

Pour le snorkelling, on voit plein de poissons à l’anse Maurice (au nord du Moule), aux Saintes à la plage de Pompierre, à Marie-Galante, …

A éviter : pas grand chose, si ce n’est la 2ème chute du Carbet (on ne voit rien, un arbre gâche la vue). Pas essayé la 1ère (4h de rando, de mémoire, mais on peut s’approcher tout près). La 3ème, on ne voit rien non plus.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Bonne préparation de voyage !

Bonjour.Le mois de septembre en Gwada est très aléatoire. C’est la période cyclonique et en général, c’est la période où les ondes et tempêtes tropicales se manifestent sans nous rater.
Il peut y avoir des journées de cloisonnement comme en 2012, des rentrées reportées comme en 2009 ou seulement quelques moments de grosse pluie en alternance avec du mieux.
En général, il fait meilleur en côte sous le vent (entre Deshaies et Vieux-Habitants) car la chaine de montagne bloque les pluies au niveau de Goyave/Petit-Bourg surtout ou en Grande-Terre.

Les activités sont très variées. Pour les randonnées et les plages, vous trouverez plein de blogs sur le net très bien faits.
Mais attention aux randonnées s’il a plu les jours précédents ; c’est très dangereux : les sentiers sont glissants mais sourtout, les rivières montent vite sans prévenir… J’adire les randonnées et je vous avoue qu’en septembre, je n’en fais pas ou très peu (celles du littoral).

Pour le budget, par contre je ne sais pas. Vivant ici, accueillant la famille et les amis régulièrement, je ne leur ai jamais demandé combien cela leur revenait… Mais si vous faites les marchés et évitez les restau trop chers à mon goûts pour privilégier les poulet-frites et autres petits restaus plus typiques que vous trouverez tout le long de vos chemins, cela vous coûtera bien moins cher.

Bonne préparation

bonjour,
c’est vrai que septembre c’est pas la période idyllique. franchement si vous pouvez changer vos dates faites le !! notre période cyclonique démarre le 1er juin jusqu’à à peu prés fin novembre.
Vous risquez d’avoir beaucoup de pluie et malheureusement ne pas pouvoir faire beaucoup voir pas du tout de randonnée, et suivant l’endroit ou vous vous trouvez ne pas pouvoir vous baigner car la mer sera salie par les rivières qui s’y déversent. Mais il est vrai que vous aurez la chaleur, la lumière et ça je peux vous dire que cette lumière c’est un bonheur, la luminosité, quand je repars passé mes vacances en métropole ça me manque !! sachez que sur la partie que l’on appelle grande terre gosier, sainte-anne saint françois c’est sable blanc mer bleue turquoise, le nord plutôt du sable jaune comme en métropole et sur la basse terre sable noir à cause de la montagne. Mais tout est beau à voir, Cette année nous avons beaucoup d’eau et pas spécialement sur la basse-terre mais sur toute la guadeloupe. pas trop d’hôtels sur la basse terre plutôt des gites, les hôtels sont plus sur la grande terre côté gosier, sainte-anne, saint-françois. Vous pouvez prendre l’option gite et cela vous permettra de cuisiner nos racines et légumes locaux (christophines, malanga, madére, patate-douce, banane jaune qui se mange en gratin, papaye verte en légume jaune en fruit, banane poyo (légume)… les bons poissons achetés au marchés…

malheureusement nous n’avons pas le choix pour nos vacances et sommes obligés de partir en septembre. On a décidé de tenter le coup quand même, on verra bien si non sommes chanceux (ou pas).J’espère juste qu’on ne sera pas obligé de rester enfermé plusieurs jours, ce serait vraiment dommage

Comme la plupart des gens le diront, ce n’est pas la meilleure période mais ne soyez pas inquiets non plus… Il est très rare de rester confinés longtemps (24h maximum) ou coincés dans le logement… S’il pleut sur une commune, cela ne veut pas dire que c’est le cas partout… Et nous sommes sur une île, ce qui veut dire que d’une, le temps peut changer vite (certes dans un sens comme dans l’autre).
J’ai des amis qui viennent régulièrement à cette période, et ils ne se sont jamais plaints et ils persévèrent…

Sujets suggérés

Services voyage